Logo Société canadienne du cancer

Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Traitement des tumeurs germinales cérébrales

Le traitement des tumeurs germinales cérébrales dépendent des facteurs suivants :

  • taille et emplacement de la tumeur
  • type de tumeur
  • propagation du cancer
  • âge de l’enfant

Radiothérapie

La radiothérapie est le traitement standard des germinomes. C’est possible que ce soit le seul type de traitement nécessaire parce que ces tumeurs germinales sont très sensibles à la radiation et peuvent souvent être guéries grâce à la radiothérapie. Chez les enfants de moins de 3 ans, on retarde la radiothérapie, si possible, pour éviter les complications à long terme de la radiation sur les cellules cérébrales en développement. Dans ce cas, on administre une chimiothérapie jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 3 ans.

Chimiothérapie

On associe souvent la chimiothérapie à la radiothérapie. Cela s’est révélé efficace pour accroître la survie et permettre aux médecins d’administrer une plus faible dose de radiation. La chimiothérapie pourrait aussi permettre de retarder la radiothérapie chez les enfants âgés de moins de 3 ans.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard si on croit à la présence d’une tumeur germinale. La chirurgie peut se limiter à une petite biopsie ou bien le chirurgien peut essayer d’enlever toute la tumeur (résection complète).

Histoires

Dr Christopher Phenix Le Dr Christopher Phenix a conçu un nouvel outil pour surveiller les formes agressives de cancer.

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus