Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Vous êtes ici:

Méningiome

Le méningiome prend naissance dans les cellules des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière (méninges). Le méningiome peut être de bas grade ou de haut grade (grades 1 à 3).

Le méningiome est un type courant de tumeur cérébrale primitive chez l’adulte. Il arrive que le méningiome affecte plusieurs membres d’une même famille, en particulier les personnes atteintes de neurofibromatose. Le méningiome apparaît le plus souvent chez la femme.

Méningiome bénin

Le méningiome bénin est une tumeur de bas grade (grade 1) qui représente environ 70 à 80 % de tous les méningiomes. Le méningiome bénin est la tumeur cérébrale non cancéreuse (bénigne) la plus courante et on l’observe le plus souvent chez les personnes âgées entre 50 et 80 ans.

On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour le méningiome bénin.

On fait une chirurgie pour enlever toute la tumeur ou la plus grande partie possible de la tumeur.

On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie si on n’a pas enlevé complètement la tumeur ou comme traitement principal si on ne peut pas faire de chirurgie. Il est possible qu’on effectue une radiochirurgie stéréotaxique après la chirurgie pour une petite tumeur qui reste.

On peut opter pour la surveillance active accompagnée d’examens d’IRM effectués sur une base régulière afin de vérifier si la tumeur se développe chez les personnes qui ne présentent pas de symptômes et qui ne peuvent pas subir de chirurgie.

Méningiome atypique

Le méningiome atypique, ou invasif, est une tumeur de bas grade (grade 2), mais il se développe plus rapidement que le méningiome bénin et peut se propager au tissu voisin. Il réapparaît souvent après avoir été traité (récidive).

On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour le méningiome atypique.

On fait une chirurgie pour enlever toute la tumeur ou la plus grande partie possible de la tumeur.

On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie, en particulier si la tumeur ne peut pas être enlevée complètement.

Méningiome anaplasique ou malin

Le méningiome anaplasique, ou malin, est une tumeur de haut grade (grade 3). C’est le type le moins fréquent de méningiome. Il se propage souvent aux tissus cérébraux et osseux voisins et peut se propager à d’autres parties du corps.

On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour le méningiome anaplasique.

On fait une chirurgie pour enlever toute la tumeur ou la plus grande partie possible de la tumeur.

On administre une radiothérapie après la chirurgie.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le méningiome sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

neurofibromatose

Affection génétique caractérisée par une atteinte du système nerveux. Elle nuit à la croissance des cellules nerveuses (neurones), elle est responsable de la formation de tumeurs (neurofibromes) sur les nerfs et elle peut produire des changements affectant les muscles, les os et la peau.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus