Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Vous êtes ici:

Qu’est-ce qu’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière chez l’enfant?

La tumeur au cerveau prend naissance dans les cellules de l’encéphale, communément appelé cerveau puisqu’il occupe la majeure partie de l’encéphale. La tumeur à la moelle épinière prend naissance dans les cellules de la moelle épinière. L’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC). L’encéphale est le centre de commande de votre corps. C’est une masse molle de tissus nerveux recouverte d’une enveloppe osseuse protectrice appelée crâne. La moelle épinière descend tout le long de la colonne vertébrale. Elle contient les nerfs qui assurent la transmission de l’information entre l’encéphale et le reste du corps.

Schéma du système nerveux central

Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme des kystes au cerveau ou à la moelle épinière. Les cellules du cerveau ou de la moelle épinière ainsi modifiées peuvent aussi former des tumeurs.

Il existe de nombreux types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Les tumeurs peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Bien que les tumeurs au cerveau se propagent (métastases) rarement à d’autres parties du corps, la plupart de ces tumeurs peuvent se propager dans le tissu du cerveau et de la moelle épinière. Même les tumeurs cérébrales non cancéreuses peuvent grossir et exercer une pression sur le tissu cérébral normal pour finalement le détruire. Les médecins parlent souvent d’une tumeur au cerveau plutôt que du cancer du cerveau. La chose la plus importante à retenir sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière est la rapidité à laquelle elles peuvent croître et se propager dans le reste du cerveau ou de la moelle épinière. En général, la tumeur cérébrale cancéreuse se développe et se propage plus rapidement que la tumeur cérébrale non cancéreuse. La tumeur cérébrale non cancéreuse ainsi que la tumeur cérébrale cancéreuse peuvent causer des signes et symptômes et nécessitent un traitement.

Description des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont classées selon leur grade. Le grade de la tumeur est un indice de sa vitesse de croissance et de sa probabilité de propagation.

  • Les tumeurs de bas grade (bénignes) se développent lentement. En général, elles n’envahissent pas les tissus voisins et ne se propagent pas à d’autres régions du cerveau ou de la moelle épinière. Certaines tumeurs de bas grade peuvent se transformer en tumeurs de haut grade.
  • Les tumeurs de haut grade (malignes) se développent rapidement. Elles peuvent envahir les tissus voisins et se propager à d’autres parties du cerveau ou de la moelle épinière. Les tumeurs malignes qui prennent naissance dans le cerveau ou la moelle épinière se propagent rarement hors du SNC.

Types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant

Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont nommées ou classées selon le type de cellule ou de tissu dans lequel elles prennent naissance.

Chez l’enfant, les tumeurs au cerveau prennent souvent naissance dans les cellules gliales. Les cellules gliales couvrent et soutiennent les neurones (cellules nerveuses) présentes dans le cerveau et la moelle épinière. La tumeur qui prend naissance dans les cellules gliales est appelée gliome. Il existe de nombreux types différents de gliomes, dont l’astrocytome, l’épendymome et le gliome du tronc cérébral.

La tumeur au cerveau peut aussi prendre naissance dans d’autres cellules ou tissus du cerveau.

Les tumeurs qui prennent naissance dans le cerveau peuvent aussi le faire dans la moelle épinière. Les types de tumeurs qui se manifestent le plus souvent dans la moelle épinière sont entre autres l’astrocytome, l’épendymome et le gangliogliome.

Certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont plus courants chez l’enfant, et d’autres sont plus fréquents chez l’adulte. Apprenez-en davantage sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’adulte.

Métastases cérébrales

Une tumeur qui prend naissance dans les cellules du cerveau porte le nom de tumeur primitive au cerveau, ou tumeur cérébrale primitive. D’autres types de cancer peuvent se propager au cerveau, mais il s’agit alors d’une maladie différente de la tumeur cérébrale primitive. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage au cerveau est appelé métastase cérébrale. On ne la traite pas de la même manière que la tumeur cérébrale primitive. Apprenez-en davantage sur les métastases cérébrales.

Histoires

Dr David Hammond Les cigarettes électroniques au Canada

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus