Cancer du sein

Vous êtes ici:

Kystes mammaires

Le kyste mammaire est un sac rempli de liquide qui se forme dans les tissus du sein. C’est le type le plus courant de masse non cancéreuse, ou bénigne, au sein chez les femmes âgées de 35 à 50 ans. Les kystes mammaires sont rarement cancéreux, et ils ne font pas augmenter le risque de cancer du sein.

Vous pouvez avoir un seul ou plusieurs kystes dans le sein. Le symptôme le plus courant du kyste mammaire est une masse lisse et molle au toucher. On le déplace très facilement dans les tissus. Le kyste peut changer en fonction de votre cycle menstruel. Il peut devenir gros et sensible juste avant vos menstruations et rapetisser et être moins sensible une fois qu’elles sont finies. Certains kystes mammaires sont très petits et impossibles à palper.

La plupart des kystes mammaires disparaissent sans traitement. Si un kyste est très gros ou s’il ne disparaît pas de lui-même, le médecin peut vous proposer de le traiter. Il peut avoir recours à la biopsie à l’aiguille fine (BAF) pour retirer le liquide du kyste. Il peut pratiquer une chirurgie pour l’enlever s’il y a du sang dans le liquide prélevé lors de la BAF ou s’il réapparaît après la BAF. Les médecins peuvent également enlever les kystes par chirurgie s’ils sont très gros et douloureux.

Histoires

La Dre Wendy Parulekar, chercheuse, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer a découvert l’effet protecteur d’une hormonothérapie prolongée contre le cancer du sein.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus