Épendymome

L’épendymome est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules de l’épendyme. L’épendyme tapisse les espaces pleins de liquide des ventricules (cavités) situés dans le cerveau et au centre de la moelle épinière. L’épendymome se propage au liquide céphalorachidien plus souvent que d’autres gliomes ne le font. Il ne se propage pas hors du cerveau ou de la moelle épinière.

Selon le système de classification histologique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les épendymomes sont de bas grade ou de haut grade (grades 1 à 3).

Les tumeurs de bas grade (grade 1 ou 2) se manifestent plus fréquemment dans la colonne vertébrale. L’épendymome anaplasique est une tumeur de haut grade (grade 3) qui apparaît le plus souvent dans le cerveau.

Le traitement se base habituellement sur la taille de la tumeur et la présence de symptômes. On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour tous les grades de l’épendymome.

On peut faire une chirurgie pour enlever toute la tumeur ou la plus grande partie possible de la tumeur. Il se peut que la tumeur de bas grade ne nécessite pas d’autre traitement si on est parvenu à l’enlever en entier.

On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie pour les tumeurs de grade 1 ou 2 s’il n’est pas possible de les enlever en entier. On administre une radiothérapie après la chirurgie pour les tumeurs anaplasiques. On peut aussi y avoir recours pour traiter les tumeurs qui réapparaissent après avoir été traitées (épendymome récidivant) si une radiothérapie n’avait pas déjà été administrée. On peut également l’administrer à tout le cerveau et la moelle épinière si des examens révèlent que le cancer s’est propagé au liquide céphalorachidien.

Corticostéroïdes et anticonvulsivants (antiépileptiques)

D’autres médicaments administrés aux personnes  ayant une tumeur au cerveau ne traitent pas la tumeur mais aident à soulager les symptômes causés par la tumeur ou les traitements.

  • Les corticostéroïdes aident à atténuer l’enflure autour de la tumeur au cerveau et peuvent soulager les maux de tête et d’autres symptômes. Un corticostéroïde souvent employé est la dexaméthasone (Decadron, Dexasone).
  • Les anticonvulsivants (antiépileptiques) permettent de prévenir les crises d’épilepsie. On ne les administre habituellement pas, sauf si la tumeur a provoqué des crises. Un anticonvulsivant souvent employé est le phénytoïne (Dilantin).

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur l’épendymome sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society