Cancer du sein

Vous êtes ici:

Garder son sein plat

Vous n’êtes pas obligée d’avoir une reconstruction mammaire ou de porter une prothèse mammaire après une mastectomie. Votre sein resterait donc plat. Cette décision est très personnelle. Certaines femmes choisissent de garder leur sein plat parce qu’elles n’ont pas besoin d’avoir une prothèse ou une reconstruction pour se sentir femme.

Un grand nombre de raisons expliquent pourquoi des femmes décident de ne pas avoir de chirurgie de reconstruction du sein :

  • Une reconstruction est synonyme de chirurgie supplémentaire. Si vous avez d’autres problèmes de santé susceptibles d’affecter la chirurgie, comme le diabète ou une maladie cardiaque, la reconstruction n’est peut-être pas la bonne option pour vous.
  • Vous trouvez peut-être que les complications et effets secondaires possibles de la reconstruction après un cancer du sein n’en valent pas la peine.
  • Il est possible que vous ne souhaitiez pas porter d’implants mammaires ou de faire prélever du tissu sur une autre partie de votre corps pour reconstruire votre sein.
  • La chirurgie ne vous redonnera pas votre sein. Un sein reconstruit n’a pas une apparence et une sensation naturelles.

Vous pouvez aussi décider de ne pas porter de prothèse mammaire. Certaines femmes trouvent que la prothèse est inconfortable, lourde et encombrante. D’autres sont préoccupées par les frais encourus – porter une prothèse signifie qu’il faut acheter des soutiens-gorge ou des vêtements prothétiques particuliers ainsi que des nouvelles prothèses au fil du temps.

C’est à vous de choisir si vous voulez garder votre sein plat, avoir une reconstruction mammaire ou utiliser une prothèse mammaire. Ce qui est le plus important, c’est que vous vous sentiez à l’aise avec l’apparence de votre corps et les sensations qu’il vous procure.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Différents profils génétiques dans une même tumeur cérébrale

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus