Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Vous êtes ici:

Si la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager d’un organe jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière diffèrent de la plupart des autres types de cancer puisqu’elles se propagent rarement hors du système nerveux central jusqu’à d’autres parties du corps. Elles peuvent se propager au tissu voisin, ce qui risque de nuire aux fonctions essentielles du cerveau et de la moelle épinière.

Certains types de tumeurs au cerveau peuvent se propager du cerveau au liquide céphalorachidien (LCR) et à la colonne vertébrale. Les tumeurs à la moelle épinière se propagent le long de la colonne vertébrale et de la moelle épinière et tout autour. Des cellules cancéreuses peuvent aussi se détacher des tumeurs et se déplacer jusqu’au LCR.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus