Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Traitements du cancer des canaux biliaires non résécable

Non résécable signifie que le cancer ne peut pas être complètement enlevé par une chirurgie. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

La plupart des tumeurs des canaux biliaires de stade III et toutes celles de stade IV ne peuvent pas être enlevées complètement par chirurgie. En effet, dans ces cas, le cancer s’est propagé trop loin à l’extérieur des canaux biliaires ou il se trouve dans un endroit où il est trop difficile de l’enlever par chirurgie. C’est entre autres le cas lorsque :

  • Le cancer se situe dans le foie et ne peut pas être complètement enlevé.
  • Le cancer a atteint les vaisseaux sanguins du foie (envahissement vasculaire) et ne peut pas être complètement enlevé.
  • Le cancer s’est propagé à d’autres emplacements (métastases).

En présence d’un cancer des canaux biliaires non résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Chirurgie ou autres interventions palliatives

Si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour subir une chirurgie ou si le médecin estime que le cancer ne peut pas être complètement retiré par une chirurgie, le traitement peut viser à soulager les symptômes suivants du cancer des canaux biliaires :

  • jaunisse
  • douleur et inflammation des canaux biliaires (cholangite)
  • douleur abdominale

La chirurgie ou les autres interventions palliatives peuvent consister à :

  • placer un petit grillage cylindrique ou un petit tube de plastique (extenseur) pour garder un canal biliaire ouvert et permettre la circulation de la bile
  • insérer un tube (cathéter) pour permettre à la bile de s’écouler
  • effectuer une dérivation biliaire pour modifier le parcours de la bile

Chimiothérapie

On peut administrer de la chimiothérapie aux personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires non résécable ou métastatique qui sont en assez bonne santé pour la tolérer.

Radiothérapie

En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie, comme des rayons X ou des rayons gamma, pour endommager ou détruire les cellules cancéreuses. On traite généralement le cancer des canaux biliaires par radiothérapie externe. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

Chimioradiothérapie

On peut administrer de la radiothérapie externe en même temps que de la chimiothérapie pour traiter un cancer des canaux biliaires non résécable et de stade avancé.

Greffe de foie

Chez certaines personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires périhilaires non résécable qui s’est propagé au foie, on peut envisager d’enlever de foie (hépatectomie totale) et de faire une greffe de foie. Lors d’une greffe de foie, on retire le foie malade et on le remplace par un foie sain provenant d’un donneur d’organe. On n’y a recours que si le cancer ne s’est pas propagé au-delà du foie, vers d’autres organes ou des ganglions lymphatiques.

Traitements locorégionaux

Les traitements locorégionaux sont administrés près de la tumeur ou directement dans celle-ci. On peut y avoir recours pour traiter un cancer des canaux biliaires intrahépatiques qui ne peut pas être enlevé complètement par chirurgie (non résécable). Ces traitements comprennent la chimioembolisationchimioembolisationIntervention visant à réduire ou à bloquer les principaux vaisseaux qui transportent le sang vers une tumeur et à administrer ensuite des agents chimiothérapeutiques directement dans la tumeur., l’embolisationembolisationIntervention qui consiste à bloquer ou à ralentir l’apport en sang à des tissus ou à un organe., l’ablationablationIntervention qui consiste à enlever ou à détruire des cellules, des tissus ou des organes. par radiofréquence et l’ablation par micro-ondes.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer des canaux biliaires sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouveaux moyens de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus