Logo Société canadienne du cancer

Cancer des os chez l’enfant

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer des os chez l’enfant?

Le cancer des os chez l’enfant est une tumeur cancéreuse, ou maligne, qui prend naissance dans les cellules osseuses ou cartilagineuses. Le mot « cancéreuse » signifie qui peut envahir et détruire les tissus voisins. La tumeur cancéreuse peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Un cancer qui prend naissance dans les cellules osseuses ou cartilagineuses est appelé cancer primitif des os.

Le cancer des os chez l’enfant est rare. Les affections non cancéreuses, ou bénignes, des os sont plus fréquentes. Les affections non cancéreuses des os comme les kystes osseux, les fractures pathologiques et même les infections peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer des os chez l’enfant.

L’ostéosarcome est le type le plus courant de cancer des os chez l’enfant. Il prend naissance dans les cellules osseuses, le plus souvent lors de la poussée de croissance de l’adolescence. Il apparaît habituellement dans l’extrémité d’un os long.

Le deuxième type le plus courant de cancer des os chez l’enfant est appelé sarcome d’Ewing. Il prend généralement naissance dans le bassin, le sternum, les côtes, la colonne vertébrale ou le crâne. Cette tumeur peut aussi se former au centre des os longs du bras ou de la jambe. Dans certains cas, elle apparaît dans les tissus mous du corps plutôt que dans les os.

D’autres types de cancers peuvent se propager aux os, mais il ne s’agit pas de la même maladie que le cancer primitif des os. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage ensuite aux os est appelé métastase osseuse. On la traite différemment du cancer primitif des os. Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses.

Histoires

Dr Vuk Stambolic Le Dr Vuk Stambolic et ses collègues se penchent sur la capacité d’un médicament antidiabétique à combattre le cancer.

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus