Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la vessie

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de la vessie de stade I

En présence d’un cancer de la vessie de stade I, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vessie de stade I. Si on n’enlève pas toute la vessie ou une grande partie de la vessie, la chirurgie est suivie d’une immunothérapie ou d’une chimiothérapie intravésicale. On peut pratiquer les types suivants de chirurgie.

Lors de la résection transurétrale (RTU), on a recours à un instrument spécial qu’on glisse dans un cystoscope pour enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu tout autour. Le chirurgien brûle ensuite la région où il a enlevé la tumeur avec un courant électrique de haute énergie (fulguration) ou un laser. Cette intervention scelle les vaisseaux sanguins et détruit tout le cancer qui reste.

La cystectomie partielle, ou segmentaire, permet d’enlever la tumeur et une partie de la vessie entourant la tumeur. On y a recours quand la tumeur se trouve dans une partie de la vessie qu’on peut facilement enlever.

La cystectomie radicale permet d’enlever toute la vessie ainsi que le tissu graisseux qui l’entoure et les ganglions lymphatiques voisins. Il est possible qu’on enlève aussi certains organes reproducteurs. Chez l’homme, ce serait la prostate. Chez la femme, ce serait les ovaires, l’utérus ou une partie du vagin. On peut avoir recours à la cystectomie radicale si la tumeur continue de croître après un ou plusieurs traitements dont la RTU, la cystectomie partielle, l’immunothérapie intravésicale ou la chimiothérapie intravésicale. Une fois qu’il a enlevé la vessie, le chirurgien crée une nouvelle voie de passage pour l’urine, ce qu’on appelle dérivation urinaire.

Immunothérapie

L’immunothérapie est un type de thérapie biologique qui fait appel au système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. La thérapie biologique a recours à des substances naturelles ou artificielles qui imitent ou bloquent les réactions naturelles des cellules pour détruire ou contrôler les cellules cancéreuses ou encore pour modifier leur comportement.

On administre habituellement l’immunothérapie après la RTU d’un cancer de la vessie de stade I. Le bacille de Calmette-Guérin (BCG) est le type d’immunothérapie auquel on a le plus souvent recours pour traiter le cancer de la vessie. On glisse un tube, ou sonde, dans l’urètre jusqu’à la vessie afin que le BCG soit administré directement dans la vessie, ce qu’on appelle immunothérapie intravésicale.

Chimiothérapie

On peut administrer une chimiothérapie comme traitement du cancer de la vessie de stade I. On peut vous proposer une chimiothérapie plutôt que le BCG après une RTU pour traiter une tumeur de bas grade non invasive. On a recours à la chimiothérapie plutôt qu’au BCG si vous n’êtes pas suffisamment bien pour tolérer les effets secondaires du BCG. On peut aussi administrer une chimiothérapie pour traiter les tumeurs qui ont réapparu, ou récidivé, et qui ne réagissent pas au BCG.

On administre habituellement la chimiothérapie directement dans la vessie par un tube appelé sonde urinaire (chimiothérapie intravésicale).

Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent employés pour le cancer de la vessie de stade I sont les suivants :

  • mitomycine (Mutamycin);
  • doxorubicine (Adriamycin);
  • gemcitabine (Gemzar).

Radiothérapie

On a rarement recours à la radiothérapie externe pour traiter le cancer de la vessie de stade I. Mais on peut y avoir recours plutôt qu’à une cystectomie dans certains cas.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de la vessie. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus