Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

Potential side effects of hormonal therapy for cancer of unknown primary

Side effects can occur with any type of treatment for cancer of unknown primary (CUP), but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of hormonal therapy will depend mainly on the:

  • type of hormonal therapy used
  • dose of hormonal therapy if drugs are used
  • person's overall health

Side effects can happen any time during hormonal therapy. Some may happen during, immediately after, or a few days or weeks after hormonal therapy. Most side effects go away after hormonal therapy is completed. Late side effects can occur months or years after hormonal therapy. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team.

Hot flashes and sweating

Hot flashes and sweating can occur with hormonal therapies. These are also symptoms of menopause. Hot flashes and sweating usually improve as the body gets used to the treatment or when the hormonal therapy drug is stopped. There are ways to manage hot flashes and sweating. Check with the doctor or healthcare team if these symptoms persist or become bothersome.

Back to top

Loss of interest in sex

People may be less interested in sex because of hormonal therapy. This can be a permanent side effect when surgery is done to stop hormone production. Less interest in sex may continue as long as the hormonal drug therapy is taken, but sometimes it may be a long-term side effect. Discuss this issue with the doctor or healthcare team if it is a concern.

Back to top

Tumour flare reaction

Symptoms of the cancer, such as bone or muscle pain, may worsen when a hormonal therapy drug is first used. This side effect is called a tumour flare reaction or a tumour flare response. Tumour flare reaction is a temporary side effect and usually goes away after a few weeks. Check with the doctor or healthcare team if the symptoms persist or become bothersome.

Back to top

Vaginal dryness

Some hormonal therapies cause vaginal dryness in women because they lower the amount of moisture or lubrication naturally made by the vagina. Vaginal dryness can make sexual intercourse painful. Women can use water-based lubricants to make sex more comfortable. Vaginal moisturizers can be used on a regular basis for severe dryness.

Back to top

Erectile dysfunction

Erectile dysfunction (ED) or impotence is the consistent inability to keep an erection sufficient for sexual intercourse. Some men may experience ED as a result of certain hormonal treatments for prostate cancer. This can be a long-term side effect, especially if surgery was done to remove the testicles. It can take 3–12 months after hormonal drug therapy is stopped to regain erectile function. Check with the doctor or healthcare team about treatments for ED.

Back to top

Loss of bone density

Some hormonal therapies can cause loss of bone density (osteoporosis). Bones can become weak, brittle and break (fracture) easily. Other factors can contribute to osteoporosis in people taking hormonal therapies. Osteoporosis is a long-term side effect. The doctor may order a bone mineral density test before starting some hormonal treatments and repeat it periodically to look for changes in bone density. Prevention and management of bone loss include calcium and vitamin D supplements, physical activity and drug therapy.

Back to top

Note: Other side effects may occur.  For more detailed information on specific drugs, go to sources of drug information.

Stories

Dr Roger Zemp Dr Roger Zemp developed an innovative way to track cancer cells.

Learn more

Access to services in your community

Illustration of houses side-by-side

The Canadian Cancer Society’s Community Services Locator helps cancer patients and their families find the services and programs they need in their community.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de l'hormonothérapie du cancer primitif inconnu

Peu importe le type de traitement choisi pour un cancer primitif inconnu (CPI), il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de l'hormonothérapie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type d'hormonothérapie
  • dose d'hormonothérapie si on a recours à des médicaments
  • état de santé global de la personne

Les effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand lors de l'hormonothérapie. Certains se produisent en cours de traitement, d'autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent une fois l'hormonothérapie terminée. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années après le traitement. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe de soins de santé.

Bouffées de chaleur et transpiration

Il est possible qu'une personne ait des bouffées de chaleur et transpire si elle reçoit une hormonothérapie. Ce sont aussi des symptômes de ménopause. Les bouffées de chaleur et la transpiration s'atténuent généralement au fur et à mesure que le corps s'habitue au traitement ou lorsqu'on cesse d'administrer le médicament hormonal. Il existe des façons de soulager les bouffées de chaleur et la transpiration. Consultez le médecin ou un membre de l'équipe de soins si ces symptômes persistent ou s’ils deviennent incommodants.

Retour au menu

Perte d'intérêt envers le sexe

Il est possible que les gens soient moins intéressés par le sexe à cause de l'hormonothérapie. Cet effet secondaire peut être permanent si on a pratiqué une chirurgie pour interrompre la production d'hormones. La perte d'intérêt envers le sexe peut durer tant qu'on administre le médicament hormonal, mais c'est parfois un effet secondaire à long terme. Si cela vous préoccupe, discutez-en avec le médecin ou votre équipe de soins.

Retour au menu

Réaction de flambée tumorale

Les symptômes du cancer, comme la douleur musculaire ou osseuse, peuvent s'intensifier quand on prend un médicament hormonal pour une première fois. Cet effet secondaire est appelé réaction de flambée tumorale. La réaction de flambée tumorale est un effet secondaire temporaire qui disparaît habituellement après quelques semaines. Consultez le médecin ou un membre de l'équipe de soins si ces symptômes persistent ou s’ils deviennent incommodants.

Retour au menu

Sécheresse vaginale

Certaines hormonothérapies causent la sécheresse vaginale chez les femmes puisqu'elles réduisent la quantité d'humidité (lubrification) produite naturellement par le vagin. La sécheresse vaginale risque de rendre les relations sexuelles douloureuses. Ces femmes peuvent utiliser un lubrifiant à base d'eau pour rendre les relations plus agréables. Il est possible d'avoir recours à des hydratants vaginaux sur une base régulière pour contrer une sécheresse importante.

Retour au menu

Dysfonctionnement érectile

Le dysfonctionnement érectile (DÉ), ou impuissance, c'est l'incapacité constante pour l’homme de conserver une érection suffisante aux relations sexuelles. Il y a des hommes qui risquent de souffrir de DÉ s'ils suivent une certaine hormonothérapie comme traitement d'un cancer de la prostate. Cet effet secondaire peut être à long terme, en particulier si on a pratiqué une chirurgie pour enlever les testicules. De 3 à 12 mois peuvent être nécessaires après l'hormonothérapie pour recouvrer la fonction érectile. Consultez le médecin ou un membre de l'équipe de soins à propos des traitements du DÉ.

Retour au menu

Perte de densité osseuse

Certaines hormonothérapies risquent de causer une perte de densité osseuse (ostéoporose). Les os peuvent devenir fragiles, friables et casser (fracture) facilement. D'autres facteurs peuvent contribuer à l'ostéoporose chez les personnes qui suivent une hormonothérapie. L'ostéoporose est un effet secondaire à long terme. Il est possible que le médecin prescrive une ostéodensitométrie avant de commencer certaines hormonothérapies qu'il répètera périodiquement afin de savoir si la densité osseuse a changé. La prévention et la maîtrise de la perte osseuse comprennent la prise de suppléments de vitamine D et de calcium, l'activité physique et la prise de médicaments.

Retour au menu

Nota : D'autres effets secondaires peuvent se produire. Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d'information sur les médicaments.

Histoires

Carrie Walker Boyd Faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer m’a permis de constater le travail colossal qu’elle fait pour les personnes aux prises avec le cancer.

Lisez l’histoire de Carrie

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus