Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

Risk factors for cancer of unknown primary

Any substance or condition that increases cancer risk is referred to as a risk factor. Cancer of unknown primary (CUP) is a cancer that has already spread (metastasized) when it is found, but doctors don’t know where it started (primary tumour). CUP is not a single type of cancer, but a group of many different types of cancer. Different factors can increase the risk for different types of cancer. This makes it very hard to identify specific risk factors for CUP.

In some cases of CUP, the primary cancer is eventually found. Knowing the type of primary tumour can make it easier to identify factors that are known to develop or may increase the risk of developing that type of cancer.

  • Researchers have found that many cancers of unknown primary started in the lung, pancreas, kidney, head and neck area or the esophagus. We know that smoking increases the risk for all of these cancers.
  • Other CUPs are found to have started in the colon and rectum, stomach or ovaries. Diet, physical activity and body weight are known to affect a person’s risk for developing these cancers. However, even if people with CUP have one or more of the risk factors for these cancers, it’s not possible to know for sure if they had a role in causing their cancer.

CUP is more frequently diagnosed in people around age 60.

See a list of questions to ask your doctor about risks.

Stories

Dr David Hammond E-cigarettes in Canada

Read more

Access to services in your community

Illustration of houses side-by-side

The Canadian Cancer Society’s Community Services Locator helps cancer patients and their families find the services and programs they need in their community.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Facteurs de risque du cancer primitif inconnu

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer est un facteur de risque. Le cancer primitif inconnu (CPI) est un cancer qui s'est déjà propagé (métastases) quand on le détecte, mais les médecins ne savent pas où il a pris naissance (tumeur primitive). Le CPI ne représente pas un seul type de cancer mais plutôt un groupe de nombreux types différents de cancers. Différents facteurs peuvent accroître le risque d’apparition de différents types de cancers. C’est pourquoi il est très difficile d'identifier des facteurs de risque spécifiques au CPI.

Dans certains cas de CPI, on finit par trouver quel est le cancer primitif. Quand on connaît le type de tumeur primitive, il peut être plus facile d'identifier des facteurs connus pour causer ce type de cancer ou susceptibles d'en accroître le risque d'apparition.

  • Des chercheurs ont constaté que de nombreux cancers primitifs inconnus prenaient naissance dans un poumon, le pancréas, un rein, la région de la tête et du cou ou l’œsophage. On sait que le tabagisme accroît le risque d’apparition de tous ces cancers.
  • On a constaté que d’autres CPI prenaient naissance dans le côlon et le rectum, l’estomac ou les ovaires. L’alimentation, l’activité physique et le poids corporel sont connus pour affecter le risque d’apparition de ces cancers. Cependant, même si les personnes atteintes d’un CUP présentent un ou plusieurs des facteurs de risque de ces cancers, on ne peut pas être sûr qu’ils ont joué un rôle dans l’apparition du cancer.

On diagnostique le plus souvent le CPI chez des personnes d'environ 60 ans.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les risques.

Histoires

Steve Manske Aider les jeunes à améliorer leur santé

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus