Logo Société canadienne du cancer

Cancer des os chez l’enfant

Vous êtes ici:

Les os

À la naissance, le corps compte environ 270 os. Certains s’unissent, ou fusionnent, pour former un squelette de 206 os à l’âge adulte. Ensemble, les groupes d’os et de cartilage constituent le squelette et donnent une forme au corps.

Schéma du squelette humain

Types d’os

On peut décrire les os selon leur forme.

Les os longs agissent comme des leviers et nous aident à nous déplacer. Les os longs sont l’humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe.

Les os courts se trouvent dans les poignets et les chevilles. Ils occupent des espaces et nous donnent la flexibilité.

Les os plats protègent des organes importants. Ce sont les os du crâne, le sternum et les côtes.

Les os irréguliers n’entrent pas dans les autres catégories. Ce sont les os de la colonne vertébrale, qu’on appelle vertèbres, et du bassin.

Constitution cellulaire de l’os

Les os sont faits d’une matrice osseuse et de différents types de cellules.

Matrice osseuse

La matrice osseuse, ou ostéoïde, est le tissu qui entoure les cellules osseuses. Elle contient des minéraux comme le calcium et des fibres résistantes appelées collagène. Ensemble, les minéraux et le collagène aident à rendre les os solides et rigides.

Cellules osseuses

Il existe 3 types principaux de cellules osseuses.

Les ostéocytes sont des cellules osseuses matures. Ils aident à contrôler la quantité de protéines et de minéraux présents dans la matrice osseuse.

Les ostéoblastes sont des cellules osseuses immatures. Ils fabriquent la matrice, qui peut durcir pour devenir du tissu osseux. On trouve les ostéoblastes sur les surfaces externe et interne de l’os. Quand un ostéoblaste est entouré d’une matrice osseuse, il mûrit et devient un ostéocyte.

Les ostéoclastes sont des cellules osseuses qui désintègrent et remodèlent les os lors de leur croissance ou quand un stress est exercé sur le squelette. Les ostéoclastes aident aussi à contrôler le taux sanguin du calcium puisqu’ils libèrent du calcium dans le sang quand ils désintègrent les os.

Quand les ostéoclastes agissent plus rapidement que les ostéoblastes, l’os devient fragile. Quand les ostéoblastes agissent plus rapidement que les ostéoclastes, l’os devient plus gros et plus solide.

Structure de l’os

L’os est composé des couches suivantes.

Le périoste est une couche de tissu fibreux qui recouvre l’os.

L’os compact est la partie externe dense, dure et lisse de l’os. Il entoure le canal médullaire et contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Le canal médullaire est la partie creuse de l’os qui contient de la moelle osseuse. La moelle osseuse fabrique des cellules sanguines et entrepose du gras.

L’os spongieux est fait de petits fragments d’os semblables à des épingles disposés comme un nid d’abeilles. L’os spongieux aide à réduire le poids de l’os tout en lui procurant quand même sa solidité.

Le cartilage recouvre l’extrémité des os. C’est un tissu conjonctif fibreux et résistant qui empêche les os de frotter les uns contre les autres et qui agit comme un coussin absorbant les chocs.

Les os longs sont divisés en régions :

La diaphyse, ou corps, d’un os long fait presque toute la longueur de l’os. Elle contient surtout de l’os compact.

L’épiphyse se trouve à chaque extrémité d’un os long. Elle contient surtout de l’os spongieux.

La métaphyse est la partie de l’os long située entre la diaphyse et le cartilage de conjugaison.

Le cartilage de conjugaison, ou plaque cartilagineuse, est un disque mince de cartilage situé entre l’épiphyse et la métaphyse. Il permet à l’os de croître en longueur et disparaît vers l’âge de 20 ans.

Schéma de la structure d'un os long

Croissance osseuse

Les os sont plus petits chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte. La croissance de l’os est contrôlée par les hormoneshormonesSubstance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction.. Tous les os finissent de croître quand on atteint 18 ou 20 ans.

Les os longs des bras et des jambes, ainsi que ceux du bassin, se développent à partir de cartilage. Ces os ont du cartilage de conjugaison qui leur permet de croître en longueur. Ce cartilage est fait de cellules cartilagineuses qui se multiplient. Les ostéoblastes remplacent graduellement le cartilage par de l’os. Comme les filles se développent plus rapidement que les garçons, leur cartilage de conjugaison se transforme en os à un âge inférieur.

Certains os, dont ceux du crâne, de la mâchoire inférieure (mandibule) et des clavicules, se développent différemment des os du bassin et des os longs des bras et des jambes. Ces os se développent à partir d’un type de cellule présent dans les embryons en développement appelé cellule mésenchymateuse. Les cellules mésenchymateuses peuvent se changer en cellules qui fabriquent les os, soit les ostéoblastes.

Fonction

Les os :

  • forment et soutiennent le corps;
  • protègent les organes importants comme le cœur, les poumons et le cerveau;
  • sont fixés aux muscles et nous aident à bouger;
  • emmagasinent la graisse et les minéraux;
  • produisent les cellules sanguines.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus