Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Tumeur des plexus choroïdes

La tumeur des plexus choroïdes prend naissance dans les plexus choroïdes. Le plexus choroïde est un petit organe qui est situé dans les ventricules et qui produit le liquide céphalorachidien (LCR).

Les enfants atteints d’une tumeur des plexus choroïdes présentent généralement une accumulation de LCR (hydrocéphalie), ce qui accroît la pression sur le cerveau et fait augmenter la taille du crâne.

Classification histologique

Les tumeurs des plexus choroïdes sont de grade I, II ou III.

  • La tumeur de grade I est non cancéreuse, ou bénigne. C’est un papillome des plexus choroïdes.
  • La tumeur de grade II est appelée papillome atypique des plexus choroïdes.
  • La tumeur de grade III est  cancéreuse, ou maligne. On l’appelle carcinome des plexus choroïdes.

Le carcinome des plexus choroïdes récidivant est une tumeur qui est réapparue après avoir été traitée.

Traitement de la tumeur des plexus choroïdes

La chirurgie est le traitement le plus courant des tumeurs des plexus choroïdes. Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement employé si on peut enlever complètement la tumeur. Si on ne peut pas enlever complètement la tumeur, on peut avoir recours à la radiothérapie ou à la chimiothérapie. On peut aussi pratiquer une chirurgie pour drainer le LCR qui s’est accumulé.

On peut administrer une radiothérapie si la chirurgie n’est pas possible ou si la tumeur ne peut pas être complètement enlevée par chirurgie.

On peut administrer une chimiothérapie après la chirurgie. L’association chimiothérapeutique la plus fréquemment employée pour traiter le carcinome des plexus choroïdes est composée d’ifosfamide (Ifex), de carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et d’étoposide (Vepesid, VP-16).

Traitement de la tumeur des plexus choroïdes récidivante

On peut avoir recours à la chirurgie pour traiter la tumeur des plexus choroïdes récidivante. Il est possible qu’on administre une radiothérapie ou une chimiothérapie ou bien les deux après la chirurgie, selon ce qu’on a employé pour traiter la tumeur auparavant.

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d’une tumeur des plexus choroïdes sont traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus