Logo Société canadienne du cancer

Cancer du sein

Vous êtes ici:

Hyperplasie atypique du sein

L’hyperplasie est une hausse anormale du nombre de cellules dans un tissu. Dans le cas de l’hyperplasie du sein, les cellules qui tapissent les canaux et les lobules du sein prolifèrent. Une femme atteinte d’hyperplasie du sein risque un peu plus de développer un jour un cancer du sein.

L’hyperplasie est caractérisée par des cellules à croissance rapide mais qui, en général, ressemblent vraiment aux cellules normales du sein. Dans le cas de l’hyperplasie atypique, les cellules à croissance rapide ne ressemblent pas aux cellules normales du sein.

  • L’hyperplasie canalaire atypique est caractérisée par la prolifération des cellules qui tapissent les canaux. C’est la forme la plus courante d’hyperplasie atypique du sein.
  • L’hyperplasie lobulaire atypique est caractérisée par la prolifération des cellules qui tapissent les lobules.

Une femme atteinte d’hyperplasie atypique risque davantage de développer un jour un cancer du sein qu’une femme qui n’en est pas atteinte. Le risque de cancer du sein est encore plus élevé si la femme :

  • a des antécédents familiaux de cancer du sein
  • a reçu un diagnostic d’hyperplasie atypique avant sa ménopauseménopauseMoment au cours de la vie d’une femme qui correspond à l’arrêt de la production d’ oestrogène par les ovaires et à l’absence de menstruations pendant 12 mois. Chez la plupart des femmes, la ménopause survient entre 45 et 55 ans.

Le cancer du sein est plus susceptible de se développer dans le sein affecté par l’hyperplasie atypique, bien qu’il puisse le faire aussi dans le sein opposé. Le risque de cancer du sein est le plus élevé de 10 à 15 ans après un diagnostic d’hyperplasie atypique. Le risque commence à diminuer après cette période.

Facteurs de risque

On ne sait pas ce qui cause l’hyperplasie ni l’hyperplasie atypique et il n’y a aucun facteur de risque connu.

Dépistage

Une femme dont le risque d’être atteinte du cancer du sein est plus élevé que la moyenne à cause de l’hyperplasie atypique devrait discuter avec son médecin d'un plan personnalisé de dépistage.

Une femme atteinte d’hyperplasie atypique pourrait devoir passer un test de dépistage à un plus jeune âge et plus souvent qu’une femme dont le risque de cancer du sein est moyen. Un plan personnalisé de dépistage pourrait comprendre :

Signes et symptômes

L’hyperplasie atypique ne cause aucun signe ni symptôme. On la détecte souvent lors d’une mammographie.

Diagnostic

On diagnostique l’hyperplasie atypique par :

Traitement

Les options de traitement de l’hyperplasie atypique du sein peuvent comprendre celles qui suivent.

Chimioprévention

Les modulateurs sélectifs des récepteurs oestrogéniques (SERM) sont des médicaments anti-oestrogéniques qui bloquent les effets de l’oestrogène dans certains tissus, comme le tissu du sein, et qui agissent comme l’oestrogène dans d’autres tissus. Certains SERM, comme le tamoxifène (Nolvadex, Tamofen) servent à traiter le cancer du sein. Le tamoxifène réduit le risque de cancer du sein chez les femmes dont le risque d’être atteintes de la maladie est élevé, mais il accroît également le risque de cancer de l’utérus (endomètre).

On peut proposer la chimioprévention aux femmes atteintes d’hyperplasie atypique, en particulier si elles présentent d’autres facteurs de risque du cancer du sein, comme des antécédents familiaux de la maladie. Les femmes dont le risque d'être un jour atteintes d'un cancer du sein est élevé devraient discuter avec leur médecin des avantages et des risques possibles du tamoxifène ou d'autres SERM pris pour réduire leur risque de cancer du sein.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus