Logo Société canadienne du cancer

Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Traitement des tumeurs à la moelle épinière

Les tumeurs qui se développent dans la moelle épinière peuvent aussi se développer dans le cerveau. Le traitement des tumeurs à la moelle épinière serait semblable à celui qu’on emploie pour le même type de tumeur qui affecte le cerveau.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard des tumeurs à la moelle épinière. Le but est d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. La grosseur de la masse qu’on peut enlever dépend du type de tumeur.

  • Les méningiomes et autres gliomes d’évolution lente peuvent habituellement être enlevés complètement et être souvent guéris par chirurgie seulement.
  • On peut parfois enlever complètement les épendymomes.
  • Habituellement, il n’est pas possible d’enlever complètement les astrocytomes parce que ces tumeurs ont tendance à se ramifier dans les tissus voisins.

Radiothérapie

On administre généralement une radiothérapie après une chirurgie en présence d’une tumeur à la moelle épinière de haut grade, comme l’astrocytome. On peut aussi y avoir recours pour traiter les tumeurs qui ne peuvent pas être opérées. La radiothérapie peut également être administrée pour les tumeurs de bas grade qu’on ne parvient pas à enlever complètement par chirurgie. Les médecins doivent aussi surveiller attentivement la tumeur pour savoir si elle évolue, et c’est alors qu’on pourrait administrer une radiothérapie. Chaque fois que c’est possible, les médecins retardent l’administration d’une radiothérapie à un enfant de moins de 3 ans pour éviter les effets secondaires à long terme de la radiation sur les cellules de la moelle épinière en développement.

Chimiothérapie

La chimiothérapie qu’on administre pour traiter les tumeurs à la moelle épinière serait semblable à celle qu’on administre pour le même type de tumeur qui se développe au cerveau. Les tumeurs de haut grade, comme les astrocytomes, les tumeurs de bas grade qui récidivent et les tumeurs qui affectent les enfants de moins de 3 ans pourraient toutes être traitées par chimiothérapie.

Tumeurs à la moelle épinière récidivantes

On fait une chirurgie pour tenter d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. Il se peut qu’on administre une radiothérapie après la chirurgie, si on n’y a pas déjà eu recours pour traiter la tumeur d’origine.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus