Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Carcinome canalaire in situ (CCIS)

Dans le cas du carcinome canalaire in situ (CCIS), on observe des cellules cancéreuses seulement dans le revêtement des canaux mammaires, et elles ne se sont pas propagées à l'extérieur des canaux jusqu'au tissu mammaire voisin ou à d'autres organes.

Le CCIS est le type de cancer du sein non infiltrant le plus courant. On peut aussi l’appeler carcinome intracanalaire ou carcinome canalaire non envahissant. Presque toutes les femmes qui sont atteintes de ce cancer précoce peuvent être traitées avec succès.

Le CCIS est généralement trop petit pour être senti au toucher lors d’un examen clinique des seins (ECS). On le détecte le plus souvent à la mammographie, où il apparaît sous forme de microcalcifications.

Une femme atteinte d’un CCIS risque davantage de développer un carcinome canalaire infiltrant. Cependant, on ne sait pas encore comment déterminer quel CCIS évoluera en cancer infiltrant et lequel ne le fera pas.

On peut classer le CCIS selon l’apparence des cellules observées au microscope. Il existe 2 sous-types principaux de CCIS, soit le type comédocarcinome et le type non comédocarcinome.

Type comédocarcinome

Le préfixe comédo décrit l’apparence des cellules du CCIS. Quand on les observe au microscope, on voit qu’une matière morte (nécrose) obstrue leur partie centrale. On peut extraire cette matière des cellules, comme on le fait pour un comédon sur la peau.

Le CCIS de type comédocarcinome a tendance à se développer rapidement et à se propager dans le tissu mammaire voisin.

Type non comédocarcinome

Le CCIS de type non comédocarcinome se développe plus lentement que le CCIS de type comédocarcinome et est moins susceptible de se propager dans le tissu mammaire voisin.

Il existe 3 types différents de CCIS de type non comédocarcinome :

  • CCIS solide
    • Les cellules cancéreuses obstruent complètement le ou les canaux mammaires.
  • CCIS cribriforme
    • Il y a des espaces entre les cellules cancéreuses et les canaux ne sont pas complètement obstrués.
  • CCIS papillaire et micropapillaire
    • Les cellules sont disposées en forme de fougère ou de plume (papilles) vers le centre du canal mammaire.
    • Dans le cas du CCIS micropapillaire, les papilles sont plus petites que celles du CCIS papillaire.

Histoires

Researcher Dr Sohrab Shah Dr Sohrab Shah a contribué à la découverte de plus de 100 nouveaux gènes suspectés d’être responsables du cancer.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus