Cancer du sein

Vous êtes ici:

Prothèses mammaires

La prothèse mammaire est un coussinet qui remplace le sein. Il donne au sein une forme plus naturelle après une mastectomie ou une chirurgie mammaire conservatrice.

La décision d’avoir recours à une prothèse mammaire est très personnelle. Elle dépend de vos sentiments, de vos désirs et de votre mode de vie ainsi que d’autres facteurs. Vous pouvez choisir de porter une prothèse en attendant une chirurgie de reconstruction ou en attendant de prendre une décision à ce sujet. Vous pouvez aussi décider de porter une prothèse plutôt que de subir une chirurgie de reconstruction. Certaines femmes décident de ne pas porter de prothèse du tout ni d’avoir de chirurgie de reconstruction.

Types de prothèses mammaires

Les prothèses mammaires sont en vente dans les boutiques spécialisées qui offrent des produits aux femmes ayant subi une mastectomie. Les prothèses et les mamelons adhérents existent dans un grand nombre de formes, de tailles et de couleurs. On peut les porter avec un soutien-gorge normal ou un soutien-gorge post-mastectomie, qui est muni d’une pochette cousue à l’intérieur pour y loger la prothèse. On peut aussi adapter les soutiens-gorge normaux en cousant une pochette sur les bonnets.

Prothèses temporaires

Une prothèse temporaire, ou prothèse en mousse, est un coussinet souple et léger qui peut être épinglé à l’intérieur d’un vêtement ou glissé dans un soutien-gorge ample. Elle est faite d’une matière qui ne frottera ni ne blessera la région chirurgicale qui est en train de guérir. Vous pouvez glisser la prothèse temporaire dans le bonnet du soutien-gorge de manière à ce qu’il ait une forme naturelle. Fixer une rallonge au soutien-gorge peut le rendre plus confortable en attendant que l’enflure causée par la chirurgie s’atténue.

Prothèses permanentes

La prothèse permanente est conçue de façon à paraître, à peser et à bouger comme un sein naturel. Elle est faite de silicone, de mousse ou d’autres matières. Certains modèles se fixent directement sur la poitrine à l’aide d’une colle spéciale tandis que d’autres se glissent dans un soutien-gorge normal ou un soutien-gorge post-mastectomie. Lors des premières utilisations de la prothèse permanente, il se peut que vous la trouviez lourde. La porter quelques heures par jour permettra à votre corps de s’y adapter. Avec le temps, la prothèse semblera plus naturelle.

Il est possible de poser une prothèse permanente de 4 à 6 semaines après la chirurgie, ce qui permet à l’incision chirurgicale de guérir et à l’enflure de s’atténuer. Lorsqu’elle est ajustée correctement, elle procure un équilibre qui favorise un bon maintien et aide à prévenir les problèmes au dos ou au cou qui peuvent survenir après qu’on ait enlevé un sein. La prothèse permanente empêche aussi le soutien-gorge de remonter et donne une forme naturelle aux vêtements.

Les essayeuses certifiées sont qualifiées et expérimentées dans l’essai de prothèses mammaires. Elles peuvent vous aider à trouver le meilleur type de prothèse pour vous et vous montrer comment l’utiliser correctement. Elles peuvent également vous montrer comment prendre soin de votre prothèse afin qu’elle conserve sa forme.

Vous pourriez emmener votre partenaire ou une bonne amie pour le soutien et les commentaires que cette personne peut vous donner lors de votre magasinage de prothèse permanente. La plupart des boutiques pourront vous fixer un rendez-vous privé, si vous vous sentez plus à l’aise ainsi.

Quand vous allez à la boutique, portez ou apportez un haut ou un chandail moulant afin de mieux voir à quoi ressemble votre silhouette avec une prothèse. Essayez la prothèse à l’intérieur d’un soutien-gorge confortable qui peut bien la soutenir. Assurez-vous que la forme de la prothèse corresponde le plus possible à celle de l’autre sein, et ce, de tous les angles et non seulement de devant. Recherchez un bon ajustement, un bon confort et une apparence naturelle à l’intérieur du soutien-gorge et sous les vêtements. La prothèse externe devrait avoir belle apparence et être confortable et elle devrait demeurer en place lorsque vous bougez. Vous pouvez demander si la prothèse externe peut être portée avec un maillot de bain et si le maillot doit être conçu spécialement à cet effet.

Le type de chirurgie que vous avez eu, où le chirurgien a fait l’incision et la forme de votre corps détermineront ce qui vous convient le mieux en termes de confort et d’apparence. Il est possible que les boutiques n’offrent pas toutes les mêmes marques – il peut se révéler utile d’essayer des prothèses dans plus d’une boutique. Si vous ne trouvez pas de prothèse qui vous convient, il est possible d’en commander une faite sur mesure.

L’achat de la prothèse permanente peut être couvert par votre régime provincial ou territorial d’assurance-maladie ou celui de votre assurance personnelle ou collective.

Prothèses partielles

La plupart des femmes ayant subi une chirurgie mammaire conservatrice n’ont pas besoin de prothèse externe pour combler la perte de tissus mammaires. Dans certains cas, le chirurgien doit enlever une grande quantité de tissu et le sein peut alors paraître inégal par rapport à l’autre. Vous pourrez alors porter une prothèse partielle (aussi appelée coquille, enveloppe ou complément mammaire) au-dessus du sein pour lui donner une apparence plus équilibrée et naturelle.

Soutiens-gorge post-mastectomie

Un grand nombre de fabricants de prothèses mammaires conçoivent également des soutiens-gorge particuliers munis d’une pochette dans chaque bonnet pour maintenir la prothèse en place. Ces soutiens-gorge sont faits pour supporter le poids de la prothèse.

Les boutiques qui offrent des produits pour les femmes ayant subi une mastectomie ont également l’habitude de vendre des soutiens-gorge post-mastectomie. Une essayeuse qualifiée peut vous suggérer le type de soutien-gorge qui vous offrira un bon ajustement et un bon soutien. Les soutiens-gorge post-mastectomie sont offerts dans une variété de tissus et de couleurs. Des soutiens-gorge conçus pour le sommeil ou les loisirs sont également disponibles.

Ce ne sont pas toutes les femmes qui ont besoin d’un soutien-gorge post-mastectomie. Vous pourriez être en mesure d’utiliser l’un des vôtres. Vous pourriez simplement devoir faire quelques ajustements pour le rendre confortable ou coudre une poche à l’intérieur pour maintenir la prothèse en place.

Histoires

Tyler Cook La recherche a sauvé ma vie et celle de ma sœur. Sans ces travaux, le cancer de l’estomac aurait décimé la majeure partie de notre famille.

Lisez l’histoire de Tyler

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus