Childhood brain and spinal tumours

You are here: 

Brain stem glioma

Brain stem gliomas are a type of glioma that starts in the brain stem. They often grow in the middle of the brain stem and are difficult to remove with surgery. Most brain stem gliomas are pontine gliomas, which start in the part of the brain stem called the pons.

Types of brain stem gliomas

The 2 main types of gliomas that occur in children are focal or low-grade gliomas and diffuse gliomas.

Focal brain stem glioma occurs in one area or is contained within a small part of the brain stem. It is usually benign or low grade and is less aggressive.

Diffuse intrinsic pontine glioma (DIPG) often spreads throughout the brain stem and to other parts of the brain. It tends to be a high-grade tumour and is very aggressive. DIPG may also be called diffuse brain stem glioma.

A recurrent brain stem glioma is a tumour that has come back after treatment.

Treatment of brain stem gliomas

Treatment of brain stem gliomas depends on:

  • the grade or type of tumour
  • the size and location of the tumour
  • whether or not the child has neurofibromatosis
  • whether the cancer has spread to other areas of the brain
  • the child’s age, neurological condition and general health

Treatment of brain stem gliomas in children with neurofibromatosis may differ. Tumours may be low grade even if they look diffuse. Active surveillance may be used to watch the tumour and treatment will begin if the tumour starts to grow or spread.

Treatment of focal brain stem gliomas

Some focal brain stem gliomas grow so slowly that treatment might not be needed unless the tumour causes problems. If treatment is needed, surgery is the main treatment used for focal or low-grade brain stem gliomas. Doctors will try to remove as much of the tumour as possible. Radiation therapy or chemotherapy or both may be used after surgery. If surgery is not possible, radiation therapy or chemotherapy or both may be used to treat the tumour.

Recurrent focal brain stem gliomas may be treated with surgery, radiation therapy or chemotherapy or a combination of these treatments. Chemotherapy drugs used for recurrent focal brain stem gliomas include carboplatin (Paraplatin, Paraplatin AQ) and vincristine (Oncovin).

Treatment of diffuse intrinsic pontine gliomas (DIPGs)

Radiation therapy is the most common treatment for diffuse brain stem gliomas because most of these tumours cannot be removed with surgery. Surgery is not usually recommended for most DIPGs because it would be too dangerous and would likely do more harm than good.

There is no standard treatment for recurrent diffuse brain stem gliomas. Doctors may suggest that the child enrol in a clinical trial.

Clinical trials

Many children with brain stem gliomas are treated in a clinical trial. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Stories

Photo of Claude Perreault Dr Perreault identified new molecules that may help make immunotherapies work for more people.

Read more

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Gliome du tronc cérébral

Le gliome du tronc cérébral est un type de gliome qui prend naissance dans le tronc cérébral. Il apparaît souvent au centre du tronc cérébral et est difficile à enlever par chirurgie. La plupart des gliomes du tronc cérébral sont des gliomes pontiques, qui prennent naissance dans la partie du tronc appelée pont.

Types de gliomes du tronc cérébral

Les 2 types principaux de gliomes qui apparaissent chez l’enfant sont le gliome focal, ou de bas grade, et le gliome diffus.

Le gliome focal du tronc cérébral prend naissance dans une seule région ou est contenu dans une petite partie du tronc cérébral. Il est habituellement bénin, ou de bas grade, et est moins agressif.

Le gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG) se propage souvent dans tout le tronc cérébral et d’autres parties de l’encéphale. Il a tendance à être de haut grade et est très agressif. Le DIPG peut aussi être appelé gliome diffus du tronc cérébral.

Le gliome du tronc cérébral récidivant est une tumeur qui est réapparue après avoir été traitée.

Traitement du gliome du tronc cérébral

Le traitement du gliome du tronc cérébral dépend des facteurs suivants :

  • grade ou type de la tumeur
  • taille et emplacement de la tumeur
  • présence de la neurofibromatose
  • propagation du cancer dans d’autres régions de l’encéphale
  • âge, état neurologique et état général de l’enfant

Le traitement du gliome du tronc cérébral chez l’enfant atteint de neurofibromatose peut être différent. La tumeur peut être de bas grade même si elle semble diffuse. On peut avoir recours à la surveillance active pour observer la tumeur, et on administre un traitement si la tumeur commence à croître ou à se propager.

Traitement du gliome focal du tronc cérébral

Certains gliomes focaux du tronc cérébral se développent si lentement que le traitement ne devient nécessaire que lorsque la tumeur pose des problèmes. Si le traitement devient nécessaire, la chirurgie est le traitement principal du gliome focal, ou de bas grade, du tronc cérébral. Les médecins essaient d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. On peut administrer une radiothérapie ou une chimiothérapie ou bien les deux après la chirurgie. S’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie, on peut avoir recours à la radiothérapie ou à la chimiothérapie ou bien aux deux pour traiter la tumeur.

Le gliome focal du tronc cérébral récidivant peut être traité par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie ou une association de ces traitements. Les agents chimiothérapeutiques administrés pour le gliome focal du tronc cérébral récidivant comprennent le carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et la vincristine (Oncovin).

Traitement du gliome pontique intrinsèque diffus

La radiothérapie est le traitement le plus fréquent du gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG) puisque la plupart de ces tumeurs ne peuvent pas être enlevées par chirurgie. On ne recommande habituellement pas la chirurgie pour la majorité des DIPG puisque cela serait trop dangereux et causerait probablement plus de tort que de bien.

Il n’existe pas de traitement standard pour le DIPG récidivant. Le médecin peut proposer de faire participer l’enfant à un essai clinique.

Essais cliniques

De nombreux enfants atteints d’un gliome du tronc cérébral sont traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus