Canadian Cancer Society logo

Childhood bone

You are here: 

Diagnosis of childhood bone cancer

Diagnosing bone cancer usually begins with a visit to your child’s doctor. The doctor will ask about any symptoms your child has and do a physical exam. Based on this information, the doctor may request an x-ray and then refer you to a specialist.

The process of diagnosis may seem long and frustrating. It’s normal to worry, but try to remember that other health conditions can cause similar symptoms as bone cancer. It’s important for the healthcare team to rule out other reasons for a health problem before making a diagnosis of bone cancer.

The following tests are commonly used to diagnose or rule out bone cancer in children. Many of the same tests used to diagnose cancer are used to find out the stage, which is how far the cancer has progressed. The doctor may also order other tests to check the child’s general health and to help plan treatment.

Health history and physical exam

A health history is a record of symptoms, risk factors and all the medical events and problems your child has had in the past. In taking a health history, the doctor may ask questions about a personal history of certain genetic conditions.

A physical exam allows the doctor to look for any signs of bone cancer. During a physical exam, the doctor will check:

  • for any swelling or lumps
  • how much the child can move the affected arm, leg or joint

Find out more about physical exam.

Back to top


An x-ray uses small doses of radiation to make an image of the body’s structures on film. Doctors usually x-ray a bone first to find out what is wrong with the bone.

Find out more about x-ray.

Back to top

Complete blood count (CBC)

A CBC measures the number and quality of white blood cells, red blood cells and platelets. A CBC is done to check if the cancer is in the bone marrow. It is also used as a baseline that doctors can check against during treatment for bone cancer.

Find out more about complete blood count (CBC).

Back to top

Blood chemistry tests

Blood chemistry tests measure certain chemicals in the blood. They show how well certain organs are functioning and can help find abnormalities. Doctors can use blood chemistry tests as a baseline that they can check against during treatment.

Doctors may measure lactate dehydrogenase (LDH) and alkaline phosphatase (ALP) to stage childhood bone cancer.

Find out more about blood chemistry tests.

Back to top

CT scan

A computed tomography (CT) scan uses special x-ray equipment to make 3-D and cross-sectional images of organs, tissues, bones and blood vessels inside the body. A computer turns the images into detailed pictures.

A CT scan is used to check if cancer has spread to the lungs or other organs.

Find out more about CT scan.

Back to top


Magnetic resonance imaging (MRI) uses powerful magnetic forces and radiofrequency waves to make cross-sectional images of organs, tissues, bones and blood vessels. A computer turns the images into 3-D pictures.

MRI is used to:

  • get more details about the bone tumour, soft tissues around the tumour and the bone marrow cavity
  • help find small tumours several inches away from the main tumour
  • help choose sites for biopsy
  • help plan surgery

Find out more about MRI.

Back to top

PET scan

A positron emission tomography (PET) scan uses radioactive materials called radiopharmaceuticals to look for changes in the metabolic activity of body tissues. A computer analyzes the radioactive patterns and makes 3-D colour images of the area being scanned.

A PET scan is used to see if the bone cancer has spread to the lungs, other bones or other areas of the body.

A PET scan can be combined with a low-resolution CT scan (called PET-CT scan). Newer machines can do a PET and CT scan at the same time. PET-CT scan is used to examine the metabolic activity of specific areas in the body.

PET-CT may be used to assess response to chemotherapy.

PET-CT is not necessary and remains optional depending on your child’s doctor.

PET scans may not be available in all cancer treatment centres. Find out more about PET scan.

Back to top

Bone scan

A bone scan uses bone-seeking radioactive materials (called radiopharmaceuticals) and a computer to create a picture of the bones. It is used to see if the cancer has spread to other bones.

Find out more about bone scan.

Back to top


During a biopsy, the doctor removes tissues or cells from the body so they can be tested in a lab. The report from the lab will confirm whether or not cancer cells are present in the sample.

A biopsy is the only way to make a definite diagnosis of childhood bone cancer. Doctors do an MRI of the tumour to determine the best area to biopsy.

The biopsy is usually done by a surgeon who specializes in bone cancer or under their direction. The surgeon needs to plan both the biopsy and surgery to remove the tumour at the same time because the area where the biopsy is done will be removed during surgery to remove the tumour. Planning the biopsy and surgery together can help prevent complications and can mean less surgery is needed. Planning is especially important to help determine when limb-sparing surgery is a treatment option.

Surgical biopsy

The most common type of biopsy done is a surgical, or open, biopsy. The surgeon cuts through the skin to reach and remove a piece of the tumour from the bone or part of the tumour that has grown into the soft tissues.

Find out more about surgical biopsy.

Core needle biopsy

During a core needle biopsy, the doctor uses a needle to remove a small sample from the tumour. If the tumour is deep in the body, the doctor may use a CT scan to guide the needle into the tumour. This approach is recommended for tumours in certain bones, including the spine or pelvis.

Find out more about core needle biopsy.

Back to top

Bone marrow aspiration and biopsy

During bone marrow aspiration and biopsy, the doctor removes tissues or cells from the bone marrow so they can be tested in a lab. This test is used to see if cancer has spread to the bone marrow.

Find out more about bone marrow aspiration and biopsy.

Back to top

Questions to ask your healthcare team

Find out more about diagnosis. To make the decisions that are right for your child, ask your child’s healthcare team questions about diagnosis.


Dr John Dick A new understanding of blood cells

Read more

Establishing a national caregivers strategy

Illustration of caregivers

The Canadian Cancer Society is actively lobbying the federal government to establish a national caregivers strategy to ensure there is more financial support for this important group of people.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer des os chez l’enfant

Vous êtes ici:

Diagnostiquer le cancer des os chez l’enfant

Le processus diagnostique du cancer des os débute habituellement par une visite au médecin de votre enfant. Il vous questionnera sur les symptômes éprouvés par l’enfant et lui fera un examen physique. En se basant sur ces informations, le médecin pourrait demander une radiographie avant de vous diriger vers un spécialiste.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. C’est normal de s’inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d’autres affections médicales peuvent causer des symptômes semblables à ceux du cancer des os. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer des os.

On a couramment recours aux tests qui suivent pour diagnostiquer ou éliminer le cancer des os chez l’enfant. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade, c’est-à-dire jusqu'où la maladie a progressé. Le médecin pourrait aussi faire passer d'autres examens à l’enfant afin de vérifier son état général de santé et d’aider à planifier son traitement.

 

Antécédents médicaux et examen physique

Les antécédents médicaux de votre enfant consistent en un bilan de ses symptômes, de ses facteurs de risque et de tous les événements et troubles médicaux qu’il aurait pu éprouver dans le passé. En notant ses antécédents médicaux, le médecin peut poser des questions sur ses antécédents personnels de certains troubles génétiques.

L’examen physique permet au médecin de rechercher tout signe de cancer des os. Lors de l’examen physique, le médecin vérifie :

  • la présence d’une enflure ou de masses;
  • jusqu’à quel point l’enfant peut bouger le bras, la jambe ou l’articulation touché.

Apprenez-en davantage sur l’examen physique.

Retour au menu

Radiographie

Lors d'une radiographie, on emploie de faibles doses de radiation pour produire des images des structures du corps sur film. Habituellement, les médecins commencent par faire une radiographie de l’os afin de savoir ce qui ne va pas.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

Retour au menu

Formule sanguine complète (FSC)

La FSC permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour vérifier si le cancer est présent dans la moelle osseuse. Les résultats de la FSC servent également de valeurs de référence avec lesquelles les médecins peuvent faire des comparaisons au cours du traitement du cancer des os.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC).

Retour au menu

Analyses biochimiques sanguines

Lors des analyses biochimiques sanguines, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elles permettent d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. Les médecins peuvent se servir des résultats des analyses biochimiques sanguines comme valeurs de référence avec lesquelles ils peuvent faire des comparaisons au cours du traitement.

Il est possible que les médecins mesurent le taux de lacticodéshydrogénase (LDH) et de phosphatase alcaline (PA) afin d’établir le stade du cancer des os de l’enfant.

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Retour au menu

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d’une TDM, on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

On a recours à la TDM pour vérifier si le cancer s’est propagé aux poumons ou à d’autres organes.

Apprenez-en davantage sur la TDM.

Retour au menu

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

En IRM, on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radio-électriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

On a recours à l’IRM pour :

  • obtenir plus de détails sur la tumeur osseuse,  les tissus mous entourant la tumeur et la cavité contenant la moelle;
  • aider à trouver de petites tumeurs situées à plusieurs centimètres de la tumeur principale;
  • aider à choisir les sites de biopsie;
  • aider à planifier la chirurgie.

Apprenez-en davantage sur l’IRM.

Retour au menu

Tomographie par émission de positrons (TEP)

Lors d’une TEP, on emploie une matière radioactive appelée produit radiopharmaceutique pour détecter des changements dans l’activité métabolique des tissus du corps. Un ordinateur analyse les modèles de distribution de la radioactivité et produit des images à trois dimensions et en couleur de la région examinée.

On a recours à la TEP pour savoir si le cancer des os s’est propagé aux poumons, à d’autres os ou à d’autres régions du corps.

Il se peut qu’on associe la TEP à la TDM à faible résolution (TEP/TDM). Des appareils plus récents sont en mesure d’effectuer une TEP et une TDM simultanément. La TEP/TDM permet d’examiner l’activité métabolique de régions particulières du corps.

La TEP/TDM peut servir à évaluer la réaction à une chimiothérapie.

La TEP/TDM n’est pas nécessaire et demeure facultative selon le médecin de l’enfant.

Il est possible que la TEP ne soit pas disponible dans tous les centres de traitement du cancer.

Apprenez-en davantage sur la TEP.

Retour au menu

Scintigraphie osseuse

Lors d'une scintigraphie osseuse, on emploie des matières radioactives qui se fixent sur les os (produits radiopharmaceutiques) et un ordinateur pour créer une image des os. On a recours à la scintigraphie osseuse pour savoir si le cancer s’est propagé à d’autres os.

Apprenez-en davantage sur la scintigraphie osseuse.

Retour au menu

Biopsie

Lors d’une biopsie, le médecin prélève du tissu ou des cellules du corps afin de les analyser en laboratoire. Le rapport issu du laboratoire confirme ou non la présence de cellules cancéreuses dans l’échantillon.

La biopsie est la seule technique permettant de diagnostiquer avec certitude le cancer des os chez l’enfant. Le médecin fait une IRM de la tumeur afin de déterminer quelle est la meilleure région où la pratiquer.

C’est habituellement un chirurgien spécialisé en cancer des os qui pratique la biopsie ou bien elle se déroule sous sa supervision. Le chirurgien doit planifier la biopsie ainsi que la chirurgie visant à enlever la tumeur au même moment puisqu’il enlèvera la région à biopsier en même temps que la tumeur. Planifier la biopsie et la chirurgie simultanément peut aider à prévenir les complications et signifier moins de chirurgies. La planification est particulièrement importante pour aider à déterminer quand la chirurgie de conservation d’un membre est une option de traitement.

Biopsie chirurgicale

Le type le plus courant de biopsie pratiqué est la biopsie chirurgicale, aussi appelée biopsie ouverte. Le chirurgien fait une ouverture à travers la peau pour atteindre et enlever un fragment de la tumeur osseuse ou une partie de la tumeur qui s’est étendue jusqu’aux tissus mous.

Apprenez-en davantage sur la biopsie chirurgicale.

Biopsie par forage

Lors de la biopsie par forage, le médecin se sert d’une aiguille pour faire un petit prélèvement dans la tumeur. Si la tumeur est enfouie en profondeur, il est possible que le médecin ait recours à la TDM pour guider l’aiguille jusque dans la masse. Cette approche est recommandée pour les tumeurs qui affectent certains os dont la colonne vertébrale et le bassin.

Apprenez-en davantage sur la biopsie par forage.

Retour au menu

Ponction et biopsie de la moelle osseuse

Lors d’une ponction et d’une biopsie de la moelle osseuse, le médecin prélève du tissu ou des cellules de la moelle osseuse dans le but de les analyser en laboratoire. Cet examen permet de savoir si le cancer s’est propagé à la moelle osseuse.

Apprenez-en davantage sur la ponction et la biopsie de la moelle osseuse.

Retour au menu

Questions à poser à votre équipe de soins

Apprenez-en davantage sur le diagnostic. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le diagnostic à son équipe de soins.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus