Astrocytome

L’astrocytome est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées astrocytes. Les astrocytes entourent, soutiennent et protègent les neurones. La majorité des gliomes sont des astrocytomes.

La plupart des astrocytomes se propagent dans tout le cerveau et se mêlent au tissu normal, ce qui peut les rendre difficiles à enlever par chirurgie. Ils peuvent se propager dans tout le liquide céphalorachidien, mais ils se propagent rarement hors du cerveau et de la moelle épinière.

Selon le système de classification histologique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les astrocytomes sont de bas grade ou de haut grade (grades 1 à 4).

Astrocytomes de bas grade

Les astrocytomes de bas grade comprennent les tumeurs de grade 1 et 2. L’astrocytome de bas grade peut se transformer en astrocytome anaplasique.

Astrocytome pilocytique

L’astrocytome pilocytique, aussi appelé astrocytome pilocytique juvénile, est une tumeur de grade 1. Il a tendance à se développer lentement et contient souvent des kystes. Il est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes.

On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour l’astrocytome pilocytique.

On peut faire une chirurgie pour enlever toute la tumeur ou la plus grande partie possible de la tumeur. Il est possible qu’on effectue une autre chirurgie si la tumeur se développe de nouveau.

On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie si la tumeur ne peut pas être enlevée complètement ou si elle se développe de nouveau après la chirurgie et qu’une radiothérapie n’avait pas déjà été administrée.

On peut opter pour la surveillance active accompagnée d’examens d’IRM effectués sur une base régulière afin de vérifier si la tumeur se développe quand on ne peut pas l’enlever complètement par chirurgie.

Astrocytome diffus ou infiltrant

L’astrocytome diffus ou infiltrant est une tumeur de grade 2. Il a tendance à envahir lentement les régions voisines du cerveau et il peut devenir plus agressif et finir par croître rapidement avec le temps. Il affecte le plus souvent les jeunes adultes.

On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour l’astrocytome diffus ou infiltrant.

On peut faire une chirurgie pour enlever toute la tumeur ou la plus grande partie possible de la tumeur.

On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie si la tumeur ne peut pas être enlevée complètement. La radiothérapie peut être le traitement principal si on ne peut pas faire de chirurgie.

On peut administrer une chimiothérapie après la chirurgie ou comme traitement principal s’il n’est pas possible de faire une opération. L’agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le témozolomide (Temodal). L’association chimiothérapeutique la plus fréquemment administrée est le protocole PCV, c’est-à-dire de la procarbazine (Matulane), de la lomustine (CeeNU, CCNU) et de la vincristine (Oncovin). On associe habituellement le PVC à une radiothérapie.

Astrocytome anaplasique

L’astrocytome anaplasique, aussi appelé astrocytome malin, est une tumeur de grade 3 qui se développe à un rythme modéré. L’âge moyen lors du diagnostic est de 41 ans. L’astrocytome anaplasique a tendance à se transformer en glioblastome multiforme.

On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour l’astrocytome anaplasique.

On peut faire une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur. On fait habituellement suivre la chirurgie d’une radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie.

On administre habituellement une radiothérapie ainsi que du témozolomide après la chirurgie. La radiothérapie peut aussi être le traitement principal, avec ou sans chimiothérapie, si on ne peut pas faire de chirurgie.

On peut administrer une chimiothérapie après la chirurgie ou l’associer à une radiothérapie s’il n’est pas possible de faire une opération. On peut aussi y avoir recours pour traiter un astrocytome anaplasique qui réapparaît après avoir été traité (astrocytome anaplasique récidivant).

L’agent chimiothérapeutique qu’on administre habituellement en premier pour traiter l’astrocytome anaplasique est le témozolomide. On peut avoir recours à d’autres agents chimiothérapeutiques pour traiter l’astrocytome anaplasique :

  • carmustine (BiCNU, BCNU)
  • lomustine
  • cisplatine
  • procarbazine
  • vincristine

Le traitement ciblé peut être bénéfique à certaines personnes quand la chimiothérapie habituelle n’est plus efficace. On peut l’administrer seul ou l’associer à une chimiothérapie. Le médicament ciblé employé pour traiter l’astrocytome anaplasique est le bévacizumab (Avastin).

Glioblastome

Le glioblastome, aussi appelé glioblastome multiforme ou GBM, est une tumeur de grade 4. C’est la tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’adulte. Le glioblastome se développe rapidement et se propage au tissu voisin. Il peut apparaître à un seul ou à plusieurs endroits dans tout le cerveau. La plupart affectent les gens âgés entre 45 et 70 ans.

On peut avoir recours aux traitements qui suivent pour le glioblastome.

On peut faire une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur. On fait habituellement suivre la chirurgie d’une radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie.

On administre une radiothérapie ainsi que du témozolomide après la chirurgie. La radiothérapie peut aussi être le traitement principal, si on ne peut pas faire de chirurgie.

On peut administrer une chimiothérapie en même temps qu’une radiothérapie, après la chirurgie. On peut aussi y avoir recours pour traiter un GBM qui réapparaît après avoir été traité (GBM récidivant). Lors de la chirurgie, on peut placer des gaufrettes contenant une dose concentrée de carmustine à l’intérieur ou près de la région où se trouvait la tumeur.

L’agent chimiothérapeutique qu’on administre habituellement en premier pour traiter le GBM est le témozolomide. On peut avoir recours à d’autres agents chimiothérapeutiques pour traiter le GBM :

  • carmustine
  • lomustine
  • cisplatine
  • procarbazine
  • vincristine

Le traitement ciblé peut être bénéfique à certaines personnes quand la chimiothérapie habituelle n’est plus efficace. Le médicament ciblé employé pour traiter le GBM est le bévacizumab.

On peut avoir recours au bévacizumab associé à la lomustine pour traiter un GBM qui réapparaît après avoir été traité.

Corticostéroïdes et anticonvulsivants (antiépileptiques)

D’autres médicaments administrés aux personnes  ayant une tumeur au cerveau ne traitent pas la tumeur mais aident à soulager les symptômes causés par la tumeur ou les traitements.

  • Les corticostéroïdes aident à atténuer l’enflure autour de la tumeur au cerveau et peuvent soulager les maux de tête et d’autres symptômes. Un corticostéroïde souvent employé est la dexaméthasone (Decadron, Dexasone).
  • Les anticonvulsivants (antiépileptiques) permettent de prévenir les crises d’épilepsie. On ne les administre habituellement pas, sauf si la tumeur a provoqué des crises. Un anticonvulsivant souvent employé est le phénytoïne (Dilantin).

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur l’astrocytome sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Brain Tumor Association. Types of Tumors. http://www.abta.org/.
  • American Cancer Society. Brain and Spinal Cord Tumors in Adults. 2014: https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology. Brain Tumor. 2015: http://www.cancer.net/cancer-types/brain-tumor/view-all.
  • Chang S, Mehta M, Vogelbaum M, Taylor M, Ahluwalia M . Neoplasms of the central nervous system. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 97:1412-1455.
  • Clark V, Moliterno Gunel J, Gunel M . Molecular biology of central nervous system tumors. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 96:1403-1411.
  • National Cancer Institute. Adult Central Nervous System Tumors Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2016: http://www.cancer.gov/types/brain/hp/adult-brain-treatment-pdq#section/all.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society