Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer primitif inconnu

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer est un facteur de risque. Le cancer primitif inconnu (CPI) est un cancer qui s'est déjà propagé (métastases) quand on le détecte, mais les médecins ne savent pas où il a pris naissance (tumeur primitive). Le CPI ne représente pas un seul type de cancer mais plutôt un groupe de nombreux types différents de cancers. Différents facteurs peuvent accroître le risque d’apparition de différents types de cancers. C’est pourquoi il est très difficile d'identifier des facteurs de risque spécifiques au CPI.

Dans certains cas de CPI, on finit par trouver quel est le cancer primitif. Quand on connaît le type de tumeur primitive, il peut être plus facile d'identifier des facteurs connus pour causer ce type de cancer ou susceptibles d'en accroître le risque d'apparition.

  • Des chercheurs ont constaté que de nombreux cancers primitifs inconnus prenaient naissance dans un poumon, le pancréas, un rein, la région de la tête et du cou ou l’œsophage. On sait que le tabagisme accroît le risque d’apparition de tous ces cancers.
  • On a constaté que d’autres CPI prenaient naissance dans le côlon et le rectum, l’estomac ou les ovaires. L’alimentation, l’activité physique et le poids corporel sont connus pour affecter le risque d’apparition de ces cancers. Cependant, même si les personnes atteintes d’un CUP présentent un ou plusieurs des facteurs de risque de ces cancers, on ne peut pas être sûr qu’ils ont joué un rôle dans l’apparition du cancer.

On diagnostique le plus souvent le CPI chez des personnes d'environ 60 ans.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les risques.

Histoires

Steve Manske Aider les jeunes à améliorer leur santé

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus