Logo Société canadienne du cancer

Cancer des os chez l’enfant

Vous êtes ici:

Traitements du cancer des os chez l’enfant

Si votre enfant est atteint d’un cancer des os, son équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Il se basera sur ses besoins et pourrait comporter l’association de différents traitements. Quand l’équipe de soins de votre enfant décide quels traitements proposer pour le cancer des os, elle prend en considération un certain nombre de facteurs dont le type de tumeur osseuse, son emplacement, son stade et sa taille.

Il y a dans chaque province canadienne un centre où oncologues pédiatriques hautement qualifiés, personnel de soutien et spécialistes administrent les meilleurs traitements possibles aux enfants. Le cancer infantile est rare, et afin d’offrir les meilleurs traitements disponibles aux enfants atteints de cancer, les oncologues pédiatriques œuvrant dans les hôpitaux canadiens sont membres d’un organisme appelé Children’s Oncology Group (COG). Le COG est responsable de trouver les meilleures façons de traiter les enfants atteints de cancer. Par le biais du COG, les oncologues pédiatriques reçoivent les informations sur les nouveaux protocoles de traitement et les améliorations aux protocoles existants dès qu’elles sont connues.

L’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing sont traités différemment. D’autres types rares de cancer des os sont traités de manières différentes. Demandez à l’équipe de soins de votre enfant quelles sont les options de traitement des tumeurs osseuses rares.

On peut proposer les traitements suivants pour un cancer des os infantile.

Chimiothérapie

On a souvent recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer des os chez l’enfant. On peut l’administrer avant et après la chirurgie visant à enlever la tumeur. Elle peut aussi permettre de traiter un cancer des os infantile qui s’est propagé.

Chirurgie

On a souvent recours à la chirurgie pour traiter le cancer des os chez l’enfant. Elle permet d’enlever la tumeur, si c’est possible, et de reconstruire l’os. On peut aussi pratiquer une chirurgie pour enlever un cancer qui s’est propagé à un poumon.

Radiothérapie

On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter le sarcome d’Ewing chez l’enfant. On peut l’administrer avant et après la chirurgie visant à enlever la tumeur. Elle peut aussi remplacer la chirurgie pour traiter une tumeur primitive. On peut également avoir recours à la radiothérapie pour traiter un sarcome d’Ewing qui s’est propagé.

On n’a pas souvent recours à la radiothérapie pour traiter l’ostéosarcome.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux enfants atteints de cancer. Votre enfant devra avoir régulièrement des visites de suivi. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller ses progrès et de savoir comment il se rétablit du traitement.

Essais cliniques

La plupart des enfants atteints d’un cancer des os sont traités en essai clinique adapté au stade et au type de cancer. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer qui soient meilleures. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le traitement à son équipe de soins.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus