Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer primitif inconnu

Les soins de soutien permettent aux personnes atteintes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer primitif inconnu (CPI). Ils représentent une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Vous voudrez peut-être discuter des aspects suivants avec votre équipe de soins.

Vivre avec un cancer avancé

Comme le CPI s’est déjà propagé au moment où il est diagnostiqué, on considère qu’il s’agit d’un cancer avancé. Un diagnostic de cancer avancé peut être très difficile à comprendre et à accepter. Vous pourriez ressentir de nombreuses émotions intenses par rapport à votre diagnostic, y compris un état de choc, de la tristesse,de la colère et de la peur. Il se peut aussi que vous soyez inquiet de votre pronostic.

Les personnes atteintes de CPI sont souvent dirigées vers une équipe de soins palliatifs. Les soins palliatifs procurent un soutien physique, affectif, social et spirituel aux personnes atteintes de cancer et à leur famille. Le but des soins palliatifs n’est pas de guérir le cancer, mais plutôt de soulager les symptômes, de maîtriser le cancer (lorsque c’est possible) et d’améliorer la qualité de vie.

Apprenez-en davantage sur la vie avec le cancer avancé.

Douleur

Certaines personnes atteintes de CPI éprouvent de la douleur, mais pas toutes. La douleur liée au cancer a des répercussions physiques et émotionnelles. Elle peut entraîner de la fatigue, une perte d’appétit et des troubles du sommeil. Composer avec la douleur exige de l’énergie, à un moment où votre corps en a besoin pour combattre la maladie et vous permettre de mener vos activités quotidiennes habituelles.

En général, la douleur liée au cancer ou à son traitement peut être maîtrisée. Votre équipe de soins peut vous aider à trouver des moyens de la prévenir, de la traiter ou de la soulager.

Apprenez-en davantage sur la douleur.

Fatigue

La fatigue est un manque d’énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés. De nombreuses personnes atteintes de CPI ressentent de la fatigue. Celle-ci peut nuire grandement à vos activités quotidiennes et à votre qualité de vie. Discutez avec votre équipe de soins des moyens qui pourraient vous aider à composer avec la fatigue.

Apprenez-en davantage sur la fatigue.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus