Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Tumeur phyllode

La tumeur phyllode est très rare puisqu’elle représente moins de 1 % de tous les cas de cancer du sein. Elle prend naissance dans les tissus du sein dits conjonctifs (stroma) et glandulaires (canaux et lobules). Cette tumeur est souvent bénigne, ou de bas grade, et est rarement maligne, ou de haut grade. On l’appelle aussi cystosarcome phyllode.

On classe les tumeurs phyllodes selon l’apparence des cellules observées au microscope. Elles peuvent être :

  • bénignes – La plupart des tumeurs phyllodes sont non cancéreuses.
  • malignes – Moins de 5 % des tumeurs phyllodes sont cancéreuses.
  • à pouvoir carcinogène incertain – On ne sait pas si la tumeur phyllode deviendra cancéreuse.

Il arrive parfois que la tumeur phyllode se propage (métastases) à d’autres organes, comme les poumons, les os, le cœur ou le foie. La tumeur phyllode bénigne tout comme maligne a tendance à réapparaître (récidive).

Facteurs de risque

On ne connaît pas de facteurs de risque à la tumeur phyllode.

Signes et symptômes

La tumeur phyllode ressemble beaucoup à une masse bénigne appelée fibroadénome, bien que la tumeur phyllode ait tendance à être plus grosse quand on la diagnostique et elle peut croître très rapidement.

Les signes et symptômes de la tumeur phyllode peuvent être les suivants :

  • masse ferme, ronde, mobile et indolore
  • douleur (si la tumeur croît rapidement et exerce une pression sur la peau et les nerfs du sein)

Diagnostic

Si les signes et symptômes de la tumeur phyllode se manifestent, ou si le médecin soupçonne la présence d’une telle tumeur, on fait des examens afin de poser un diagnostic dont ceux-ci :

Il est possible que les épreuves diagnostiques ne permettent pas de confirmer que la masse est une tumeur phyllode ou un fibroadénome.

Traitement

Le traitement des tumeurs phyllodes bénignes est la chirurgie. Puisque ces tumeurs risquent de récidiver si on ne les enlève pas en entier, on enlève aussi une large région de tissu mammaire sain tout autour (marge chirurgicale) lors d’une tumorectomie. On peut faire une mastectomie si la tumeur phyllode est maligne et grosse ou si la tumeur phyllode récidive.

Il n’est habituellement pas nécessaire de pratiquer une biopsie du ganglion sentinelle (BGS) ou un évidement ganglionnaire axillaire puisque ces tumeurs se propagent rarement aux ganglions lymphatiques.

Dans le cas d’une grosse tumeur phyllode maligne de haut grade, on peut avoir recours à la radiothérapie externe au sein ou à la paroi thoracique après la chirurgie. Il arrive souvent que la tumeur phyllode ne réagisse pas bien à la radiothérapie.

On ne recommande pas l’ajout d’une chimiothérapie. Il arrive souvent que la tumeur phyllode ne réagisse pas bien à la chimiothérapie.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus