Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

Supportive care for cancer of unknown primary

Supportive careSupportive careTreatment given to improve the quality of life of people who have a serious illness (such as cancer). helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of dealing with cancer of unknown primary (CUP). It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

It can be very difficult to cope with a diagnosis of cancer of unknown primary (CUP). With CUP, cancer is found in the body, but where it started may not be known even after tests are done. The person may have cancer in more than one location in the body and the cancer can be advanced when the person is diagnosed. Although some types of CUP can be treated effectively, others may not respond as well to treatment and the cancer may not be controlled for very long. The uncertainty associated with a CUP diagnosis and what may happen in the future often causes fear and anxiety.

People whose cancer is very advanced are offered palliative care, which focuses on making the person as comfortable as possible, relieving symptoms and improving or maintaining the person's quality of life.

People with CUP often have to deal with symptoms caused by their cancer or side effects of treatment. A person with CUP may have the following concerns.

Pain

Pain is a concern for people with CUP. There are many different ways to relieve pain associated with CUP. One way to control pain is by using pain-relieving drugs called analgesics. Some drugs are better for certain types of pain. It is important to take pain-relieving drugs at regular times during the day to help keep pain under control and prevent it from building up.

Fatigue

People with CUP have less energy and can tire easily. Fatigue may have taken them to the doctor in the first place. Fatigue can also be a side effect of treatment for CUP. Some ways to cope with fatigue include pacing yourself, resting between activities and trying to be active.

Loss of appetite

People with CUP may deal with a loss of appetite. Loss of appetite can be related to CUP or its treatment. Loss of appetite can cause a person to lose weight, which is one of the most common side effects of cancer and its treatment. People with CUP may also have nausea and vomiting related to their cancer or because of their cancer treatments. This can also affect a person's appetite.

Trying small amounts of high-calorie foods or fluids, having smaller, more frequent meals and nutritional supplements can be helpful. When appropriate, the doctor may order medicines to help increase appetite. Anti-nausea drugs can be used to control nausea and vomiting.

See a list of questions to ask your doctor about supportive care after treatment.

Stories

Catherine Coulson Slowly, it dawned on me that I, too, could be a survivor

Read Catherine's story

Funding lifesaving clinical trials

Illustration of science instruments

The Canadian Cancer Society is funding lifesaving clinical trials that give people with cancer access to the newest types of treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer primitif inconnu

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer primitif inconnu (CPI). C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Il peut être très difficile de s'adapter à un diagnostic de cancer primitif inconnu (CPI). Dans ce cas, on a détecté un cancer dans le corps, mais il est possible qu'on ne sache pas où il a pris naissance, même après avoir fait des examens. Le cancer peut être présent dans plusieurs parties du corps et être de stade avancé lorsqu'on le diagnostique. Bien qu'on puisse traiter efficacement certains types de CPI, d'autres ne réagissent pas aussi bien au traitement et il est donc possible qu'on ne parvienne pas à maîtriser le cancer très longtemps. L'incertitude liée à un diagnostic de CPI et à ce qui risque d'arriver plus tard engendre souvent de la peur et de l'anxiété.

On offre souvent aux personnes atteintes d'un cancer très avancé des soins palliatifs, c'est-à-dire qu'on essaie de rendre la personne le plus confortable possible, qu'on soulage ses symptômes et qu'on améliore ou qu'on maintient sa qualité de vie.

Une personne atteinte d'un CPI doit souvent faire face à des symptômes causés par son cancer ou à des effets secondaires du traitement. Une personne atteinte d'un CPI peut se préoccuper des aspects suivants.

Douleur

La douleur inquiète les personnes atteintes d'un CPI. Il existe beaucoup de façons de soulager la douleur liée au CPI. Entre autres, on a recours aux médicaments antidouleur appelés analgésiques. Certains médicaments sont plus efficaces pour certains types de douleur. Il est important de prendre les médicaments antidouleur à intervalles réguliers au cours de la journée afin de maîtriser la douleur et de l'empêcher de s'intensifier.

Fatigue

Les personnes atteintes d'un CPI ont moins d'énergie et peuvent se fatiguer facilement. La fatigue peut avoir été la raison pour laquelle elles ont consulté un médecin. La fatigue peut aussi être un effet secondaire du traitement du CPI. On peut atténuer la fatigue entre autres en allant à son rythme, en se reposant entre chaque activité et en essayant d'être actif.

Perte d'appétit

Les personnes atteintes d'un CPI peuvent avoir moins d'appétit. La perte d'appétit peut être liée au CPI ou à son traitement. Elle peut faire perdre du poids, et c'est l'un des effets secondaires les plus courants du cancer et de son traitement. Une personne atteinte d'un CPI peut aussi avoir des nausées et des vomissements à cause du cancer ou de son traitement. Cela risque également d'affecter l'appétit.

Il peut être utile de consommer en faibles quantités des aliments ou des liquides riches en calories, de prendre de petits repas plus souvent et de prendre des suppléments nutritionnels. Lorsqu'approprié, le médecin peut prescrire des médicaments pour aider à stimuler l'appétit. Les antinauséeux permettent de maîtriser les nausées et vomissements.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Dr John Dick Une compréhension nouvelle des cellules sanguines

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus