Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Hormonothérapie du cancer primitif inconnu

Quelques personnes atteintes de cancer primitif inconnu (CPI) reçoivent de l’hormonothérapie. Il s’agit d’un traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones. Les hormones sont des substances qui sont responsables de certaines fonctions corporelles, dont l’activité et la croissance des cellules. Bloquer certaines hormones ou en modifier le taux peut ralentir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Pour ce faire, on peut avoir recours à des médicaments, à la chirurgie ou à la radiothérapie.

Les médecins pourraient vous proposer de l’hormonothérapie s’ils croient que le type de CPI dont vous êtes atteint y réagira. On peut employer l’hormonothérapie pour :

  • traiter le cancer
  • soulager la douleur ou maîtriser les symptômes du cancer avancé (on parle alors de traitement palliatif)

Votre équipe de soins prendra vos besoins personnels en considération au moment de planifier l’hormonothérapie. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Hormonothérapie par type de CPI

Si les médecins croient que le CPI a pris naissance dans le sein ou la prostate, ils pourraient vous proposer de l’hormonothérapie.

Hormonothérapie du CPI qui pourrait avoir pris naissance dans le sein

On peut proposer de l’hormonothérapie aux femmes atteintes de CPI lorsque les ganglions lymphatiques de l’aisselle sont atteints et que les médecins croient que le siège primitif pourrait se trouver dans le sein. Les médicaments employés sont les mêmes que ceux qu’on utilise pour l’hormonothérapie du cancer du sein. Ils peuvent comprendre :

  • tamoxifène (Nolvadex, Tamofen)
  • anastrozole (Arimidex)
  • létrozole (Femara)
  • exémestane (Aromasin)
  • goséréline (Zoladex)

Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie du cancer du sein.

Hormonothérapie du CPI qui pourrait avoir pris naissance dans la prostate

Lorsque les os d’un homme atteint de CPI sont touchés ou que son taux d’antigène prostatique spécifique (APS) est élevé, il est possible que le siège primitif du cancer se trouve dans la prostate. Les médicaments employés sont les mêmes que ceux qu’on utilise pour l’hormonothérapie du cancer de la prostate. Ils peuvent comprendre :

  • leuprolide (Lupron, Lupron Depot, Eligard)
  • goséréline (Zoladex)
  • flutamide (Euflex)
  • bicalutamide (Casodex)

Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie du cancer de la prostate.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du CPI, il est toujours possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines personnes en ont beaucoup, alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Les effets secondaires de l’hormonothérapie dépendent principalement du type de médicament employé, de la dose administrée et de votre état de santé global. Certains des effets secondaires courants de l’hormonothérapie du CPI comprennent :

Avisez les membres de votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres problèmes que vous croyez liés à l’hormonothérapie. Plus vite vous les informez de ces problèmes, plus rapidement ils pourront vous proposer des moyens de les prendre en charge. Ils peuvent aussi vous fournir davantage de renseignements sur la sexualité et le cancer.

Renseignements sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur l’hormonothérapie

Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie et sur les effets secondaires de l’hormonothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions, posez des questions sur l’hormonothérapie à votre équipe de soins.

Histoires

Researcher Dr Raymond Andersen Les recherches du Dr Raymond Andersen pourraient mener à la découverte d’un nouveau médicament prometteur contre le cancer de la prostate.

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus