Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Traitements du cancer des canaux biliaires récidivant

La récidive d’un cancer des canaux biliaires signifie que le cancer est réapparu à la suite du traitement. En présence d’un cancer des canaux biliaires récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Le traitement du cancer des canaux biliaires périhilaires récidivant et du cancer du canal biliaire distal récidivant dépend des facteurs suivants :

  • le traitement précédemment administré
  • l’emplacement de la récidive (réapparition) du cancer
  • votre état de santé global

Puisqu’on ne peut habituellement pas enlever le cancer des canaux biliaires récidivant par une chirurgie (on dit qu’il est non résécable), on le traite souvent de la même façon que le cancer des canaux biliaires non résécable. En général, ce traitement est de type palliatif.

Chirurgie ou autres interventions palliatives

La chirurgie et les autres interventions palliatives visent à soulager les signes et les symptômes du cancer des canaux biliaires avancé, tels que :

  • jaunisse
  • douleur et inflammation des canaux biliaires (cholangite)
  • douleur abdominale

Vous pourriez présenter ces symptômes si une tumeur bloque un canal biliaire. La chirurgie et les autres interventions palliatives effectuées pour dégager une obstruction peuvent consister à :

  • placer un petit grillage cylindrique ou un petit tube de plastique (extenseur) pour garder un canal biliaire ouvert et drainer le foie
  • insérer un tube (cathéter) pour permettre à la bile de s’écouler
  • faire une dérivation biliaire pour modifier le parcours de la bile

Chimiothérapie

On a recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer des canaux biliaires récidivant. Vous pourriez recevoir un seul agent chimiothérapeutique ou une association de médicaments.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie consiste à administrer de la radiothérapie et de la chimiothérapie au cours d’une même période afin de détruire plus efficacement les cellules cancéreuses. On peut y avoir recours pour soulager la douleur ou d’autres symptômes d’un cancer des canaux biliaires avancé. Si une personne a déjà reçu de la radiothérapie, il se peut qu’on ne puisse l’administrer de nouveau vers la même zone de traitement, car les tissus ne peuvent tolérer qu’une certaine quantité de radiothérapie.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer des canaux biliaires sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouveaux moyens de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

La Dre Miriam Rosin, chercheuse Les recherches de la Dre Miriam Rosin aident à mieux comprendre le lien entre le papillomavirus et le cancer de la cavité buccale.

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus