Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

Potential side effects of chemotherapy for cancer of unknown primary

Side effects can occur with any type of treatment for cancer of unknown primary (CUP), but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of chemotherapy will depend mainly on:

  • the type of drug(s)
  • the dose
  • how the drug is given
  • the person's overall health
  • any other treatments, such as radiation therapy, that are also being given

Side effects can happen any time during chemotherapy. Some may happen during, immediately after, or a few days or weeks after chemotherapy. Most side effects go away after chemotherapy is finished. However, some side effects may persist for a while because it takes time for healthy cells to recover from the effects of chemotherapy. Late side effects can occur months or years after chemotherapy. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team. Doctors may also grade (measure) how severe certain side effects are. Sometimes chemotherapy treatments need to be adjusted if side effects are severe.

Bone marrow suppression

Bone marrow suppression is a condition in which one or more of the main types of blood cells are decreased.

  • A low white blood cell count (neutropenia or leucopenia) increases the risk for infection.
  • A low platelet count (thrombocytopenia) increases the risk for bruising and bleeding.
  • A low red blood cell count (anemia) causes fatigue, paleness and malaise.

Low blood cell counts occur because of chemotherapy's effect on blood cells made in the bone marrow. Blood counts often reach their lowest level about 7–14 days after chemotherapy. Bone marrow suppression is the most common and most serious side effect. When it happens, the dose of chemotherapy is usually adjusted right away or chemotherapy may have to be stopped temporarily.

Back to top

Loss of appetite

Nausea and vomiting, fatigue, or a buildup of waste products as cancer cells die can cause loss of appetite. Some chemotherapy drugs used to treat CUP may cause temporary changes in taste and smell, which can make foods seem less appetizing. Some people lose interest in food completely and don't eat, even though they know they need to. This can lead to weight loss and malnutrition. Maintaining good nutrition during and after chemotherapy is important to help a person recover from treatment.

Back to top

Nausea and vomiting

Not all chemotherapy drugs cause nausea and vomiting. Individual drugs vary in their effects, but nausea and vomiting are more likely when combinations of chemotherapy drugs are given to treat CUP.

Nausea and vomiting can occur within the first few hours after chemotherapy drugs are given and usually last about 24 hours. However, delayed nausea and vomiting may continue for a few days after treatment. Some people may have anticipatory nausea after a few treatments, where they feel nauseated even before treatment is given because they expect to be sick.

Back to top

Sore mouth

A sore mouth (also called stomatitis or oral mucositis) occurs because of chemotherapy's effect on cells inside the mouth. Some of the drugs used to treat cancer of unknown primary (CUP) can cause a sore mouth. A sore mouth occurs about a week (5–14 days) after chemotherapy is started. It often improves on its own a few weeks after treatment is finished.

Painful mouth sores, ulcers in the mouth and mouth infections can sometimes develop. Thorough, regular mouth care can help prevent a sore mouth and reduce infection. The healthcare team will give instructions about how often to clean and rinse the mouth and what to use. Pain medicines or special oral solutions may be needed to relieve pain.

Back to top

Diarrhea

Diarrhea is an increase in the number and looseness of stools. It occurs because chemotherapy drugs often affect the cells that line the gastrointestinalgastrointestinalReferring to or having to do with the digestive organs, particularly the stomach, small intestine and large intestine. tract. Many factors increase the risk of diarrhea, including the type and dose of chemotherapy drug used. Diarrhea is often worse when combinations of drugs are given. Diarrhea occurs soon after chemotherapy starts and can continue for up to 2 weeks after treatment has ended.

Back to top

Fatigue

Fatigue causes a person to feel more tired than usual and can interfere with daily activities and sleep. It occurs for a variety of reasons. Fatigue may be caused by anemiaanemiaA reduction in the number of healthy red blood cells., specific drugs, poor appetite or depression. It may also be related to toxic substances that are produced when cancer cells are destroyed. Fatigue can occur days after a chemotherapy treatment cycle and may get better as time goes by. Fatigue can continue long after the person has finished cancer treatment.

Back to top

Nervous system damage

Some of the drugs used to treat CUP can cause numbness and tingling (pins-and-needles) or burning sensation in the hands or feet. This may be a sign of peripheral nerve damage (peripheral neuropathy).

Nerve damage is often related to the dose of the chemotherapy drug given. Most people experience temporary nervous system problems. In a few people, nervous system damage can become a long-term problem. Nervous system damage can develop months or years after treatment and may take months to go away.

Back to top

Note: Other side effects may occur.  For more detailed information on specific drugs, go to sources of drug information.

Stories

I want everyone to win their battles like we did. That’s why I’ve left a gift in my will to the Canadian Cancer Society.

Read Margaret's story

Funding lifesaving clinical trials

Illustration of science instruments

The Canadian Cancer Society is funding lifesaving clinical trials that give people with cancer access to the newest types of treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chimiothérapie du cancer primitif inconnu

Peu importe le type de traitement choisi pour un cancer primitif inconnu (CPI), il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de médicament
  • dose
  • mode d'administration
  • état de santé global de la personne
  • tout autre traitement également administré, comme une radiothérapie

Les effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand lors de la chimiothérapie. Certains se produisent en cours de traitement, d'autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent une fois la chimiothérapie terminée. Cependant, il y a des effets secondaires qui peuvent persister pendant un moment puisque les cellules saines ont besoin de temps pour se rétablir des effets des agents chimiothérapeutiques. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années après le traitement. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante. Les médecins peuvent évaluer (mesurer) la gravité de certains d'entre eux. Il arrive parfois qu'on doive ajuster la chimiothérapie si les effets sont importants.

Aplasie médullaire

L'aplasie médullaire est une affection caractérisée par la diminution du nombre d'un ou de plusieurs types principaux de cellules sanguines.

  • Une réduction du nombre de globules blancs (neutropénie, ou leucopénie) accroît le risque d’infection.
  • Une réduction du nombre de plaquettes (thrombocytopénie) accroît le risque d’ecchymoses et de saignements.
  • Une réduction du nombre de globules rouges (anémie) engendre de la fatigue, de la pâleur et un malaise.

La baisse du nombre de cellules sanguines est le résultat de la chimiothérapie sur les cellules sanguines fabriquées dans la moelle osseuse. Le nombre de cellules sanguines atteint souvent son plus bas niveau de 7 à 14 jours après la chimiothérapie. L'aplasie médullaire est l'effet secondaire de la chimiothérapie qui est le plus courant et le plus grave. Lorsqu'il se produit, on ajuste habituellement la dose immédiatement ou bien on cesse le traitement temporairement.

Retour au menu

Perte d'appétit

Les nausées et vomissements, la fatigue ou une accumulation de déchets causée par la mort des cellules cancéreuses peuvent engendrer une perte d'appétit. Certains agents chimiothérapeutiques qu'on administre pour traiter le CPI risquent de causer temporairement des changements du goût et de l'odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants. Il y a des gens qui se désintéressent de la nourriture et qui ne mangent plus même s'ils savent qu'ils doivent le faire, ce qui risque de mener à une perte de poids et à la malnutrition. Continuer de bien s'alimenter pendant et après la chimiothérapie est important pour aider une personne à se rétablir du traitement.

Retour au menu

Nausées et vomissements

Ce ne sont pas tous les agents chimiothérapeutiques qui causent des nausées et des vomissements. Chacun a des effets différents, mais les nausées et les vomissements sont plus susceptibles de se produire lorsqu'on associe des agents chimiothérapeutiques comme traitement du CPI.

Les nausées et vomissements peuvent se manifester au cours des premières heures qui suivent la chimiothérapie et durent habituellement environ 24 heures. Cependant, il est possible que ces effets soient à retardement et qu'ils persistent quelques jours. Chez certaines personnes, la nausée d'anticipation peut se manifester après quelques séances, c'est-à-dire qu'elles ont la nausée avant même l'administration du médicament parce qu'elles s'attendent à être malades.

Retour au menu

Douleur dans la bouche

La douleur dans la bouche (aussi appelée stomatite ou mucosite buccale) est le résultat de la chimiothérapie sur les cellules qui se trouvent à l'intérieur de la bouche. Certains médicaments qui servent à traiter le cancer primitif inconnu (CPI) peuvent rendre la bouche endolorie. Cet effet se manifeste environ une semaine après qu'on ait commencé la chimiothérapie (entre le 5e et le 14e jour). Il s'atténue souvent de lui-même quelques semaines après le traitement.

Il est possible que des lésions douloureuses, des ulcères ou des infections apparaissent dans la bouche. Une hygiène de la bouche régulière et minutieuse peut aider à prévenir la douleur et à atténuer l'infection. C'est l'équipe soignante qui donne les directives à suivre sur la fréquence des nettoyages et des rinçages de la cavité buccale et sur les produits à utiliser. Des analgésiques ou des solutions orales spéciales peuvent être nécessaires pour soulager la douleur.

Retour au menu

Diarrhée

La diarrhée se produit lorsque le nombre de selles évacuées est plus élevé que d'habitude et qu'elles sont plus liquides. C'est le résultat des agents chimiothérapeutiques qui affectent souvent les cellules qui tapissent le tube digestif (tractus gastro-intestinal). De nombreux facteurs font augmenter le risque de souffrir de diarrhée, dont le type et la dose d'agent chimiothérapeutique administré. Elle est souvent plus importante lorsqu'on associe des médicaments. La diarrhée se manifeste peu après le début de la chimiothérapie et est susceptible de se prolonger jusqu'à 2 semaines après le traitement.

Retour au menu

Fatigue

La fatigue rend une personne plus lasse que d'habitude et peut nuire aux activités quotidiennes et au sommeil. Elle se manifeste pour diverses raisons dont l'anémieanémieDiminution du nombre de globules rouges sains dans le sang., des médicaments spécifiques, une perte d'appétit, la dépression ou bien des substances toxiques produites lorsque les cellules cancéreuses se décomposent et meurent. La fatigue peut se manifester plusieurs jours après un cycle de chimiothérapie et s'atténuer avec le temps. Il est aussi possible qu'elle se prolonge bien après que le traitement soit terminé.

Retour au menu

Dommages au système nerveux

Certains médicaments administrés pour traiter le CPI peuvent causer un engourdissement et des picotements ou une sensation de brûlure dans les mains ou les pieds. Cela peut être signe de lésions aux nerfs périphériques (neuropathie périphérique).

On associe souvent les lésions des nerfs à la dose de l'agent chimiothérapeutique administrée. La plupart des gens éprouvent temporairement des troubles du système nerveux. Chez certains, les dommages au système nerveux peuvent devenir un problème à long terme. Cet effet secondaire est susceptible d'apparaître des mois voire des années après le traitement et de prendre des mois avant de disparaître.

Retour au menu

Nota : D'autres effets secondaires peuvent se produire. Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d'information sur les médicaments.

Histoires

Helen Storey Grâce aux fonds qu’elle a légués pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, Helen Storey continue de veiller au mieux-être d’autrui.

Lisez l’histoire de Helen

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus