Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Tumeur germinale cérébrale

La tumeur germinale apparaît surtout dans la région située au-dessus de l’hypophyse ou dans la région pinéale. Elle prend naissance dans les cellules germinales.

Types de tumeurs germinales

Il existe 2 types principaux de tumeurs germinales.

Le séminome est plus fréquent. Il peut provoquer une légère hausse du taux de gonadotrophine chorionique humaine (HCG ou BHCG).

La tumeur germinale non séminomateuse est moins fréquente. On la connaît aussi sous le nom de non-séminome. On l’appelle parfois tumeur germinale maligne mixte ou tumeur germinale sécrétante puisqu’elle peut produire des substances (marqueurs tumoraux) comme l’alpha-fœtoprotéine (AFP) et la HCG.

La tumeur germinale récidivante est une tumeur qui est réapparue après avoir été traitée.

Traitement de la tumeur germinale

Le traitement de la tumeur germinale cérébrale dépend du type de tumeur germinale. On pratique souvent une chirurgie pour obtenir un prélèvement (biopsie) qui servira au diagnostic. Mais on traite la plupart des tumeurs germinales par radiothérapie ou une association de radiothérapie et de chimiothérapie au lieu de la chirurgie puisque la tumeur germinale est souvent difficile à atteindre par chirurgie.

Le séminome est très sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie. On peut le traiter des façons suivantes :

  • radiothérapie ventriculaire totale
  • radiothérapie au cerveau et à la colonne vertébrale (radiothérapie craniospinale)
  • chimiothérapie et radiothérapie de la tumeur
  • chimiothérapie seulement

La tumeur germinale non séminomateuse est sensible à la chimiothérapie mais moins à la radiothérapie. On peut la traiter des façons suivantes :

  • chimiothérapie et radiothérapie craniospinale
  • chimiothérapie et radiothérapie de la tumeur
  • chimiothérapie seulement

Radiothérapie

On a couramment recours à la radiothérapie pour traiter le séminome. Elle peut être le seul type de traitement nécessaire puisque cette tumeur germinale est très sensible à la radiation et peut souvent être guérie par radiothérapie.

Chez les enfants âgés de moins de 3 ans, on retarde la radiothérapie, si possible, pour éviter les effets à long terme de la radiation sur les cellules cérébrales en développement. Dans ce cas-là, on administre une chimiothérapie jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 3 ans. Le type de radiothérapie auquel on a alors recours est la radiothérapie craniospinale ou la radiothérapie ventriculaire totale avec un complément d’irradiation à la tumeur primitive.

Chimiothérapie

On associe souvent la chimiothérapie à la radiothérapie pour traiter les tumeurs germinales. Cela s’est révélé efficace pour accroître la survie et permettre aux médecins d’administrer une plus faible dose de radiation. On peut aussi avoir recours à la chimiothérapie pour retarder la radiothérapie chez les enfants âgés de moins de 3 ans.

On peut avoir recours aux agents chimiothérapeutiques suivants :

  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • ifosfamide (Ifex)
  • étoposide (Vepesid, VP-16)
  • cisplatine (Platinol AQ)
  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ)

Chirurgie

On pratique une chirurgie pour traiter un type de tumeur germinale appelé tératome mature. On n’a habituellement pas recours à la chirurgie pour traiter tout autre type de tumeur germinale. Si la tumeur germinale non séminomateuse ne réagit pas à la chimiothérapie, on pourrait alors faire une chirurgie.

Traitement de la tumeur germinale récidivante

Le traitement de la tumeur germinale récidivante dépend du traitement administré auparavant. Les enfants qui ont déjà reçu une chimiothérapie sont souvent traités par radiothérapie craniospinale. On peut aussi traiter la tumeur germinale récidivante par chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches.

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d’une tumeur germinale sont traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Lillian Sung Améliorer les soins de soutien pour les enfants atteints de cancer

Plus de details

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus