Canadian Cancer Society logo

Bile duct cancer

You are here: 

Potential side effects of surgery for extrahepatic bile duct cancer

Side effects can occur with any type of treatment for extrahepatic bile duct cancer, but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of surgery will depend mainly on the:

  • type and extent of surgery
  • person's overall health

Side effects can happen any time during surgery. Some may happen during, immediately after or a few days or weeks after surgery. Most side effects go away after surgery. Late side effects can occur months or years after surgery. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team.

Pain

Pain often occurs after extrahepatic bile duct surgery because of trauma to the tissue during surgery, especially with major surgeries like a liver (hepatic) resection and pancreatoduodenectomy (Whipple procedure). Pain-relieving medications are used to control pain. It may take time for pain to go away after surgery, depending on the procedure done and how the person heals and tolerates pain. Talk to the doctor or healthcare team if pain does not go away or medicines do not relieve the pain.

Back to top

Nausea and vomiting

Nausea and vomiting can occur because of the effects of general anesthesiaanesthesiaThe loss of some or all feeling or awareness. used during extrahepatic bile duct surgery. The healthcare team will often give medicines to prevent and control nausea and vomiting. Nausea and vomiting are usually temporary side effects and often go away a few days after surgery.

Back to top

Infection

Some people develop a wound infection after extrahepatic bile duct surgery. Antibiotics may be used to help prevent or treat an infection. Wound infections are a temporary side effect of surgery.

Infection can occur when a biliary stent or drainage catheter becomes blocked. Bile can build up and cause the bile duct to become inflamed (cholangitis).

Report signs of infection to the doctor or healthcare team. They include redness, pus, foul-smelling drainage, increased swelling or tenderness of the incision site and fever.

Back to top

Bleeding

Bleeding or hemorrhage can occur if a blood vessel is not sealed off during extrahepatic bile duct surgery, or if the person has a blood clotting disorder. The liver, which has a very rich blood supply, is very close to the proximal bile duct. There can be some bleeding from the proximal bile duct after surgery, especially if part of the nearby liver is removed to treat perihilar (proximal) bile duct cancer. Sometimes drugs are given before surgery to help the blood clot.

Nursing staff frequently check bandages and drains for excessive bleeding right after surgery. If bleeding occurs and is severe enough, the surgeon may have to take the person back to the operating room to find where bleeding is coming from and to stop it.

A small amount of bloody drainage may be expected after surgery. Report excessive amounts to the doctor or healthcare team.

Back to top

Lung problems

Lung problems can occur because the incision for extrahepatic bile duct surgery is often in the upper abdomen. Other factors, such as pre-existing lung problems or smoking, can also contribute to lung problems.

One of the main lung problems that may occur after extrahepatic bile duct surgery is pneumoniapneumoniaInfection of one or both lungs caused by bacteria, viruses or fungi. Signs and symptoms include fever, chills, cough with sputum (phlegm), chest pain and shortness of breath.. Frequent deep breathing and coughing, and turning in bed help to reduce the chance of lung problems after surgery. People may be given a special device called an incentive spirometer to breathe into to help them take deep breaths. Stopping smoking before surgery helps to prevent lung infection.

Report shortness of breath, fever and coughing to the doctor or healthcare team.

Back to top

Blood clots

A blood clot in the leg is called a deep vein thrombosis (DVT). One reason a DVT can occur right after extrahepatic bile duct surgery is because the person is not moving around much, so blood can collect in the legs. Other factors also contribute to DVT. In the most serious cases, a blood clot can break away and travel to the lungs (called a pulmonary embolus). This causes shortness of breath and affects the ability of the blood to get oxygen from the lungs.

Frequent position changes, leg and ankle exercises, and walking soon after surgery help reduce blood clots. Low doses of a blood thinner, such as heparin, may be given to help reduce the risk of blood clots in people at risk for developing them. If a person smokes, stopping smoking before surgery helps to reduce the risk of blood clots.

Report shortness of breath and any redness, swelling, pain or cramps in the calf of the leg to the doctor or healthcare team.

Back to top

Diarrhea

Some people who have extrahepatic bile duct surgery will have diarrhea or more frequent bowel movements, especially if bile is redirected to flow directly into the small intestine. Stools also tend to stay in the bowel for less time.

Diarrhea may occur immediately after surgery. It can improve with time, but diarrhea can also last for many years. There are ways to help control and treat diarrhea.

  • The doctor may recommend anti-diarrhea drugs to slow down the bowel.
  • Some changes in diet may help with diarrhea.

Back to top

Cholangitis

Cholangitis is an inflammation of the bile ducts. It occurs when bile doesn't drain properly and causes an infection. This can happen when a biliary stent or drainage catheter becomes blocked. Doctors may prescribe antibiotics to reduce the inflammation. They may also remove and replace a blocked biliary stent or catheter.

Back to top

Bile leak

Bile leak or bile duct injury is a problem that can occur after extrahepatic bile duct surgery. Bile leak or bile duct injury can cause abdominal pain. The doctor may do an endoscopic retrograde cholangiopancreatography (ERCP) to find the source of the leak and place a stent to help drain the bile. Surgery is sometimes needed to repair the leak or injury to the bile duct.

An anastomosis is the area where the remaining bile duct is surgically connected to another structure, such as the small intestine. The stitches (sutures) holding the 2 ends together may break or come apart. When this happens, fluid (such as bile) leaks out into the abdomen. This is an anastomotic leak, and the surgeon needs to repair it.

Back to top

Digestion problems

Problems with digestion can occur if the person had a pancreatoduodenectomy (Whipple procedure). The pancreas makes digestive enzymes, and removing part of the pancreas can cause a decrease in the amount of enzymes. About 1 in 3 people who have had a Whipple procedure need to take enzymes to help them digest food.

After surgery, people may not feel like eating, or they may feel bloated or full faster. It may be easier for them to eat small meals throughout the day rather than having 3 large meals each day. Snacking between meals can also help the body absorb food and lessen bloating or feeling too full.

Back to top

Problems with blood sugar levels

People may have problems with blood sugar levels when part of the pancreas is removed during a pancreatoduodenectomy (Whipple procedure). The pancreas produces insulin, which is needed to control blood sugar. People may develop diabetes if part or all of the pancreas is removed. The chance of developing diabetes is greater if the person had blood sugar problems before surgery. The healthcare team will monitor the person's blood sugar level. Changes in diet and medicines may be needed to control high blood sugar.

Back to top

Stories

Now I know that I will help someone with cancer even after I’m gone. It’s a footprint I want to leave behind me.

Read Barbara's story

Establishing a national caregivers strategy

Illustration of caregivers

The Canadian Cancer Society is actively lobbying the federal government to establish a national caregivers strategy to ensure there is more financial support for this important group of people.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chirurgie du cancer des canaux biliaires extrahépatiques

Peu importe le traitement du cancer des canaux biliaires extrahépatiques, il est toujours possible que certains effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type et étendue de la chirurgie
  • état de santé global de la personne

Les effets secondaires peuvent se produire en tout temps pendant la chirurgie. Certains se manifestent lors de l’intervention, tout de suite après ou seulement quelques jours ou quelques semaines plus tard. La plupart se résorbent après la chirurgie. Les effets tardifs peuvent apparaître des mois voire des années à la suite de l’opération. Il est possible que des effets secondaires durent longtemps ou soient permanents.

Il est important de signaler les effets secondaires à l’équipe soignante.

Douleur

La douleur se manifeste souvent après une chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques à cause du traumatisme subi par le tissu lors de l’intervention, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’une chirurgie importante comme une résection hépatique (du foie) et une duodéno-pancréatectomie (opération de Whipple). On a recours aux médicaments antidouleur pour maîtriser la douleur. Il est possible que la douleur prenne du temps avant de s’atténuer après la chirurgie, selon l’opération pratiquée ainsi que la guérison et la tolérance à la douleur de la personne. Si la douleur persiste ou si les médicaments antidouleur ne la soulagent pas, il faut en parler au médecin ou à l’équipe soignante.

Retour au menu

Nausées et vomissements

Des nausées et vomissements peuvent survenir en raison de l'anesthésie généraleanesthésie généralePerte partielle ou totale de sensation ou de conscience. administrée lors de la chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques. L’équipe soignante donne souvent des médicaments pour prévenir et maîtriser les nausées et vomissements. Ces effets secondaires sont habituellement temporaires et se dissipent souvent quelques jours après la chirurgie.

Retour au menu

Infection

Chez certaines personnes, une infection de la plaie se développe après la chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques. On peut avoir recours aux antibiotiques pour aider à prévenir ou à traiter une infection. L’infection de la plaie est un effet secondaire temporaire de la chirurgie.

Une infection peut survenir lorsqu’un extenseur biliaire ou un cathéter de drainage se bloque. La bile peut s’accumuler et causer l’inflammation du canal biliaire (cholangite).

Signalez au médecin ou à l’équipe soignante tout signe d’infection comme de la rougeur, la présence de pus, un écoulement malodorant, une plus grande sensibilité ou une enflure plus importante au site de l’incision ou de la fièvre.

Retour au menu

Saignements

Il peut y avoir un saignement ou une hémorragie si un vaisseau sanguin n’a pas été scellé lors de la chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques ou si la personne souffre d’un trouble de coagulation du sang. Le foie, qui reçoit un important apport sanguin, se situe très près des canaux biliaires proximaux. Il peut y avoir des saignements à ces canaux biliaires après la chirurgie, en particulier si on a enlevé une partie du foie avoisinante pour traiter le cancer des canaux biliaires périhiaires (proximaux). On administre parfois des médicaments avant la chirurgie pour favoriser la coagulation du sang.

Le personnel infirmier vérifie souvent les bandages et les drains pour savoir s’il n’y a pas de saignement excessif tout de suite après la chirurgie. S’il y a un saignement et que celui-ci est assez important, le chirurgien pourrait devoir ramener la personne en salle d’opération pour savoir d’où provient le saignement et l’arrêter.

On peut s’attendre à ce qu’il y ait un petit écoulement sanguinolent après la chirurgie. Il faut signaler tout saignement important au médecin ou à l’équipe soignante.

Retour au menu

Troubles pulmonaires

Les troubles pulmonaires peuvent se produire parce que l’incision pratiquée lors de la chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques se situe souvent dans la partie supérieure de l’abdomen. D’autres facteurs, comme des troubles pulmonaires préexistants ou le tabagisme, peuvent aussi contribuer à l’apparition de troubles pulmonaires.

Un des principaux troubles pulmonaires qui peut survenir à la suite d’une chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques est la pneumoniepneumonieInfection d’un ou des deux poumons causée par une bactérie, un virus ou des champignons. Les signes et symptômes incluent la fièvre, des frissons, une toux accompagnée d’expectorations (mucosités), une douleur thoracique et un essouflement.. Respirer profondément et tousser fréquemment ainsi que se tourner souvent dans le lit réduisent le risque de troubles pulmonaires après la chirurgie. Il est possible que la personne opérée doive respirer dans un appareil particulier appelé le spiromètre d’incitation pour l’aider à respirer profondément. Cesser de fumer avant la chirurgie réduit le risque d’infection pulmonaire.

Signalez au médecin ou à l’équipe soignante la présence d’un essoufflement, d’une fièvre ou d’une toux.

Retour au menu

Caillots sanguins

La formation d’un caillot sanguin dans une jambe est appelée thrombose veineuse profonde (TVP). La TVP peut se produire tout de suite après la chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques, puisque la personne ne peut pas bouger beaucoup et que le sang peut ainsi s’accumuler dans les jambes. D’autres facteurs contribuent aussi à l’apparition d’une TVP. Dans les cas les plus graves, le caillot sanguin peut se détacher et se déplacer jusqu’aux poumons (ce qu’on appelle une embolie pulmonaire), ce qui cause un essoufflement et affecte la capacité du sang à obtenir de l’oxygène des poumons.

Changer de position fréquemment, faire des exercices pour les jambes et les chevilles et marcher peu de temps après la chirurgie aident à réduire le risque de formation de caillots sanguins. On peut administrer de faibles doses d’anticoagulant, comme l’héparine, afin d’aider à réduire la possibilité de formation de caillots sanguins chez les personnes chez qui ce risque est élevé. Cesser de fumer avant la chirurgie réduit le risque de formation de caillots sanguins.

Signalez au médecin ou à l’équipe soignante tout essoufflement ainsi que la présence d’une rougeur, d’une enflure, d’une douleur ou de crampes au mollet.

Retour au menu

Diarrhée

Après avoir subi une chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques, certaines personnes souffrent de diarrhée ou ont des selles plus fréquentes, tout particulièrement si la bile est redirigée de manière à s’écouler directement dans l’intestin grêle. Les selles ont aussi tendance à rester dans l’intestin moins longtemps.

La diarrhée peut se manifester immédiatement après la chirurgie. Elle peut s’atténuer avec le temps, mais elle peut aussi se prolonger pendant plusieurs années. Il existe des façons de maîtriser et de traiter la diarrhée.

  • Le médecin peut recommander des médicaments contre la diarrhée pour ralentir les mouvements de l’intestin.
  • Une modification du régime alimentaire peut contribuer à soulager la diarrhée.

Retour au menu

Cholangite

La cholangite est une inflammation des canaux biliaires. Elle survient lorsque la bile ne s’écoule pas correctement et cause une infection. L’inflammation peut survenir lorsqu’un extenseur biliaire ou un cathéter de drainage se bloque. Le médecin peut prescrire des antibiotiques pour réduire l’inflammation. Il peut aussi enlever ou remplacer un extenseur biliaire ou un cathéter bloqué.

Retour au menu

Fuite de bile

Une fuite de bile ou une lésion du canal biliaire est un problème qui peut survenir à la suite d’une chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques. Une fuite de bile ou une lésion du canal biliaire peut causer une douleur abdominale. Le médecin peut effectuer une cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) pour trouver la source de la fuite et mettre en place un extenseur qui permettra à la bile de s’écouler. On doit parfois pratiquer une chirurgie pour réparer la fuite ou la lésion du canal biliaire.

L’anastomose est la région où le canal biliaire restant est rattaché chirurgicalement à une autre structure, comme l’intestin grêle. Parfois, les points (suture) qui maintiennent ensemble les deux extrémités se rompent ou se défont. Le liquide (comme la bile) fuit alors dans l’abdomen. C’est ce qu’on appelle une fuite anastomotique, et le chirurgien doit la réparer.

Retour au menu

Troubles digestifs

Une personne qui a subi une duodéno-pancréatectomie (opération de Whipple) peut éprouver des troubles digestifs. Comme le pancréas produit des enzymes digestives, le fait d’enlever une partie du pancréas peut causer une diminution de la quantité d’enzymes. Environ une personne sur trois parmi celles qui ont eu une opération de Whipple doit prendre des enzymes pour aider à la digestion des aliments.

Après une chirurgie, la personne opérée peut ne pas avoir envie de manger ou peut se sentir ballonnée ou pleine plus rapidement que d’habitude. Il peut être plus facile pour elle de manger des repas légers répartis tout au long de la journée plutôt que d’avoir trois gros repas par jour. Le fait de prendre des collations entre les repas peut aussi aider l’organisme à mieux absorber les aliments et ainsi réduire la sensation de ballonnement ou de plénitude.

Retour au menu

Problèmes liés au taux de sucre dans le sang

Une personne qui subit une duodéno-pancréatectomie (opération de Whipple) au cours de laquelle on lui enlève une partie du pancréas peut éprouver des problèmes liés au taux de sucre dans son sang. Le pancréas produit l’insuline qui est nécessaire à la maîtrise du taux de sucre sanguin. Si on enlève une partie du pancréas, ou l’organe en entier, la personne opérée peut développer du diabète. Le risque d’apparition du diabète est plus élevé si la personne a éprouvé des problèmes liés au taux de sucre sanguin avant la chirurgie. L’équipe soignante surveillera le taux de sucre dans le sang de la personne traitée. Il peut être nécessaire de modifier le régime alimentaire et les médicaments pour maîtriser un taux de sucre sanguin élevé.

Retour au menu

Histoires

Dre Xiaoyan Jiang La Dre Xiaoyan Jiang a trouvé un moyen de prédire la réaction au traitement d’un type particulier de leucémie.

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus