Canadian Cancer Society logo

Childhood brain and spinal tumours

You are here: 

Treatment of atypical teratoid/rhabdoid tumours

There is no standard treatment for atypical teratoid/rhabdoid tumours (AT/RTs). Because these tumours are usually fast growing, doctors will use a combination of treatments to treat them as aggressively as possible.


Surgery is usually the first treatment offered for AT/RTs. Doctors will try to remove as much of the tumour as possible so that other treatments, such as chemotherapy and radiation therapy, have more effect on the remaining cells.


Chemotherapy is usually given after surgery. AT/RTs are sensitive to chemotherapy. Although it may not completely destroy the cancer, many children have good responses to chemotherapy for a period of time. Several clinical trials are studying the effectiveness of high-dose chemotherapy with stem cell rescue in the treatment of AT/RTs.

Radiation therapy

Radiation is usually combined with chemotherapy after surgery to treat AT/RTs. However, because most children with AT/RT are very young, radiation may not be used as it can damage developing brain cells.

Recurrent atypical teratoid/rhabdoid tumours

There is no standard treatment for children with recurrent AT/RTs. Doctors may suggest the child enrol in a clinical trial.


Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White is developing a new 2-in-1 cancer treatment to outsmart drug resistance.

Learn more

Establishing a national caregivers strategy

Illustration of caregivers

The Canadian Cancer Society is actively lobbying the federal government to establish a national caregivers strategy to ensure there is more financial support for this important group of people.

Learn more

Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Traitement des tumeurs rhabdoïdes/tératoïdes atypiques

Il n’y a pas de traitement standard pour les tumeurs rhabdoïdes/tératoïdes atypiques (TRTA). Puisque ces tumeurs ont l’habitude d’évoluer rapidement, les médecins ont recours à une association de traitements pour les traiter le plus agressivement possible.

Chirurgie

La chirurgie est habituellement le premier traitement offert pour les TRTA. Les médecins tentent d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur afin que d’autres traitements, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, aient plus d’effet sur les cellules qui restent.

Chimiothérapie

On administre habituellement la chimiothérapie après la chirurgie. Les TRTA sont sensibles à la chimiothérapie. Bien qu’elle ne détruise pas nécessairement tout le cancer, elle engendre une bonne réaction chez beaucoup d’enfants pendant un certain temps. Plusieurs essais cliniques se penchent sur l’efficacité de la chimiothérapie à forte dose associée à un sauvetage par greffe de cellules souches comme traitement des TRTA.

Radiothérapie

On associe habituellement la radiothérapie à la chimiothérapie après la chirurgie pour traiter les TRTA. Cependant, puisque la plupart des enfants atteints d’une TRTA sont très jeunes, il se peut qu’on n’ait pas recours à la radiothérapie parce qu’elle risque d’endommager les cellules cérébrales en développement.

Tumeurs rhabdoïdes/tératoïdes atypiques récidivantes

Il n’y a pas de traitement standard pour les enfants atteins d’une TRTA qui récidive. Les médecins peuvent proposer de faire participer l’enfant à un essai clinique.

Histoires

Researcher Dr Harvey Chochinov Dr Harvey Chochinov a découvert que de poser une question toute simple pouvait aider à améliorer la qualité des soins offerts aux patients atteints d’un cancer.

Plus de details

Création d’une stratégie nationale pour les proches aidants

Illustration d’aidants

La Société canadienne du cancer fait pression auprès du gouvernement fédéral afin qu’il adopte une stratégie nationale pour les aidants, de telle sorte que cet important groupe de personnes bénéficie d’un meilleur soutien financier.

Apprenez-en plus