Cancer des os

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour le cancer des os

Si vous êtes atteint d’un cancer des os, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteint, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne, comme si elle fume, que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques du cancer des os.

Propagation du cancer

Le cancer peut se propager à partir de son lieu d’origine jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation est appelée métastase. Que le cancer se soit ou non déjà propagé au moment du diagnostic est le facteur pronostique le plus important du cancer des os. La présence de métastases est liée à un pronostic plus sombre.

Où le cancer s’est propagé est également un facteur pronostique important. Un cancer des os qui s’est propagé seulement aux poumons engendre un meilleur pronostic que des métastases dans d’autres parties du corps.

Emplacement de la tumeur

La tumeur qui prend naissance dans un os de la jambe ou du bras (tumeur distale) engendre un meilleur pronostic que la tumeur qui apparaît dans un os du bassin, du thorax, du crâne ou de la colonne vertébrale (tumeur proximale), peut-être parce que les tumeurs aux bras et aux jambes sont plus faciles à enlever complètement par chirurgie. Les tumeurs au thorax, au bassin ou à la colonne vertébrale sont habituellement détectées plus tard, elles sont souvent plus grosses et plus près d’organes importants. Ces facteurs font en sorte qu’il est plus difficile de les enlever complètement par chirurgie.

Grade de la tumeur

La tumeur de bas grade engendre un meilleur pronostic que la tumeur de haut grade.

Taille de la tumeur

La tumeur osseuse cancéreuse qui mesure moins de 8 cm engendre un meilleur pronostic que la tumeur qui mesure plus de 8 cm.

Âge

La personne qui reçoit un diagnostic de cancer des os alors qu’elle a moins de 40 ans a un meilleur pronostic que la personne qui est âgée de plus de 40 ans.

Réaction à la chimiothérapie avant la chirurgie

Une chimiothérapie administrée avant une chirurgie est une chimiothérapie néoadjuvante. On y a recours pour réduire la taille de la tumeur afin de la rendre plus facile à enlever. On l’administre souvent pour traiter l’ostéosarcome, le type le plus courant de cancer des os. L’ampleur de la réduction tumorale liée à la chimiothérapie affecte le pronostic. La tumeur qui réagit bien à la chimiothérapie et qui diminue de taille à la suite de ce traitement engendre un meilleur pronostic que la tumeur qui ne réagit pas très bien à la chimiothérapie.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus