Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Kystes mammaires

Un kyste mammaire est un sac rempli de liquide qui se développe dans le tissu du sein. C’est le type le plus courant de masse bénigne au sein chez les femmes âgées de 35 à 50 ans. La présence d’un kyste dans un sein n'accroît pas le risque de cancer du sein. La plupart des kystes mammaires sont bénins et sont rarement cancéreux.

Facteurs de risque

On ne connaît pas de causes aux kystes mammaires. On croit qu’ils sont le résultat de changements hormonauxhormonauxSubstance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction. qui contrôlent le cycle menstruel de la femme.

Les femmes qui suivent une hormonothérapie substitutive (HTS)hormonothérapie substitutive (HTS)Traitement qui consiste à remplacer les hormones sexuelles femelles ( oestrogène, progestérone, ou les deux) lorsqu’elles ne sont plus produites par les ovaires. après la ménopause peuvent voir apparaître des kystes mammaires.

Signes et symptômes

Une femme peut avoir un seul ou plusieurs kystes mammaires. Les signes et symptômes du kyste au sein peuvent être les suivants :

  • masse dans un sein, qui semble lisse, molle et mobile
    • Les bords du kyste sont très distinct du tissu mammaire qui l’entoure.
  • masse qui grossit, devient sensible et douloureuse avant ou pendant les menstruations
    • La masse peut diminuer de volume et la douleur s’apaiser après les menstruations.

Il est possible que les très petits kystes mammaires ne causent aucun signe ni symptôme.

Diagnostic

Si les signes et symptômes d'un kyste mammaire se manifestent ou si le médecin soupçonne la présence d’une telle affection, on fait des examens afin de poser un diagnostic, dont :

Traitement

Si le kyste mammaire est gros ou qu’il ne disparaît pas de lui-même, les options de traitement peuvent être les suivantes :

  • surveiller le kyste au fil du temps afin de noter tout changement
    • De nombreux kystes mammaires disparaissent sans traitement.
  • faire une biopsie à l’aiguille fine
  • pratiquer une chirurgie – option parfois pour les kystes :
    • qui réapparaissent après une biopsie à l’aiguille fine
    • dont le liquide prélevé lors de la biopsie à l’aiguille fine contient du sang
    • qui sont gros et causent de la douleur

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus