Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Gliome du tronc cérébral

Le gliome du tronc cérébral est un type de gliome qui prend naissance dans le tronc cérébral. Il apparaît souvent au centre du tronc cérébral et est difficile à enlever par chirurgie. La plupart des gliomes du tronc cérébral sont des gliomes pontiques, qui prennent naissance dans la partie du tronc appelée pont.

Types de gliomes du tronc cérébral

Les 2 types principaux de gliomes qui apparaissent chez l’enfant sont le gliome focal, ou de bas grade, et le gliome diffus.

Le gliome focal du tronc cérébral prend naissance dans une seule région ou est contenu dans une petite partie du tronc cérébral. Il est habituellement bénin, ou de bas grade, et est moins agressif.

Le gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG) se propage souvent dans tout le tronc cérébral et d’autres parties de l’encéphale. Il a tendance à être de haut grade et est très agressif. Le DIPG peut aussi être appelé gliome diffus du tronc cérébral.

Le gliome du tronc cérébral récidivant est une tumeur qui est réapparue après avoir été traitée.

Traitement du gliome du tronc cérébral

Le traitement du gliome du tronc cérébral dépend des facteurs suivants :

  • grade ou type de la tumeur
  • taille et emplacement de la tumeur
  • présence de la neurofibromatose
  • propagation du cancer dans d’autres régions de l’encéphale
  • âge, état neurologique et état général de l’enfant

Le traitement du gliome du tronc cérébral chez l’enfant atteint de neurofibromatose peut être différent. La tumeur peut être de bas grade même si elle semble diffuse. On peut avoir recours à la surveillance active pour observer la tumeur, et on administre un traitement si la tumeur commence à croître ou à se propager.

Traitement du gliome focal du tronc cérébral

Certains gliomes focaux du tronc cérébral se développent si lentement que le traitement ne devient nécessaire que lorsque la tumeur pose des problèmes. Si le traitement devient nécessaire, la chirurgie est le traitement principal du gliome focal, ou de bas grade, du tronc cérébral. Les médecins essaient d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. On peut administrer une radiothérapie ou une chimiothérapie ou bien les deux après la chirurgie. S’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie, on peut avoir recours à la radiothérapie ou à la chimiothérapie ou bien aux deux pour traiter la tumeur.

Le gliome focal du tronc cérébral récidivant peut être traité par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie ou une association de ces traitements. Les agents chimiothérapeutiques administrés pour le gliome focal du tronc cérébral récidivant comprennent le carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et la vincristine (Oncovin).

Traitement du gliome pontique intrinsèque diffus

La radiothérapie est le traitement le plus fréquent du gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG) puisque la plupart de ces tumeurs ne peuvent pas être enlevées par chirurgie. On ne recommande habituellement pas la chirurgie pour la majorité des DIPG puisque cela serait trop dangereux et causerait probablement plus de tort que de bien.

Il n’existe pas de traitement standard pour le DIPG récidivant. Le médecin peut proposer de faire participer l’enfant à un essai clinique.

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d’un gliome du tronc cérébral sont traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus