Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Si la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l'enfant se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager de l’emplacement où elles ont pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide l’équipe de soins de votre enfant à planifier son traitement et ses soins futurs.

Les tumeurs cérébrales diffèrent de la plupart des autres types de cancer puisqu’elles se propagent rarement hors du système nerveux central (SNC) jusqu’à d’autres parties du corps. Elles se propagent localement et envahissent les tissus voisins dans le cerveau.

Certains types de tumeurs cérébrales peuvent se propager au liquide céphalorachidien (LCR) et à la colonne vertébrale. Le médulloblastome est un type de tumeur cérébrale qui risque de se propager hors du SNC. Il se propage parfois aux os ou à la moelle osseuse.

Les tumeurs à la moelle épinière se propagent localement le long de la colonne vertébrale et de la moelle épinière et tout autour. Des cellules cancéreuses peuvent aussi se détacher des tumeurs et se déplacer jusqu’au LCR.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus