Bile duct cancer

You are here: 

Surgery for bile duct cancer

Surgery is the main treatment used to treat bile duct cancer. The type of surgery you have depends on whether the tumour can be completely removed with surgery (is resectable) or cannot be completely removed (is unresectable). When planning surgery, your healthcare team will also consider other factors, such as your overall health.

Surgery may be done for different reasons. You may have surgery to:

  • completely remove the tumour
  • remove as much of the tumour as possible (called debulking) before other treatments
  • reduce pain or relieve symptoms or blockages caused by advanced bile duct cancer (palliative surgery)

The surgeon tries to remove the tumour along with a layer of tissue at the edge of the tumour where there are no cancer cells (a negative margin). But most people with bile duct cancer are diagnosed at a late stage when surgery to completely remove the cancer is not possible, for example, if the cancer has spread:

  • too far into the liver
  • into major blood vessels in the area
  • to the lining of the abdominal cavity (peritoneum)
  • to organs far from the bile duct (metastatic cancer)

Before surgery, the surgeon will look at the test results to see if the cancer can be removed with surgery. The doctor will also make sure that you are healthy enough to have surgery. Some people with jaundice due to a blockage of the bile duct may have a catheter or stent inserted to drain bile before the surgery that will remove the cancer.

The following types of surgery are used to treat bile duct cancer. You may also have other treatments before or after surgery.

Bile duct resection

Bile duct resection is surgery to remove a section of the bile duct where there is cancer. The cancer is still in the early stage and is small and only in the bile duct. This surgery may be used when cancer is in the part of the bile duct outside the liver (extrahepatic). A new path for bile is made by connecting the remaining duct opening to the small intestine. Surrounding lymph nodes may be removed to see if they contain cancer.

This surgery is not done often because bile duct cancer is not usually found in the early stage.

Liver resection

In a liver resection (also called a partial hepatectomy), part of the liver is removed with surgery along with an area of healthy liver tissue. It may be used in bile duct cancer that is near the liver (perihilar) or in the liver (intrahepatic).

This surgery is complicated because of the different blood vessels (portal vein and hepatic artery) and hepatic ducts in the liver. The doctor makes a cut in the abdomen (belly). The surgery depends on the size and location of the tumour and how much it has spread to the liver. It also depends on how well the liver is working. A section of the liver or an entire lobe may have to be removed. The surgeon attaches the remaining bile duct to the liver.

Whipple procedure

A Whipple procedure (pancreaticoduodenectomy) is used to treat extrahepatic distal bile duct cancer. A Whipple procedure removes part of the bile duct and pancreas, the gall bladder and part of the small intestine (duodenum) and stomach as well as the surrounding lymph nodes.

After these organs have been removed, the surgeon connects the remaining bile duct to the small intestine to drain bile from the liver.

Liver transplant

During a liver transplant, the liver is removed and replaced with a healthy liver from an organ donor. A liver transplant is not usually an option for most types of bile duct cancer and is not a standard treatment. A liver transplant is not usually done because:

  • Intrahepatic bile duct cancer has a high rate ofcoming back after treatment (recurrence).
  • It is difficult to find a suitable liver donor.
  • There are many risks associated with an organ transplant.

A liver transplant is an option in perihilar cholangiocarcinoma. It may be done in some people when the tumour cannot be completely removed with surgery but has not spread outside the liver.

With a transplant, the entire liver and bile ducts are removed and replaced with those from a donor. The person with cancer is given drugs to help suppress the immune system and make sure the body doesn't reject the transplanted liver. If a transplant is planned, chemoradiation is given before the transplant. Sometimes, it may be given after the person receives the transplant. But if the cancer has spread to other organs, a liver transplant will not be done.

Find out more about liver transplant.

Palliative surgery and procedures

Palliative surgery or procedures are done when bile duct cancer cannot be removed with surgery or is too widespread. These procedures relieve symptoms like jaundice or pain and help prevent infection. Jaundice can occur if the tumour causes a blockage in the bile duct so that the bile cannot flow normally and builds up. Biliary drainage restores the flow of bile and relieves symptoms, but it does not treat the cancer. It can improve your quality of life.

Stent

A stent is a small metal or plastic tube that is placed into the bile duct. Most biliary stents are made of expandable wire mesh. The stent helps keep the bile duct open and allows bile to flow into the small intestine.

There are several ways to place a stent into the bile duct:

  • The most common way to insert a stent is with an endoscopy. The stent is put into place during an ERCP (endoscopic retrograde cholangiopancreatography).
  • Stents may be inserted during a surgical procedure, though this is not as common as with an endoscopy.
  • Doctors can also place a stent through the abdomen using an x-ray to guide them during a PTC (percutaneous transhepatic cholangiography). The doctor inserts a needle through the skin into the bile duct and then injects a dye into the bile duct. The dye helps show blockages in the biliary tract so the doctor knows where to place the stent. The doctor then uses a guide wire to insert the stent. Once the doctor places the stent, the needle and guide wire are removed.

Catheter

Sometimes a tube (catheter) can be used to help drain bile from around a blockage. The catheter drains the bile into a bag outside the body or into the small intestine. The catheter is usually secured to the skin with a stitch (suture). Doctors often insert a biliary catheter in the same way as a stent, using a PTC.

Biliary bypass

A biliary bypass is an operation that creates a route for bile to bypass the blockage. It changes the flow of bile so it can go around the tumour. Different types of biliary bypass operations may be done depending on where the blockage is.

 

  • A choledochojejunostomy joins the common bile duct to the jejunum of the small intestine.
  • A hepaticojejunostomy joins the common hepatic duct to the jejunum.

Doctors may offer a biliary bypass to people with advanced extrahepatic bile duct cancer. It may be used when a stent isn't possible or does not relieve the bile duct blockage.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for bile duct cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have only a few side effects.

Side effects can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after surgery. Sometimes late side effects happen months or years after surgery. Most side effects will go away on their own or can be treated, but some may last a long time or become permanent.

Side effects of surgery will depend mainly on the type of surgery and your overall health.

You may have some of the general side effects of surgery, such as pain, nausea, vomiting or infection. Surgery for bile duct cancer may also cause bleeding, lung problems and these other side effects:

A blood clot in the leg is called a deep vein thrombosis (DVT). It can occur right after bile duct surgery because the person is not moving around much. Other factors also contribute to DVT. In the most serious cases, a blood clot can break away and travel to the lungs (called a pulmonary embolus). This causes shortness of breath and affects the ability of the blood to get oxygen from the lungs. Report shortness of breath and any redness, swelling, pain or cramps in the calf of the leg to the doctor or healthcare team.

Diarrhea or more frequent bowel movements can happen in people who have extrahepatic bile duct surgery, especially if bile is redirected to flow directly into the small intestine. Stool also tends to stay in the bowel for less time.

Cholangitis is an inflammation of the bile ducts. It occurs when bile doesn’t drain properly and causes an infection. This can happen when a biliary stent or drainage catheter becomes blocked. Doctors may prescribe antibiotics and replace a blocked biliary stent or catheter.

A bile leak or bile duct injury can happen after extrahepatic bile duct surgery. It can cause pain in the abdomen. The doctor may do an ERCP to find the source of the leak and place a stent to help drain the bile. Surgery is sometimes needed to repair the leak or injury to the bile duct.

An anastomosis is where the remaining bile duct is surgically connected to another structure, such as the small intestine. The stitches holding the 2 ends together may break or come apart and bile may leak out into the abdomen. This is called an anastomotic leak, and the surgeon needs to repair it.

Digestion problems can happen after a Whipple procedure. The pancreas makes digestive enzymes, and removing part of the pancreas can cause a decrease of enzymes. About 1 in 3 people who have had a Whipple procedure need to take enzymes to help them digest food.

After surgery, you may not feel like eating, or you may feel bloated or full faster. It may be easier to eat small meals throughout the day rather than having 3 large meals each day. Snacking between meals can also help the body absorb food and lessen bloating or feeling too full.

Problems with blood sugar levels can happen when part of the pancreas is removed during a Whipple procedure. The pancreas produces insulin, which is needed to control blood sugar. You may develop diabetes if part or all of the pancreas is removed. The chance of developing diabetes is greater if you had blood sugar problems before surgery. The healthcare team will monitor the blood sugar level. Changes in diet and medicines may be needed to control high blood sugar.

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from surgery. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about surgery

Find out more about surgery and side effects of surgery. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about surgery.

jaundice

A condition in which the skin and whites of the eyes become yellow and urine is dark yellow.

Jaundice may be caused by high levels of bilirubin (a substance formed when red blood cells break down) in the blood. It can also result from liver problems or a blocked bile duct.

Stories

Dr Daniel De Carvalho Tricking cancer stem cells to stop growing

Read more

Great progress has been made

Icon - arrow

Some cancers, such as thyroid and testicular, have survival rates of over 90%. Other cancers, such as pancreatic, brain and esophageal, continue to have very low survival rates.

Learn more

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Chirurgie du cancer des canaux biliaires

La chirurgie constitue le traitement principal du cancer des canaux biliaires. Le type de chirurgie effectué sera différent selon que la tumeur peut être enlevée complètement par une chirurgie (on dit alors qu’elle est résécable) ou non (on dit alors qu’elle est non résécable). Au moment de planifier la chirurgie, votre équipe de soins tiendra aussi compte d’autres facteurs, comme votre état de santé global.

On peut faire une chirurgie pour différentes raisons. Vous pourriez subir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur
  • enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale) avant d’administrer d’autres traitements
  • atténuer la douleur, soulager les symptômes ou dégager les blocages causés par un cancer des canaux biliaires de stade avancé (chirurgie palliative)

Le chirurgien essaiera d’enlever la tumeur ainsi qu’une couche de tissu autour de celle-ci, de manière qu’il n’y ait pas de cellules cancéreuses sur les bords du tissu retiré (c’est ce qu’on appelle une marge négative). Cependant, dans la plupart des cas, le cancer des canaux biliaires est à un stade avancé au moment où il est diagnostiqué et il n’est plus possible de l’enlever complètement par une chirurgie parce qu’il s’est propagé, par exemple :

  • trop loin dans le foie
  • aux principaux vaisseaux sanguins de la région atteinte
  • au revêtement tapissant la cavité abdominale (péritoine)
  • à des organes éloignés des canaux biliaires (cancer métastatique)

Avant l’opération, le chirurgien se basera sur les résultats des examens pour évaluer si le cancer peut être enlevé complètement par une chirurgie. Il s’assurera aussi que vous êtes en assez bonne santé pour subir une chirurgie. Chez certaines personnes présentant une jaunisse causée par un canal biliaire obstrué, on pourrait insérer un cathéter ou un extenseur pour permettre à la bile de s’écouler avant de pratiquer une chirurgie visant à enlever le cancer.

Pour traiter le cancer des canaux biliaires, on peut effectuer les types de chirurgie suivants. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant la chirurgie ou après.

Résection des canaux biliaires

La résection des canaux biliaires est une opération qui consiste à enlever la partie des canaux biliaires qui est atteinte par le cancer. On l’effectue lorsque le cancer est toujours à un stade précoce, que la tumeur est petite et qu’elle est confinée aux canaux biliaires. On peut y avoir recours lorsque le cancer se trouve dans les canaux biliaires situés à l’extérieur du foie (extrahépatiques). Le chirurgien crée un nouveau parcours pour la bile en reliant l’ouverture de la partie restante du canal à l’intestin grêle. Il peut aussi enlever les ganglions lymphatiques avoisinants pour qu’on les examine afin de savoir s’ils contiennent des cellules cancéreuses.

Comme le cancer des canaux biliaires n’est habituellement pas diagnostiqué à un stade précoce, on n’a pas souvent recours à ce type de chirurgie.

Résection du foie

La résection du foie (aussi appelée hépatectomie partielle) est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever une partie du foie ainsi qu’une marge de tissu hépatique sain. On peut l’effectuer lorsque le cancer des canaux biliaires est situé près du foie (périhilaire) ou dans celui-ci (intrahépatique).

Il s’agit d’une opération complexe en raison des différents vaisseaux sanguins (veine porte et artère hépatique) et des canaux hépatiques qui se trouvent dans le foie. Le médecin pratique une incision dans l’abdomen (ventre). La chirurgie dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur ainsi que du degré de propagation du cancer dans le foie. Elle dépend aussi du fonctionnement du foie. Il se peut qu’on doive enlever un segment ou même un lobe entier du foie. Le chirurgien relie ensuite la partie restante du canal biliaire au foie.

Opération de Whipple

L’opération de Whipple (pancréatoduodénectomie) peut servir à traiter le cancer du canal biliaire extrahépatique distal. Lors de cette intervention, le chirurgien enlève une partie des canaux biliaires, une partie du pancréas, la vésicule biliaire, le premier segment de l’intestin grêle (duodénum) et une partie de l’estomac, ainsi que les ganglions lymphatiques avoisinants.

Une fois qu’il a retiré ces organes, il relie la partie restante du canal biliaire à l’intestin grêle pour permettre à la bile de s’écouler du foie.

Greffe de foie

Lors d’une greffe de foie, on enlève le foie et on le remplace par un foie sain provenant d’un donneur d’organe. Pour la plupart des types de cancer des canaux biliaires, on n’envisage généralement pas cette intervention et elle ne constitue pas un traitement standard. On n’effectue habituellement pas de greffe de foie pour les raisons suivantes :

  • Le cancer des canaux biliaires intrahépatiques est associé à un taux de récidive élevé, c’est-à-dire qu’il revient souvent après avoir été traité.
  • Il est difficile de trouver un donneur compatible.
  • La greffe d’organe est associée à de nombreux risques.

La greffe de foie est une option dans le cas du cholangiocarcinome périhilaire. Elle peut être pratiquée chez certaines personnes dont la tumeur ne peut pas être enlevée complètement par chirurgie, si le cancer ne s’est pas propagé à l’extérieur du foie.

Lors d’une greffe, le foie entier et tous les canaux biliaires sont enlevés et remplacés par ceux d’un donneur. On administre des médicaments qui inhibent le système immunitaire à la personne atteinte pour s’assurer que son corps ne rejette pas le foie greffé. Si une greffe est prévue, la personne atteinte recevra de la chimioradiothérapie avant l’opération. Dans certains cas, la chimioradiothérapie est administrée après la greffe. Cependant, on ne fait pas de greffe de foie si le cancer s’est propagé à d’autres organes.

Apprenez-en davantage sur la greffe de foie.

Chirurgie ou autres interventions palliatives

On a recours à la chirurgie ou à d’autres interventions palliatives lorsque le cancer des canaux biliaires ne peut pas être enlevé par chirurgie ou qu’il s’est trop répandu. Ces interventions visent à soulager les symptômes comme la jaunisse ou la douleur et aident à prévenir l’infection. La jaunisse peut survenir si la tumeur bloque un canal biliaire et empêche la bile de circuler normalement, de telle sorte qu’elle s’accumule. Un drainage biliaire permet de rétablir l’écoulement de la bile et de soulager les symptômes. Il ne traite pas le cancer, mais peut améliorer la qualité de vie.

Extenseur

Un extenseur est un petit tube de métal ou de plastique que l’on place dans un canal biliaire. La plupart des extenseurs biliaires sont formés d’un grillage expansible. L’extenseur maintient le canal biliaire ouvert et permet ainsi à la bile de s’écouler dans l’intestin grêle.

Il existe plusieurs méthodes pour insérer un extenseur dans un canal biliaire :

  • L’endoscopie est la méthode la plus couramment utilisée pour insérer un extenseur. L’extenseur est posé au cours d’une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE).
  • Un extenseur peut aussi être mis en place au cours d’une intervention chirurgicale, bien que cette méthode ne soit pas employée aussi fréquemment que l’insertion endoscopique.
  • La cholangiographie transhépatique percutanée (CTP) est une autre méthode par laquelle on peut installer un extenseur. Le médecin insère l’extenseur à travers l’abdomen et a recours à la radiographie pour se guider. Il insère une aiguille à travers la peau jusque dans les canaux biliaires, dans lesquels il injecte ensuite un colorant. Le colorant aide à révéler les blocages dans les voies biliaires de sorte que le médecin sait où placer l’extenseur. Il utilise alors un fil-guide pour le mettre en place. Une fois qu’il a installé l’extenseur, le médecin retire l’aiguille et le fil-guide.

Cathéter

On emploie parfois un tube (cathéter) pour permettre à la bile de circuler si un canal est obstrué. Le cathéter permet à la bile de s’écouler vers une poche à l’extérieur du corps ou dans l’intestin grêle. On fixe habituellement le cathéter à la peau au moyen de points de suture. Il arrive souvent que les médecins emploient la même méthode pour insérer un cathéter biliaire que pour placer un extenseur, soit la cholangiographie transhépatique percutanée (CTP).

Dérivation biliaire

Une dérivation biliaire est une intervention chirurgicale au cours de laquelle on crée une voie qui modifiera le parcours de la bile et lui permettra ainsi de contourner un blocage causé par une tumeur. Différents types de dérivation biliaire peuvent être effectués selon l’endroit où se situe l’obstruction.

 

  • Une cholédochojéjunostomie permet de relier le canal cholédoque au jéjunum (une partie de l’intestin grêle).
  • Une hépaticojéjunostomie permet de relier le canal hépatique commun au jéjunum.

Les médecins peuvent proposer une dérivation biliaire aux personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires extrahépatiques de stade avancé, par exemple lorsqu’il n’est pas possible de poser un extenseur ou que celui-ci ne permet pas de dégager l’obstruction d’un canal biliaire.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer des canaux biliaires, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines personnes en ont beaucoup, alors que d’autres en éprouvent peu.

Ils peuvent se manifester n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’opération et de votre état de santé global.

Vous pourriez éprouver certains des effets secondaires généraux de la chirurgie, comme la douleur, la nausée et les vomissements ou l’infection. La chirurgie du cancer des canaux biliaires peut aussi provoquer des saignements, des troubles pulmonaires et les autres effets secondaires suivants.

La formation d’un caillot sanguin dans une jambe est appelée thrombose veineuse profonde (TVP). Elle risque de se produire tout de suite après une chirurgie des canaux biliaires, car la personne opérée ne peut pas beaucoup bouger. D’autres facteurs peuvent contribuer à son apparition. Dans les cas les plus graves, le caillot sanguin peut se détacher et voyager jusqu’aux poumons. C’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire (EP). L’EP engendre un essoufflement et affecte la capacité du sang à obtenir l’oxygène en provenance des poumons. Signalez au médecin ou à l’équipe soignante tout essoufflement et toute rougeur, enflure, douleur ou crampe au mollet.

La diarrhée ou des selles plus fréquentes peuvent survenir chez les personnes qui ont subi une chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques, en particulier si la circulation de la bile a été réorientée pour qu’elle se déverse directement dans l’intestin grêle. Les selles ont aussi tendance à rester moins longtemps dans les intestins.

La cholangite est une inflammation des canaux biliaires. Elle apparaît quand la bile ne s’écoule plus correctement et provoque une infection, par exemple lorsqu’un extenseur ou un drain (cathéter) biliaire se bloque. Les médecins peuvent prescrire des antibiotiques et remplacer l’extenseur ou le cathéter biliaire obstrué.

Une fuite de bile ou une lésion d’un canal biliaire peut se produire à la suite d’une chirurgie des canaux biliaires extrahépatiques. Cela peut entraîner de la douleur à l’abdomen. Le médecin pourrait effectuer une CPRE pour trouver la source de la fuite et installer un extenseur afin d’aider la bile à s’écouler. On doit parfois pratiquer une chirurgie pour réparer la fuite ou la lésion du canal biliaire.

L’endroit où on relie chirurgicalement la partie restante d’un canal biliaire à une autre structure comme l’intestin grêle est appelé anastomose. Il arrive que les points de suture qui maintiennent les deux structures ensemble se rompent ou se défassent. La bile risque alors de se répandre dans l’abdomen. C’est ce qu’on appelle une fuite anastomotique. Il est nécessaire que le chirurgien la répare.

Des troubles digestifs peuvent survenir après une opération de Whipple. Le pancréas produit des enzymes digestives. Le fait d’enlever une partie de cet organe risque donc de réduire la quantité de ces enzymes. Environ 1 personne ayant subi une opération de Whipple sur 3 devra prendre des enzymes pour l’aider à digérer les aliments.

Après une chirurgie, vous pourriez ne pas avoir envie de manger, vous sentir ballonné ou avoir l’impression d’avoir le ventre plein plus rapidement qu’avant. Il pourrait être plus facile de manger des repas légers tout au long de la journée plutôt que de prendre 3 gros repas par jour. Consommer des collations entre les repas peut aussi aider le corps à absorber la nourriture et réduire la sensation de ballonnement ou de plénitude.

Des problèmes touchant le taux de sucre dans le sang (glycémie) peuvent survenir si on enlève une partie du pancréas au cours d’une opération de Whipple. Le pancréas produit l’insuline, qui est nécessaire à la maîtrise de la glycémie. Si on a enlevé une partie ou la totalité de votre pancréas, vous pourriez être atteint de diabète. Ce risque est plus élevé si vous éprouviez des problèmes de glycémie avant la chirurgie. L’équipe soignante surveillera le taux de sucre dans votre sang. Des changements à votre alimentation et la prise de médicaments peuvent être nécessaires pour maîtriser un taux de sucre sanguin élevé.

Avisez les membres de votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres problèmes que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous les informez de ces problèmes, plus rapidement ils pourront vous proposer des moyens de les prendre en charge.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et sur les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

jaunisse

Affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé.

La jaunisse peut être causée par un taux élevé de bilirubine (substance qui se forme quand les globules rouges se dégradent) dans le sang. Elle peut aussi être la conséquence de troubles du foie ou de l'obstruction d’un canal biliaire.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus