Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Prothèses mammaires externes

Une prothèse mammaire externe est un coussinet qui imite la forme naturelle du sein et que l’on porte après une mastectomie ou, dans certains cas, après une chirurgie mammaire conservatrice.

La décision d’avoir recours à une prothèse mammaire externe est très personnelle : elle dépend des sentiments, des désirs et du mode de vie de la femme atteinte ainsi que d’autres facteurs.

  • Certaines femmes peuvent porter une prothèse en attendant une chirurgie de reconstruction ou en attendant de prendre une décision à ce sujet.
  • D’autres femmes peuvent choisir de porter de façon permanente une prothèse mammaire externe plutôt que de subir une chirurgie de reconstruction.
  • Certaines femmes peuvent choisir de ne pas porter de prothèse du tout.

Les prothèses mammaires externes sont en vente dans les boutiques spécialisées qui offrent des produits post-mastectomie.

Types de prothèses mammaires externes

Il existe différents types de prothèses mammaires externes. Les prothèses et les formes de mamelon sur les coussinets sont offertes dans toute une variété de formes, de tailles et de couleurs.

Les prothèses peuvent se porter avec un soutien-gorge normal ou un soutien-gorge spécial post-mastectomie qui est muni d’une pochette cousue à l’intérieur pour y loger la prothèse. On peut aussi adapter les soutiens-gorge normaux en cousant une pochette sur les bonnets.

Prothèses temporaires

Une prothèse temporaire est un coussinet souple et léger qui peut être épinglé à l’intérieur d’un vêtement ou glissé dans un soutien-gorge ample. On l’appelle parfois « prothèse en mousse ».

La prothèse temporaire est faite d’une matière qui ne frottera ni ne blessera la région thoracique qui est en train de cicatriser. On glisse la prothèse dans le soutien-gorge de manière à ce qu’il ait une forme naturelle. Le fait de fixer une rallonge à l’arrière du soutien-gorge peut le rendre plus confortable en attendant que l’enflure due à la chirurgie s’atténue.

Prothèses permanentes

La prothèse permanente est conçue de façon à paraître, à peser et à bouger comme un sein naturel. Elle est faite de silicone, de mousse ou d’autre matière. Lorsqu’elle est ajustée correctement, elle procure un équilibre qui favorise un bon maintien et aide à prévenir les problèmes au dos ou au cou qui peuvent survenir à la suite de l’ablation d’un sein. La prothèse permanente empêche aussi le soutien-gorge de remonter vers le haut et donne une forme naturelle aux vêtements.

Certains modèles se fixent directement sur la poitrine à l’aide d’une colle spéciale tandis que d’autres se glissent dans un soutien-gorge normal ou un soutien-gorge post-mastectomie.

Il est possible de poser une prothèse permanente de 4 à 6 semaines après la chirurgie, une fois que la plaie a guéri et que l’enflure a disparu.

Les conseils suivants pourraient se révéler utiles lorsqu’on magasine pour trouver une prothèse permanente :

  • Allez magasiner avec une personne proche de vous (partenaire, ami ou amie) pour le soutien et les commentaires que cette personne peut vous donner.
  • Prenez rendez-vous avec un essayeur certifié qui est qualifié et expérimenté dans l’essai de prothèses mammaires.
    • On peut souvent fixer un rendez-vous privé si on se sent plus à l’aise ainsi.
  • Portez ou apportez un haut ou un chandail moulant afin de mieux voir à quoi ressemble votre silhouette avec une prothèse.
  • Essayez la prothèse à l’intérieur d’un soutien-gorge confortable qui peut bien la soutenir.
  • Les différents types d’incisions et la forme de votre corps détermineront ce qui vous convient le mieux en termes de confort et d’apparence.
  • Assurez-vous que la forme de la prothèse corresponde le plus possible à celle de l’autre sein, et ce, de tous les angles et non seulement de devant.
  • Recherchez un bon ajustement, un bon confort et une apparence naturelle à l’intérieur du soutien-gorge et sous les vêtements. La prothèse externe devrait avoir belle apparence et être confortable et elle devrait demeurer en place lorsque vous bougez.
  • Comparez les marques, les modèles et les prix. De nombreuses options vous sont offertes.
    • On trouve des prothèses de couleurs, de formes et de poids très variés.
    • Il est possible que les boutiques n’offrent pas toutes les mêmes marques. Il peut se révéler utile de visiter plus d’une boutique.
  • Si vous ne trouvez pas de prothèse standard qui s’ajuste bien, il est possible d’en commander une faite sur mesure.
  • Informez-vous si la prothèse externe peut être portée avec un maillot de bain.
    • Certains modèles sont conçus spécialement pour les maillots de bain.
    • Vérifiez si vous pouvez porter votre maillot habituel ou si vous devez vous procurer un maillot conçu spécialement pour la prothèse.
  • Informez-vous pour savoir comment entretenir votre prothèse afin qu’elle garde sa forme et sa fonction.

Lors des premières utilisations d’une prothèse mammaire externe, il se peut que la femme la trouve lourde. Le fait de la porter quelques heures par jour permettra au corps de s’y adapter. Avec le temps, la prothèse semblera plus naturelle.

L’achat de la prothèse permanente pourrait être couvert par le régime provincial d’assurance-maladie ou celui de l’assurance personnelle ou collective.

Prothèses partielles

La plupart des femmes ayant subi une chirurgie mammaire conservatrice (CMC) n’ont pas besoin de prothèse externe pour combler la perte de tissus mammaires.

Dans certains cas, on retire une grande quantité de tissu lors de la chirurgie et le sein peut alors paraître inégal par rapport à l’autre. Il est possible de porter une prothèse partielle (aussi appelée coquille, enveloppe ou complément mammaire) au-dessus du sein pour lui donner une apparence plus équilibrée et naturelle.

Soutiens-gorge

Un grand nombre de fabricants de prothèses mammaires externes conçoivent également des soutiens-gorge particuliers munis d’une pochette dans chaque bonnet pour maintenir la prothèse en place. Ces soutiens-gorge sont faits pour supporter le poids de la prothèse et sont habituellement en vente dans les boutiques offrant des produits post-mastectomie. Un essayeur qualifié peut vous suggérer le type de soutien-gorge qui offrira un bon ajustement et un bon soutien. Les soutiens-gorge post-mastectomie sont offerts dans une variété de tissus et de couleurs. Des soutiens-gorge conçus pour le sommeil ou les loisirs sont également disponibles.

Ce ne sont pas toutes les femmes qui ont besoin d’un soutien-gorge post-mastectomie. Le bon soutien-gorge peut être celui qu’une femme a toujours porté et qui ne nécessitera que quelques ajustements pour devenir confortable. On peut aussi coudre une poche spéciale dans un soutien-gorge normal pour maintenir la prothèse en place.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus