Surveillance active des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Dernière révision médicale :

La surveillance active consiste pour l’équipe de soins à observer attentivement la tumeur plutôt qu’à administrer un traitement immédiatement. On aura recours à des tests et à des examens pour vérifier si la tumeur grossit ou se propage. On administre d’autres traitements s’il y a des signes que la tumeur grossit ou si le risque que la tumeur évolue augmente.

Cette approche aide à éviter les effets secondaires qui risquent de se produire quand on a recours à des traitements comme la chirurgie et la radiothérapie. À ce jour, aucune donnée n’indique que la surveillance active réduit la survie à long terme comparativement à d’autres traitements. De plus, rien ne démontre que la surveillance active engendre d’autres effets négatifs si ou quand votre enfant commence un traitement.

La surveillance active peut être une option de traitement pour certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière de bas grade.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Astrocytoma - Childhood. 2021: https://www.cancer.net/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Brain Stem Glioma - Childhood. 2021: https://www.cancer.net/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Astrocytomas Treatment (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Brain Stem Glioma Treatment (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2022: https://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society