Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Tumeur des plexus choroïdes

La tumeur des plexus choroïdes prend naissance dans les plexus choroïdes. Le plexus choroïde est un petit organe qui est situé dans les ventricules et qui produit le liquide céphalorachidien (LCR).

Les enfants atteints d’une tumeur des plexus choroïdes présentent généralement une accumulation de LCR (hydrocéphalie), ce qui accroît la pression sur le cerveau et fait augmenter la taille du crâne.

Classification histologique

Les tumeurs des plexus choroïdes sont de grade I, II ou III.

  • La tumeur de grade I est non cancéreuse, ou bénigne. C’est un papillome des plexus choroïdes.
  • La tumeur de grade II est appelée papillome atypique des plexus choroïdes.
  • La tumeur de grade III est  cancéreuse, ou maligne. On l’appelle carcinome des plexus choroïdes.

Le carcinome des plexus choroïdes récidivant est une tumeur qui est réapparue après avoir été traitée.

Traitement de la tumeur des plexus choroïdes

La chirurgie est le traitement le plus courant des tumeurs des plexus choroïdes. Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement employé si on peut enlever complètement la tumeur. Si on ne peut pas enlever complètement la tumeur, on peut avoir recours à la radiothérapie ou à la chimiothérapie. On peut aussi pratiquer une chirurgie pour drainer le LCR qui s’est accumulé.

On peut administrer une radiothérapie si la chirurgie n’est pas possible ou si la tumeur ne peut pas être complètement enlevée par chirurgie.

On peut administrer une chimiothérapie après la chirurgie. L’association chimiothérapeutique la plus fréquemment employée pour traiter le carcinome des plexus choroïdes est composée d’ifosfamide (Ifex), de carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et d’étoposide (Vepesid, VP-16).

Traitement de la tumeur des plexus choroïdes récidivante

On peut avoir recours à la chirurgie pour traiter la tumeur des plexus choroïdes récidivante. Il est possible qu’on administre une radiothérapie ou une chimiothérapie ou bien les deux après la chirurgie, selon ce qu’on a employé pour traiter la tumeur auparavant.

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d’une tumeur des plexus choroïdes sont traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus