Childhood brain and spinal tumours

You are here: 

Staging childhood brain and spinal cord tumours

Staging is a way to describe or classify a cancer based on the extent of cancer in the body. Extent includes the size of the tumour and where the cancer is in the body. The healthcare team uses the stage to plan treatment and estimate prognosis.

There is no standard staging system for childhood brain and spinal cord tumours. Instead, the plan for treatment depends on the type of tumour, where the tumour is, the grade of the tumour and whether the tumour is newly diagnosed or has come back after treatment (is recurrent).

Recurrent brain and spinal cord tumours

A recurrent brain or spinal cord tumour means that the tumour has come back after it has been treated. It can come back in the same location as the original tumour or in other areas of the central nervous system (CNS). Certain brain tumours, such as medulloblastomas, may come back elsewhere in the body, outside of the CNS.

Stories

Dr Shana Kelley An ultrasensitive blood test for cancer

Read more

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Stadification des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. L’étendue est définie par la taille de la tumeur et l’emplacement du cancer dans le corps. L’équipe de soins a recours au stade pour planifier le traitement et évaluer le pronostic.

Il n’y a pas de système de stadification standard pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Le plan de traitement dépend plutôt du type de tumeur, de son emplacement, de son grade et du peu de temps écoulé depuis le diagnostic ou de la réapparition de la tumeur après le traitement (récidive).

Récidive de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière

La récidive d'une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière signifie que la tumeur réapparaît à la suite du traitement. Elle peut réapparaître au même emplacement que la tumeur d’origine ou dans d’autres régions du système nerveux central (SNC). Certaines tumeurs cérébrales, comme le médulloblastome, peuvent réapparaître ailleurs dans le corps, hors du système nerveux central.

Histoires

Catherine Coulson Peu à peu, j’ai pris conscience que moi aussi, je pouvais faire partie des survivants.

Plus de détails

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus