Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

Survival statistics for cancer of unknown primary

Survival statistics for cancer of unknown primary (CUP) are very general estimates and must be interpreted very carefully. Because these statistics are based on the experience of groups of people, they cannot be used to predict a particular person’s chances of survival.

There are many different ways to measure and report cancer survival statistics. Your doctor can explain the statistics for CUP and what they mean to you.

Relative survival

Relative survival looks at how likely people with cancer are to survive after their diagnosis compared to people in the general population who do not have cancer, but who share similar characteristics (such as age and sex).

In Canada, a separate 5-year relative survival statistic is not reported for cancer of unknown primary but is included in the general category other, ill-defined and unknown sites of cancer. This broad category includes similar cancers that are grouped and reported together. This statistic does not necessarily reflect the actual survival for the individual cancers within the group. The 5-year relative survival for all other, ill-defined and unknown sites of cancer is 28%. This means that, on average, people diagnosed with other, ill-defined and unknown primary sites are 28% as likely to live 5 years after their diagnosis as people in the general population. However, this is a very broad grouping of cancers and it is difficult to say what the 5-year relative survival is specifically for CUP or certain CUP subtypes.

Factors influencing survival

CUP includes many different cancer types, which makes it hard to provide accurate survival statistics for these cancers as a group. In general, people with CUP have a poor prognosis. They are often diagnosed with an advanced stage of cancer because it has already spread (metastasized). Also, it can be difficult to know what treatment will be the most effective since the exact type of primary cancer may not be known. Survival varies in people with CUP depending on the subtype of CUP, their performance statusperformance statusThe measure of how well a person is able to perform ordinary tasks and carry out daily activities., how widespread the cancer is and how they respond to treatment.

Survival statistics for CUP are often reported as median survival. Median survival is the period of time (usually months or years) at which half the people with CUP are still alive and the other half are not. Median survival in people with CUP is generally 3–4 months. The median survival may be longer if people have favourable prognostic factors.

  • Less than 25% of people with CUP will be alive 1 year after they are diagnosed.
  • Less than 10% of people with CUP will be alive 5 years after they are diagnosed.

Questions about survival

People with cancer should talk to their doctor about their prognosis. Prognosis depends on many factors, including:

  • a person’s medical history
  • type of cancer
  • stage
  • characteristics of the cancer
  • treatments chosen
  • response to treatment

Only a doctor familiar with these factors can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Stories

Now I know that I will help someone with cancer even after I’m gone. It’s a footprint I want to leave behind me.

Read Barbara's story

Funding lifesaving clinical trials

Illustration of science instruments

The Canadian Cancer Society is funding lifesaving clinical trials that give people with cancer access to the newest types of treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Statistiques de survie au cancer primitif inconnu

Les statistiques de survie au cancer primitif inconnu (CPI) sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu'elles sont fondées sur l'expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d'une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques sur le CPI et ce qu'elles signifient dans votre cas.

Survie relative

La survie relative sert à déterminer quelle est la probabilité qu'une personne atteinte de cancer soit encore en vie après son diagnostic comparativement à des personnes qui font partie de la population générale qui n'ont pas le cancer mais qui présentent des caractéristiques semblables (comme l’âge et le sexe).

Au Canada, les statistiques de survie relative après 5 ans pour le cancer primitif inconnu ne sont pas consignées séparément mais sont plutôt incluses dans la catégorie générale de tous les cancers autres et non précisés. Cette catégorie comporte des cancers similaires dont les statistiques sont regroupées et consignées ensemble. Ces statistiques ne reflètent pas nécessairement la survie réelle pour chaque type de cancer du groupe. La survie relative après 5 ans pour tous les cancers autres et non précisés est de 28 %, ce qui signifie qu’une personne diagnostiquée de l’un des cancers de cette catégorie aurait, en moyenne, 28 % de chances de vivre 5 ans à la suite de son diagnostic comparativement à une personne dans la population générale. Cependant, il s'agit d'un très large regroupement de cancers et il est difficile de dire si la survie relative après 5 ans est spécifique au CPI ou à certains sous-types de CPI.

Facteurs influençant la survie

Le CPI comprend de nombreux types différents de cancers, ce qui fait qu'il est difficile d'avoir des statistiques de survie précises pour ces cancers en tant que groupe. En général, les personnes atteintes d'un CPI ont un pronostic sombre. On leur diagnostique souvent un cancer de stade avancé puisqu'il s'est déjà propagé (métastases). Aussi, il peut être difficile de savoir quel traitement sera le plus efficace puisque le type exact de cancer primitif pourrait ne pas être connu. La survie varie chez les personnes atteintes d'un CPI en fonction du sous-type de CPI, de leur indice fonctionnelindice fonctionnelMesure de la capacité d’une personne à effectuer des tâches courantes ainsi que ses activités quotidiennes., de l'étendue de la maladie et de leur réaction au traitement.

Les statistiques de survie pour le CPI sont souvent consignées sous forme de survie médiane. La survie médiane est la période de temps, habituellement des mois ou des années, au bout de laquelle la moitié des personnes atteintes d'un CPI sont encore en vie et l'autre moitié sont déjà décédées. La survie médiane pour les personnes atteintes d'un CPI est habituellement de 3 à 4 mois. Elle peut être plus longue si les facteurs pronostiques de la personne sont favorables.

  • Moins de 25 % des personnes atteintes d'un CPI sont en vie 1 an après avoir reçu leur diagnostic.
  • Moins de 10 % des personnes atteintes d'un CPI sont en vie 5 ans après avoir reçu leur diagnostic.

Questions sur la survie

On conseille aux personnes atteintes de cancer de discuter de leur pronostic avec leur médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs :

  • antécédents médicaux de la personne
  • type de cancer
  • stade de la maladie
  • caractéristiques du cancer
  • traitements choisis
  • réaction au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs pourra examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus