Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Statistiques de survie pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l'enfant

Les statistiques de survie aux tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Ces statistiques sont fondées sur l'expérience de groupes d’enfants et ne permettent pas de prévoir les chances de survie d'un enfant en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Le médecin de votre enfant peut vous expliquer les statistiques sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant et ce qu’elles signifient pour lui.

Survie observée

La survie observée est également appelée survie globale. Elle correspond au pourcentage d’enfants atteints d’un certain type de cancer qui devraient vivre, au moins, pendant une période déterminée à la suite de leur diagnostic. Les médecins ont souvent recours au taux de survie observée lorsqu’ils parlent de pronostic.

La survie observée après 5 ans pour les enfants âgés de 0 à 14 ans qui sont atteints d’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière est de 74 %, ce qui signifie qu'en moyenne, on s’attend à ce que 74 % des enfants ayant reçu un diagnostic de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière soient en vie pendant au moins 5 ans à la suite du diagnostic.

Survie selon le type

La survie varie en fonction du type de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant. Selon le type de tumeur, la survie peut aussi varier en fonction du grade ou de la catégorie de risque.

En général, plus le grade de la tumeur est bas, meilleur est le pronostic. Certains types de tumeurs ont un meilleur pronostic que d’autres.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur les différents types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Le Central Brain Tumor Registry of the United States (CBTRUS) fournit des statistiques de survie sur les types les plus courants de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Elles concernent les enfants âgés de 19 ans et moins.

Type de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfantSurvie observée après 5 ans

Astrocytome pilocytique

95 %

Astrocytome fibrillaire (diffus)

80 à 85 %

Astrocytome anaplasique

30 %

Glioblastome

20 %

Épendymome

75 %

Médulloblastome

60 à 65 %

Craniopharyngiome

90 %

Questions sur la survie

Discutez du pronostic de votre enfant avec son médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • ses antécédents médicaux
  • le type de cancer
  • le stade du cancer
  • certaines caractéristiques du cancer
  • les traitements choisis
  • comment le cancer réagit au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus