Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer primitif inconnu

Un facteur de risque est quelque chose comme un comportement, une substance ou une affection qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont causés par de nombreux facteurs de risque. Il est très difficile de savoir exactement lesquels sont associés au cancer primitif inconnu (CPI). En effet, le CPI est un cancer qui s’est déjà propagé quand on le détecte, mais les médecins ne savent pas où il a pris naissance. Il se peut donc que les facteurs de risque du CPI soient les mêmes que différents types de cancer.

Comme beaucoup de types de cancer, le CPI survient le plus souvent chez des personnes âgées. Il est habituellement diagnostiqué chez des personnes qui ont autour de 60 ans

 

Le tabagisme pourrait être un facteur de risque du CPI. Dans de nombreux cas, les médecins finissent par découvrir que le siège primitif du CPI se trouvait dans un poumon, le pancréas, un rein, l’œsophage ou la tête et le cou. Le tabagisme est un facteur de risque des types de cancer qui surviennent dans ces parties du corps.

 

L’alimentation, le manque d’activité physique et l’embonpoint ou l’obésité peuvent influencer le risque de CPI, car le CPI peut prendre naissance dans le gros intestin, l’estomac ou l’ovaire. Ces facteurs peuvent accroître le risque de ces types de cancer.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus