Breast cancer

You are here: 

Treatments for recurrent breast cancer

The following are treatment options for recurrent breast cancer. Recurrent breast cancer means that the cancer has come back after it was treated. Breast cancer can come back in the same area of the breast where it was first found and treated (called a local recurrence). It can also come back in the other breast or other areas of the body, including the bones, liver, lungs and brain (called distant metastasis, or a distant recurrence).

Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan. The type of treatment given for recurrent breast cancer will depend on:

  • if it is a local recurrence or distant metastasis
  • the type and number of treatments you’ve already had for breast cancer
  • the hormone receptor status of the cancer
  • the HER2 status of the cancer
  • if you have reached menopause
  • your overall health

Treatments cannot completely cure metastatic breast cancer, but they can control it very well, sometimes for many years. Doctors may offer one treatment until it stops working, and then give another one.

Hormonal therapy

Hormonal therapy is often offered for a local recurrence of hormone receptor–positive breast cancer.

Recurrent breast cancer cells sometimes have hormone receptors even if the cancer cells in the original tumour didn’t have hormone receptors. For this reason, hormonal therapy may be offered when hormone receptor–negative breast cancer recurs in older women, when it recurs only in 1 or 2 places, or if there is a long period of time between when the cancer was first treated and when it recurs.

Hormonal therapy is given for distant metastases to the bones and soft tissues, such as muscles or fat. It will also be given for distant metastases to internal organs, including the liver, lungs or brain, that aren’t causing symptoms.

If you were taking a hormonal therapy drug when the breast cancer recurred, you will be given a different one. You may be offered up to 3 different hormonal therapy drugs for recurrent breast cancer. If the breast cancer stops responding to the 3rd drug, you may be given chemotherapy.

The type of hormonal therapy given will depend on if you have reached menopausemenopauseThe time in a woman’s life when her ovaries stop producing estrogen and she has not had a menstrual period for 12 months. Most women start menopause between 45 and 55 years of age.. If you hadn’t reached menopause when you first started treatment, your healthcare team may do blood tests to see if you are now in menopause. These tests look for the amount of estrogen or follicle-stimulating hormone (FSH) in your blood. Low estrogen and high FSH levels in your blood mean you are in menopause.

Hormonal therapy for post-menopausal women

Hormonal therapy for post-menopausalpost-menopausalThe time after menopause. women is an aromatase inhibitor such as letrozole (Femera), anastrozole (Arimidex) or exemestane (Aromasin). If they do not want to or can’t take an aromatase inhibitor, they may be offered tamoxifen (Nolvadex, Tamofen).

Hormonal therapy for premenopausal women

Hormonal therapy for premenopausal women may include ovarian ablation or ovarian suppression. These treatments stop the ovaries from making estrogen and cause treatment-induced menopause. Ovarian ablation or ovarian suppression is combined with one of the aromatase inhibitors listed above. Premenopausal women who do not want to have ovarian ablation or ovarian suppression may be offered tamoxifen alone.

Chemotherapy

Chemotherapy is used for HER2-negative and hormone receptor–positive recurrent breast cancer if it has stopped responding to 3 different hormonal therapy drugs (called hormone refractory). It is also used for HER2-negative and hormone receptor–positive recurrent breast cancer that is in the lungs, liver or brain and is causing symptoms.

Chemotherapy is also used for recurrent breast cancer that is HER2 negative and hormone receptor negative or HER2 positive and hormone receptor negative.

Chemotherapy drugs are often used alone to treat recurrent breast cancer. This is because a single drug causes fewer side effects than a combination of drugs. Chemotherapy is given as long as the side effects do not cause problems and the breast cancer does not grow.

The following single drugs may be used:

  • doxorubicin (Adriamycin)
  • pegylated liposomal doxorubicin (Caelyx)
  • paclitaxel (Taxol)
  • nab-paclitaxel (Abraxane)
  • capecitabine (Xeloda)
  • gemcitabine (Gemzar)
  • vinorelbine (Navelbine)
  • cyclophosphamide (Procytox)
  • carboplatin (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • docetaxel (Taxotere)
  • cisplatin (Platinol AQ)
  • epirubicin (Pharmorubicin)

The following combinations of chemotherapy drugs may be used for recurrent breast cancer:

  • CAF (or FAC) – cyclophosphamide, doxorubicin and 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU)
  • CEF (or FEC) – cyclophosphamide, epirubicin and 5-fluorouracil
  • AC – doxorubicin and cyclophosphamide
  • EC – epirubicin and cyclophosphamide
  • docetaxel and capecitabine
  • gemcitabine and paclitaxel
  • gemcitabine and carboplatin

If breast cancer stops responding to one chemotherapy, doctors will try another drug or combination. If the cancer does not respond to 3 different chemotherapy drugs or drug combinations given one after another, chemotherapy is stopped.

Targeted therapy

The drug given will depend on whether or not you had targeted therapy for the original cancer and if the breast cancer has stopped responding to other treatments.

Trastuzumab (Herceptin) is the most common targeted therapy drug used for recurrent HER2-positive breast cancer.

  • If you were given trastuzumab for the original cancer, this drug may be combined with the chemotherapy drugs pertuzumab (Perjeta) and docetaxel.
  • If trastuzumab, chemotherapy with paclitaxel or docetaxel, or both have already been used, you may be offered trastuzumab emtansine (Kadcyla, T-DM1).

Other targeted therapy drugs are used to treat distant metastasis of breast cancer that no longer responds to other treatments.

  • Lapatinib (Tykerb) and the chemotherapy drug capecitabine may be given for recurrent HER2-positive breast cancer with distant metastasis when chemotherapy or trastuzumab no longer works.
  • Lapatinib and the hormonal therapy drug letrozole may be given for recurrent HER2-positive and hormone receptor–positive distant metastasis when hormonal therapy no longer works.
  • Palbociclib (Ibrance) may be given along with letrozole in post-menopausal women with estrogen receptor-positive (ER+), HER2-negative recurrent metastatic breast cancer, if no other treatments for metastatic breast cancer have been given.
  • Everolimus (Afinitor) and exemestane may be given to treat post-menopausal women who have distant metastasis of recurrent HER2-negative and hormone receptor–positive breast cancer that no longer responds to hormonal therapy with letrozole or anastrozole.

Surgery

Surgery is offered for a local recurrence of breast cancer. The type of surgery done will depend on the kind of surgery that was used to treat the original cancer.

If the first surgery was breast-conserving surgery, a modified radical mastectomy may be offered. If the recurrent breast cancer has grown into the chest muscles (pectoral muscle), a radical mastectomy may be offered.

If a mastectomy was used to remove the original tumour, doctors may use surgery to remove a recurrent tumour in the skin, muscles or lymph nodes in the area of the mastectomy.

Surgery may be used as part of the treatment plan for distant metastasis. It may be used to remove a single metastasis from a lung or the liver. In rare cases, surgery is used to remove a metastasis from the brain. Surgery may also be done to treat a broken bone or spinal cord compression if cancer spreads to the bones.

Radiation therapy

External beam radiation therapy may be given after surgery to remove a local recurrence if it wasn’t given when the cancer was first treated. Radiation is directed at where the tumour was removed, the skin, chest muscles, the lymph nodes under the arm and the lymph nodes around the collarbone.

Radiation therapy is also used to control pain and other symptoms caused by distant metastasis to the bones, liver, lungs or brain.

If you can’t have or don’t want cancer treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better without treating the cancer itself. This may be because the cancer treatments don’t work anymore, they’re not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can’t have or don’t want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Clinical trials

Many clinical trials in Canada are open to women with breast cancer. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Stories

Heather Moyes I encourage every woman – regardless of how young or how old – to be aware of their body

Read Heather's story

Advocating for cancer patients

Illustration of a bullhorn

Our staff and volunteers meet with elected officials from local, provincial and national governments to persuade them to make the fight against cancer one of their top priorities.

Learn more

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Traitements de la récidive de cancer du sein

En présence d'une récidive de cancer du sein, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. La récidive d'un cancer du sein signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement (cancer récidivant). Le cancer du sein peut réapparaître dans la même région du sein où on l’a détecté puis traité la première fois (récidive locale). Il peut aussi réapparaître dans l’autre sein ou d’autres régions du corps, dont les os, le foie, les poumons et le cerveau (métastases à distance, ou récidive à distance).

Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Le type de traitement administré pour une récidive de cancer du sein dépend des facteurs suivants :

  • récidive locale ou métastases à distance
  • type et nombre de traitements déjà reçus
  • statut des récepteurs hormonaux du cancer
  • statut du HER2 du cancer
  • ménopause
  • état de santé global

Les traitements ne guérissent pas le cancer du sein métastatique, mais ils permettent de très bien le contrôler, parfois pendant de nombreuses années. Les médecins peuvent proposer un traitement jusqu’à ce qu’il cesse d’être efficace, puis en administrer un autre.

Hormonothérapie

On propose souvent une hormonothérapie aux femmes atteintes d’une récidive locale d’un cancer du sein dont les récepteurs hormonaux sont positifs.

Les cellules d’un cancer du sein qui récidive ont parfois des récepteurs hormonaux, même si les cellules du cancer d’origine n’en avaient pas. C’est pourquoi on peut proposer une hormonothérapie quand un cancer du sein à récepteurs hormonaux négatifs réapparaît chez des femmes âgées, quand il réapparaît seulement à 1 ou 2 endroits ou quand l’intervalle entre le premier traitement du cancer et sa réapparition est long.

On administre une hormonothérapie pour les métastases à distance présentes dans les os et les tissus mous, comme les muscles et la graisse. On y a également recours pour les métastases à distance présentes dans les organes internes, comme le foie, les poumons ou le cerveau, et qui ne causent pas de symptômes.

Si vous preniez déjà un médicament hormonal quand le cancer du sein a récidivé, on vous en donnera un autre. On peut vous proposer jusqu’à 3 médicaments hormonaux différents pour un cancer du sein qui récidive. Si le cancer du sein cesse de réagir au 3e médicament, on pourrait alors vous administrer une chimiothérapie.

Le type d’hormonothérapie administré varie selon que vous êtes ménopauséeménopauséeMoment au cours de la vie d’une femme qui correspond à l’arrêt de la production d’ oestrogène par les ovaires et à l’absence de menstruations pendant 12 mois. Chez la plupart des femmes, la ménopause survient entre 45 et 55 ans. ou non. Si vous n’étiez pas en ménopause quand vous avez commencé le traitement, votre équipe de soins peut vous faire des analyses sanguines afin de savoir si vous êtes maintenant ménopausée. Ces analyses permettent de connaître la quantité d’œstrogène et d’hormone folliculostimulante (FSH) dans votre sang. Un faible taux sanguin d’œstrogène et un taux sanguin élevé de FSH indiquent que vous êtes ménopausée.

Hormonothérapie pour les femmes postménopausées

L’hormonothérapie administrée aux femmes postménopauséespostménopauséesPériode qui suit la ménopause. qui sont atteintes d’un cancer du sein de stade IV comprend un inhibiteur de l’aromatase tel que le létrozole (Femara), l’anastrozole (Arimidex) ou l’exémestane (Aromasin). Si la femme ne souhaite pas ou ne peut pas prendre un inhibiteur de l’aromatase, on pourrait lui proposer le tamoxifène (Nolvadex, Tamofen).

Hormonothérapie pour les femmes préménopausées

L’hormonothérapie administrée aux femmes préménopausées peut comprendre la suppression ovarienne ou l’inhibition de l’activité ovarienne. Ces traitements empêchent les ovaires de produire de l’œstrogène et provoquent la ménopause. On associe la suppression ovarienne et l’inhibition de l’activité ovarienne à l’un des inhibiteurs de l’aromatase mentionnés ci-dessus. Les femmes préménopausées qui ne souhaitent pas opter pour la suppression ovarienne ou l’inhibition de l’activité ovarienne pourraient recevoir seulement du tamoxifène.

Chimiothérapie

On administre une chimiothérapie pour un cancer du sein récidivant HER2 négatif et à récepteurs hormonaux positifs s’il a cessé de réagir aux 3 différents médicaments hormonaux reçus (hormono-résistant). On y a aussi recours pour un cancer du sein récidivant HER2 négatif et à récepteurs hormonaux positifs qui s’est propagé aux poumons, au foie ou au cerveau et qui cause des symptômes.

On a aussi recours à la chimiothérapie pour un cancer du sein récidivant qui est HER2 négatif et à récepteurs hormonaux négatifs ou qui est HER2 positif et à récepteurs hormonaux négatifs.

On emploie souvent un seul agent chimiothérapeutique à la fois pour traiter la récidive de cancer du sein puisque l’administration d’un seul médicament engendre moins d’effets secondaires qu’une association d’agents chimiothérapeutiques. On administre une chimiothérapie tant que les effets secondaires ne posent pas de problèmes et que le cancer du sein ne grossit pas.

Les agents chimiothérapeutiques suivants peuvent être administrés seuls :

  • doxorubicine (Adriamycin)
  • doxorubicine liposomale pégylée (Caelyx)
  • paclitaxel (Taxol)
  • nab-paclitaxel (Abraxane)
  • capécitabine (Xeloda)
  • gemcitabine (Gemzar)
  • vinorelbine (Navelbine)
  • cyclophosphamide (Procytox)
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)
  • docétaxel (Taxotere)
  • cisplatine (Platinol AQ)
  • épirubicine (Pharmorubicin)

On peut proposer les associations chimiothérapeutiques suivantes pour traiter la récidive de cancer du sein :

  • CAF (ou FAC) – cyclophosphamide, doxorubicine et 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU)
  • CEF (ou FEC) – cyclophosphamide, épirubicine et 5-fluorouracil
  • AC – doxorubicine et cyclophosphamide
  • EC – épirubicine et cyclophosphamide
  • docétaxel et capécitabine
  • gemcitabine et paclitaxel
  • gemcitabine et carboplatine

Si le cancer du sein cesse de réagir à une chimiothérapie, les médecins essaieront une association ou un médicament différent. Si le cancer ne réagit pas à 3 agents ou associations chimiothérapeutiques différents administrés les uns après les autres, on cesse alors la chimiothérapie.

Traitement ciblé

Le médicament administré varie selon que vous avez déjà reçu ou non un traitement ciblé pour le cancer d’origine et que le cancer du sein a cessé ou non de réagir à d’autres traitements.

Le trastuzumab (Herceptin) est le médicament ciblé qu’on administre le plus souvent pour traiter un cancer du sein récidivant qui est HER2 positif.

  • Si vous avez reçu du trastuzumab pour le cancer d’origine, on peut associer ce médicament au pertuzumab (Perjeta) et au docétaxel, deux agents chimiothérapeutiques.
  • Si vous avez déjà reçu du trastuzumab, une chimiothérapie à base de paclitaxel ou de docétaxel, ou bien les deux, on pourrait vous proposer du trastuzumab emtansine (Kadcyla ou T-DM1).

On peut avoir recours à d’autres médicaments ciblés pour traiter les métastases à distance d’un cancer du sein qui ne réagissent plus à d’autres traitements.

  • On peut administrer du lapatinib (Tykerb) et de la capécitabine, un agent chimiothérapeutique, pour traiter un cancer du sein récidivant HER2 positif avec métastases à distance quand la chimiothérapie ou le trastuzumab n’est plus efficace.
  • On peut administrer du lapatinib ainsi que du létrozole, un médicament hormonal, pour traiter un cancer du sein récidivant HER2 positif et à récepteurs hormonaux positifs avec métastases à distance quand l’hormonothérapie n’est plus efficace.
  • On peut administrer du palbociclib (Ibrance) ainsi que du létrozole aux femmes postménopausées atteintes d’un cancer du sein récidivant métastatique à récepteurs d’œstrogènes positifs (ER+) et HER2 négatif, si le cancer du sein métastatique n’a pas été traité.
  • On peut administrer de l’évérolimus (Afinitor) et de l’exémestane aux femmes postménopausées atteintes d’un cancer du sein récidivant HER2 négatif et à récepteurs hormonaux positifs qui a formé des métastases à distance, qui ne réagissent plus à l’hormonothérapie à base de létrozole ou d’anastrozole.

Chirurgie

On propose une chirurgie pour traiter la récidive locale du cancer du sein. Le type de chirurgie pratiqué dépend du type d’opération effectué comme traitement du cancer d’origine.

Si la première chirurgie était une chirurgie mammaire conservatrice, on peut proposer une mastectomie radicale modifiée. Si le cancer du sein récidivant a envahi les muscles du thorax (muscles pectoraux), on peut proposer une mastectomie radicale.

Si on a pratiqué une mastectomie pour enlever la tumeur d’origine, les médecins peuvent avoir recours à la chirurgie pour enlever une tumeur qui récidive dans la peau, les muscles ou les ganglions lymphatiques qui se trouvent dans la région de la mastectomie.

La chirurgie peut faire partie du plan de traitement des métastases à distance. Elle peut permettre d’enlever une seule métastase au poumon ou au foie. Dans de rares cas, la chirurgie sert à enlever une métastase au cerveau. On peut aussi pratiquer une chirurgie pour traiter un os fracturé ou la compression de la moelle épinière si le cancer s’est propagé aux os.

Radiothérapie

Il est possible qu’on administre une radiothérapie externe après une chirurgie visant à enlever une récidive locale si on n’y a pas déjà eu recours comme premier traitement du cancer. On dirige la radiation vers l’emplacement où se trouvait la tumeur, la peau, les muscles du thorax, les ganglions lymphatiques à l’aisselle et les ganglions lymphatiques entourant la clavicule.

On a aussi recours à la radiothérapie pour contrôler la douleur et d’autres symptômes causés par les métastases à distance qui se trouvent dans les os, le foie, les poumons ou le cerveau.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

De nombreux essais cliniques sur le cancer du sein sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus