Logo Société canadienne du cancer

Cancer des canaux biliaires

Vous êtes ici:

Traitement du cancer des canaux biliaires extrahépatiques récidivant

En présence de cancer des canaux biliaires extrahépatiques récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés reposent sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Le traitement du cancer des canaux biliaires périhilaires récidivant et du cancer du canal biliaire distal récidivant repose sur les facteurs suivants :

  • traitement précédemment administré
  • emplacement de la récidive
  • état de santé global de la personne atteinte

Le cancer des canaux biliaires extrahépatiques récidivant est habituellement non résécable (qui ne peut pas être enlevé par chirurgie); on le traite donc souvent de la même façon qu’un cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable. Le traitement consiste en général en un traitement palliatif.

Chirurgie ou intervention palliative

On n’a pas recours à une chirurgie ou une intervention palliative pour enlever la tumeur. Le traitement palliatif a plutôt comme but de soulager les signes et les symptômes d’un cancer des canaux biliaires avancé, comme :

  • jaunissejaunisseAffection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. – survient lorsque le cancer bloque les canaux biliaires et empêche la bile de circuler
  • douleur et inflammation des canaux biliaires (cholangite) – causées par une tumeur qui bloque les canaux biliaires
  • douleur abdominale – causée par la présence du cancer dans le foie ou dans d’autres organes ou structures de l’abdomen

La chirurgie ou l’intervention palliative peut consister à :

  • insérer un petit fil ou un tube de plastique (extenseur) pour garder le canal biliaire ouvert et drainer le foie
  • insérer un tube (cathéter) pour permettre à la bile de s’écouler
  • effectuer une dérivation biliaire pour modifier le parcours de drainage de la bile

Chimiothérapie

La chimiothérapie est utilisée pour traiter le cancer des canaux biliaires extrahépatiques récidivant et non résécable. On peut aussi associer des agents chimiothérapeutiques appelés radiosensibilisants avec la radiothérapie pour rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux effets de la radiation.

Radiothérapie

On a parfois recours à la radiothérapie externe pour traiter le cancer des canaux biliaires extrahépatiques récidivant afin de soulager la douleur et d’autres symptômes. Si la personne traitée a déjà eu de la radiothérapie, il se pourrait qu’elle ne puisse pas en recevoir dans la même zone de traitement puisque les tissus ne peuvent tolérer qu’une certaine quantité de radiothérapie.

Il est aussi possible d’offrir la curiethérapie dans certaines situations. On peut y avoir recours en association avec la radiothérapie externe.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d’un cancer des canaux biliaires extrahépatiques la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques » de ce chapitre.

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus