Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Papillome intracanalaire

Un papillome intracanalaire est une tumeur bénigne semblable à une verrue qu’on détecte dans les canaux galactophores du sein. On le trouve habituellement dans la région proche du mamelon.

La plupart des papillomes intracanalaires apparaissent sous forme d’une tumeur unique dans un seul sein. La présence d’un seul papillome intracanalaire ne fait pas augmenter le risque d’une femme d’être un jour atteinte d’un cancer du sein, sauf si d’autres changements affectent les cellules, comme l’hyperplasie atypique du sein.

On détecte habituellement les papillomes multiples plus en profondeur dans le sein, plus loin du mamelon. Les papillomes multiples peuvent aussi affecter les deux seins. La présence de papillomes multiples peut accroître le risque de cancer du sein chez la femme.

Signes et symptômes

Les signes et symptômes du papillome intracanalaire peuvent comprendre :

  • un écoulement du mamelon – clair ou sanguinolent
  • de la douleur
  • une masse qui peut être palpée près du mamelon

Il est possible que les papillomes multiples ne causent aucun symptôme.

Diagnostic

Si les signes et symptômes du papillome intracanalaire se manifestent, ou si le médecin soupçonne la présence d’une telle tumeur, on fait des examens afin de poser un diagnostic dont ceux-ci :

Traitement

Les options de traitement pour le papillome intracanalaire peuvent comprendre une chirurgie pour enlever cette tumeur et une partie du canal qui l’entoure.

Histoires

La Dre Jean Marshall, chercheuse La Dre Jean Marshall étudie une nouvelle stratégie prometteuse pour mettre le cancer du sein en échec.

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus