Qu’est-ce qu’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant?

Dernière révision médicale :

La tumeur au cerveau prend naissance dans les cellules de l’encéphale, communément appelé cerveau puisqu’il occupe la majeure partie de l’encéphale. La tumeur à la moelle épinière prend naissance dans les cellules de la moelle épinière. Une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière peut aussi être appelée tumeur du système nerveux central (SNC). Le SNC est composé de l’encéphale et de la moelle épinière. L’encéphale est le centre de commande de votre corps. C’est une masse molle de tissus nerveux recouverte d’une enveloppe osseuse protectrice appelée crâne. La moelle épinière descend tout le long de la colonne vertébrale. Elle contient les nerfs qui assurent la transmission de l’information entre l’encéphale et le reste du corps.

Schéma du système nerveux central
Schéma du système nerveux central

Il existe de nombreux types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Les tumeurs peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). Qu’elles soient cancéreuses ou non, les tumeurs au cerveau peuvent mettre la vie en danger.

La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent croître de façon désordonnée et se propager à d’autres parties du corps. Souvent, la tumeur bénigne se développera plus lentement et ne se propagera pas à d’autres parties du corps. Bien que les tumeurs au cerveau se propagent (forment des métastases) rarement à d’autres parties du corps, la plupart peuvent se propager dans l’ensemble du tissu du cerveau et de la moelle épinière. Même les tumeurs cérébrales non cancéreuses peuvent grossir, exercer une pression sur le tissu cérébral normal et le détruire.

Les médecins parlent souvent d’une tumeur au cerveau ou d’une tumeur cérébrale plutôt que d’un cancer du cerveau. En général, la tumeur cérébrale cancéreuse se développe et se propage plus rapidement dans le reste du cerveau que la tumeur cérébrale non cancéreuse. Les tumeurs cérébrales, qu’elles soient cancéreuses ou non, peuvent entraîner des signes et des symptômes et elles nécessitent un traitement.

Description des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont classées selon leur grade. Le grade de la tumeur est un indice de sa rapidité de croissance et de sa probabilité de propagation.

Les tumeurs de bas grade (bénignes) se développent lentement. En général, elles n’envahissent pas les tissus voisins et ne se propagent pas à d’autres régions du cerveau ou de la moelle épinière. Certaines tumeurs de bas grade peuvent se transformer en tumeurs de haut grade.

Les tumeurs de haut grade (malignes) se développent rapidement. Elles peuvent envahir les tissus voisins et se propager à d’autres parties du cerveau ou de la moelle épinière. Les tumeurs malignes qui prennent naissance dans le cerveau ou la moelle épinière se propagent rarement hors du SNC.

Types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont classées, ou nommées, selon le type de cellule ou de tissu dans lequel elles prennent naissance.

Les cellules gliales (la glie) soutiennent les neurones dans le cerveau et la moelle épinière. La plupart des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière prennent naissance dans la glie. On les appelle parfois gliomes. Les gliomes comprennent les astrocytomes, les épendymomes, les gliomes du tronc cérébral et les gliomes du nerf optique.

Les types les plus courants de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant sont les suivants :

Une tumeur qui prend naissance dans les cellules du cerveau porte le nom de tumeur primitive au cerveau, ou tumeur cérébrale primitive. D’autres types de cancer peuvent se propager au cerveau, mais il s’agit alors d’une maladie différente de la tumeur cérébrale primitive. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage au cerveau est appelé métastase cérébrale. On ne la traite pas de la même manière que la tumeur cérébrale primitive. Apprenez-en davantage sur les métastases cérébrales.

Certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont plus courants chez l’enfant, et d’autres sont plus fréquents chez l’adulte. Apprenez-en davantage sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.

Révision par les experts et références

  • Donna Johnston, MD
  • Nirav Thacker, MD
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Central Nervous System Tumors (Brain and Spinal Cord) - Childhood. 2021: https://www.cancer.net/.
  • Cancer Research UK. About Children's Brain Tumours. 2019: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Cancer Research UK. Different Types of Brain Tumours in Children. 2019: https://www.cancerresearchuk.org/.
  • American Cancer Society. About Brain and Spinal Cord Tumors in Children . 2018: https://www.cancer.org/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Brain and Spinal Cord Tumors Treatment Overview(PDQ®)–Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Childhood Brain and Spinal Cord Tumors Treatment Overview (PDQ®)–Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.

L’encéphale et la moelle épinière

L’encéphale est un organe spongieux fait de tissus nerveux et de tissus de soutien. La base de l’encéphale est reliée à la moelle épinière. Ensemble, l’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC).

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society