Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Grades du cancer primitif inconnu

La classification histologique permet de regrouper les cellules du cancer primitif inconnu (CPI) selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d'une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. On lui donne ensuite un grade en fonction de l'apparence et du comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales (différenciation).

Dans le cas du cancer primitif inconnu (CPI), le médecin (pathologiste) tente d'identifier le type de cellule dans lequel le cancer a pris naissance (histologie). Les CPI les plus fréquents sont ceux-ci :

  • adénocarcinomes
    • Le CPI qui est un adénocarcinome peut être bien différencié ou modérément différencié. Cela signifie que les cellules cancéreuses ont une apparence et un comportement semblables à ceux des cellules normales.
    • Seuls quelques adénocarcinomes sont peu différenciés.
  • cancer peu différenciés ou indifférenciés
    • Peu différencié ou indifférencié signifie que l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses sont assez différents de ceux des cellules normales.
    • Ces cellules ne ressemblent pas à aucun type particulier de cellule du corps (comme une cellule du sein ou de la prostate) puisqu'elles sont trop primitives (immatures). Le médecin peut donc avoir de la difficulté à savoir exactement où le cancer a pris naissance.

L'identification du type de cellule joue un rôle important dans la planification du traitement du CPI et peut également permettre de prévoir l'évolution de la maladie (pronostic).

Histoires

Dr Christopher Phenix Le Dr Christopher Phenix a conçu un nouvel outil pour surveiller les formes agressives de cancer.

Plus de details

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus