Stades du cancer du sein

Dernière révision médicale :

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L'équipe de soins se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).

Dans le cas du cancer du sein, il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est gros ou plus il s’est propagé.

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du sein est la classification TNM. Pour établir le stade du cancer du sein, les médecins évaluent les éléments suivants :

  • la taille de la tumeur et l'envahissement des tissus voisins (T);
  • la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques (N);
  • la propagation du cancer à des emplacements éloignés (métastases) (M);
  • le statut des récepteurs hormonaux;
  • le statut HER2;
  • le grade.

Il y a plusieurs groupes de ganglions lymphatiques autour de chaque sein. Le stade dépend souvent des ganglions lymphatiques dans lesquels le cancer s’est propagé.

Schéma des ganglions lymphatiques entourant le sein
Schéma des ganglions lymphatiques entourant le sein

Quand les médecins décrivent le stade du cancer du sein, ils peuvent employer les mots in situ, précoce, localement avancé ou métastatique.

Le cancer du sein in situ est décrit par la présence de cellules cancéreuses seulement dans le canal ou le lobule dans lequel elles ont pris naissance et qui n’ont pas envahi le tissu mammaire voisin (tumeur non infiltrante). Le cancer du sein in situ est de stade 0.

Le cancer du sein précoce est décrit par la présence d'une tumeur mesurant 20 mm ou moins et une maladie qui ne s’est pas propagée à plus de 3 ganglions lymphatiques. La tumeur peut aussi mesurer entre 20 et 50 mm et la maladie ne pas s'être propagée aux ganglions lymphatiques. Le cancer du sein précoce comprend les stades 1A, 1B et 2A.

Le cancer du sein localement avancé est décrit par la présence d'une tumeur mesurant plus de 50 mm. Le cancer peut s’être propagé à la peau, aux muscles de la paroi thoracique ou à plus de 3 ganglions lymphatiques. Le cancer du sein localement avancé comprend les stades 2B, 3A, 3B et 3C. Le cancer du sein inflammatoire est également considéré comme un cancer localement avancé.

Le cancer du sein métastatique est décrit par une maladie qui s’est propagée à d’autres parties du corps. C’est un cancer de stade 4.

Vous trouverez ci-dessous de l'information sur la classification de la tumeur (T), des ganglions lymphatiques (N) et des métastases (M) en fonction du stade. Puisque la stadification du cancer du sein prend aussi en considération le statut des récepteurs hormonaux, le statut HER2 et le grade, elle peut être difficile à comprendre. Consultez votre équipe de soins si vous avez des questions au sujet du stade qu'on a attribué au cancer.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.

Stade 0 (carcinome in situ)

Les cellules cancéreuses se trouvent seulement dans le revêtement d’un canal mammaire. C’est un carcinome canalaire in situ (CCIS).

On peut aussi observer la maladie de Paget du sein sans carcinome infiltrant ou CCIS.

Stade 1A

La tumeur mesure 20 mm ou moins et la maladie ne s'est pas propagée aux ganglions lymphatiques.

Stade 1B

La tumeur mesure 20 mm ou moins ou bien on ne détecte aucune tumeur dans le sein. On observe un petit nombre de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques (micrométastases). L’amas de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques ne mesure pas plus de 2 mm.

Stade 2A

La tumeur mesure 20 mm ou moins ou bien on ne détecte aucune tumeur dans le sein. On observe des cellules cancéreuses dans 1 à 3 ganglions lymphatiques de l'aisselle (ganglions axillaires) ou dans des ganglions lymphatiques du thorax, autour du sternum (ganglions mammaires internes) ou dans ces deux régions.

La tumeur peut aussi mesurer plus de 20 mm, mais pas plus de 50 mm, et la maladie ne pas s'être propagée aux ganglions lymphatiques.

Stade 2B

La tumeur mesure plus de 20 mm mais pas plus de 50 mm. Le cancer s’est également propagé à 1 à 3 ganglions axillaires ou aux ganglions mammaires internes ou à ces deux régions.

La tumeur peut aussi mesurer plus de 50 mm et la maladie ne pas s'être propagée aux ganglions lymphatiques.

Stade 3A

La tumeur est de n’importe quelle taille ou bien on ne détecte pas de tumeur dans le sein. On observe des cellules cancéreuses dans 4 à 9 ganglions axillaires ou dans les ganglions mammaires internes, mais il n’y a pas de propagation à d’autres parties du corps.

La tumeur peut aussi mesurer plus de 50 mm et s’être propagée à 1 à 3 ganglions axillaires ou aux ganglions mammaires internes. Mais elle ne s’est pas propagée à d’autres parties du corps.

Stade 3B

La tumeur a envahi les muscles de la paroi thoracique ou la peau (ce qui a causé une plaie ouverte, ou ulcère) ou bien les deux. Le cancer peut également s’être propagé à 1 à 9 ganglions axillaires ou aux ganglions mammaires internes. Le cancer ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.

Ce peut aussi être un cancer inflammatoire du sein.

Stade 3C

La tumeur est de n’importe quelle taille et l’un des énoncés suivants s’applique :

  • Le cancer s’est propagé à au moins 10 ganglions axillaires ou à des ganglions lymphatiques situés sous la clavicule (ganglions infra-claviculaires).
  • Le cancer s’est propagé à des ganglions mammaires internes et à des ganglions axillaires.
  • Le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques situés au-dessus de la clavicule (ganglions sus-claviculaires).

Le cancer ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.

Stade 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme aux os, au foie, aux poumons ou au cerveau. On parle aussi de cancer du sein métastatique.

Récidive de cancer du sein

La récidive d'un cancer du sein signifie que le cancer est réapparu à la suite du traitement.

La récidive locale est la réapparition du cancer à l’endroit où il a d’abord pris naissance.

La récidive régionale est la réapparition du cancer dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance.

La récidive à distance, ou métastase à distance, est la réapparition du cancer dans une autre partie du corps.

Révision par les experts et références

  • Penelope Barnes, MD, FRCPC
  • Hortobagyi GN, Connolly JL, D'Orsi CJ et al. Breast. Amin, MB (ed.). AJCC Cancer Staging Manual. 8th ed. Chicago, IL: American College of Surgeons; 2017: 48:589–636.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society