Traitements du cancer du sein de stade 0

En présence d’un cancer du sein de stade 0 (non infiltrant, ou in situ), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Le carcinome canalaire in situ (CCIS) est le type de cancer du sein non infiltrant le plus courant. Le carcinome lobulaire in situ (CLIS) fait augmenter le risque de cancer du sein chez la femme, mais on ne le considère pas comme un cancer.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du CCIS. On propose la chirurgie mammaire conservatrice à la plupart des femmes. Si on observe plusieurs régions de CCIS dans le sein, le médecin peut pratiquer une mastectomie afin de s’assurer que tout le cancer est enlevé. Les médecins n’enlèvent pas les ganglions lymphatiques de l’aisselle (évidement ganglionnaire axillaire) en présence d’un CCIS de stade 0 parce que ce cancer ne s’est pas propagé hors du canal mammaire.

Dans le but de réduire leur risque d’avoir un cancer du sein infiltrant, certaines femmes atteintes d’un CLIS choisissent de se faire enlever les seins (mastectomie prophylactique).

Radiothérapie

En général, on administre une radiothérapie externe après la chirurgie mammaire conservatrice pratiquée pour un CCIS. Elle permet de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer dans le sein, en particulier si c’est un CCIS de haut grade. Dans de rares cas, la radiothérapie n’est pas nécessaire puisque le CCIS est de bas grade, qu’il n’affecte qu’une très petite région du sein et qu’on l’a enlevé complètement par chirurgie.

On ne traite pas le CLIS par radiothérapie.

Hormonothérapie

On peut proposer une hormonothérapie après une chirurgie mammaire conservatrice aux femmes atteintes d’un CCIS dont les récepteurs hormonaux sont positifs. Elle peut réduire le risque de CCIS ou de cancer infiltrant dans ce sein et dans l’autre sein.

On peut proposer une hormonothérapie après une mastectomie dans le but de réduire le risque de cancer dans l’autre sein.

Le type de médicament hormonal qu’on emploie le plus souvent est le tamoxifène (Nolvadex, Tamofen). On peut avoir recours à un inhibiteur de l’aromatase chez les femmes postménopausées.

On peut proposer une hormonothérapie aux femmes atteintes d’un CLIS afin de réduire leur risque d’avoir un cancer du sein infiltrant.

Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie du cancer du sein.

Essais cliniques

De nombreux essais cliniques sur le cancer du sein sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Breast Cancer. 2015: https://www.cancer.org/.
  • Morrow M, Burstein HJ, and Harris JR . Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 79: 1117-1156.
  • National Cancer Institute. Breast Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Breast Cancer (Version 2.2015). http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/f_guidelines.asp.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society