Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Traitement du cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable

En présence de cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés reposent sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Le cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable ne peut être complètement enlevé par chirurgie. Ce type de cancer inclut le cancer des canaux biliaires périhilaires de stades III et IV et le cancer du canal biliaire distal de stades III et IV. Le cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable est un cancer qui s’est propagé trop loin à l’extérieur du canal biliaire ou qui s’est logé dans un endroit où il est trop difficile de l’enlever par chirurgie, par exemple :

  • Le cancer se situe dans le foie et on ne peut l’enlever complètement par une résection du foie.
  • Le cancer se situe dans l’artère hépatique ou la veine porte (envahissement vasculaire) et on ne peut l’enlever complètement.
  • Le cancer s’est propagé à plusieurs endroits (métastases).

Chirurgie ou intervention palliative

Si une personne atteinte d’un cancer des canaux biliaires extrahépatique n’est pas suffisamment bien pour subir une intervention chirurgicale ou si le médecin pense qu’on ne peut pas complètement enlever le cancer par chirurgie, le traitement aura alors comme but de soulager les signes et les symptômes tels que :

  • jaunissejaunisseAffection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. – survient lorsque le cancer bloque les canaux biliaires et empêche la bile de circuler
  • douleur et inflammation des canaux biliaires (cholangite) – causées par une tumeur qui bloque les canaux biliaires
  • douleur abdominale – causée par la présence du cancer dans le foie ou dans d’autres organes ou structures de l’abdomen

La chirurgie ou l’intervention palliative peut consister à :

  • insérer un petit fil ou un tube de plastique (extenseur) pour garder le canal biliaire ouvert et drainer le foie
  • insérer un tube (cathéter) pour permettre à la bile de s’écouler
  • effectuer une dérivation biliaire pour modifier le parcours de drainage de la bile

Chimiothérapie

On administre une chimiothérapie aux personnes atteintes de cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable ou métastatique, si ces personnes sont suffisamment bien pour tolérer le traitement. On peut aussi associer des agents chimiothérapeutiques appelés radiosensibilisants avec la radiothérapie pour rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux effets de la radiation.

Radiothérapie

La radiothérapie externe est parfois offerte dans certains cas de cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable.

Dans certaines situations, il est aussi possible d’offrir la curiethérapie pour traiter le cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable afin de réduire la tumeur et d’améliorer le drainage de la bile. On peut y avoir recours en association avec la radiothérapie externe.

Greffe du foie

Lorsque le cancer des canaux biliaires périhilaires ne peut être complètement enlevé mais qu’il ne s’est pas propagé à l’extérieur du foie, il peut être possible chez un nombre limité de personnes de procéder à une greffe du foie. Cependant, on le fait rarement.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires extrahépatiques la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques » de ce chapitre.

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus