Radiothérapie du cancer des canaux biliaires

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie est souvent utilisée pour traiter le cancer des canaux biliaires extrahépatiques. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On associe souvent la radiothérapie à la chimiothérapie pour traiter le cancer des canaux biliaires. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. Les 2 traitements sont administrés durant la même période.

On administre la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pourriez recevoir une radiothérapie ou une chimioradiothérapie pour :

  • détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester après une chirurgie pour enlever la tumeur;
  • détruire autant de cellules cancéreuses que possible, si l’on ne peut pas faire de chirurgie pour enlever la tumeur;
  • soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer des canaux biliaires de stade avancé (traitement palliatif).

Peu de recherches ont prouvé l’efficacité de la radiothérapie pour traiter le cancer des canaux biliaires extrahépatiques après la chirurgie. On ne sait pas clairement si ce traitement aide les personnes à vivre plus longtemps. Puisque le cancer des canaux biliaires extrahépatiques est un cancer très rare, peu de personnes ont reçu un traitement de radiothérapie dans ces circonstances. Il est donc difficile d’évaluer pleinement ce traitement.

Par conséquent, il n’existe pas de radiothérapie standard pour traiter le cancer des canaux biliaires. On peut y avoir recours dans le cas d’un cancer des canaux biliaires qui a pris naissance à l’extérieur du foie (extrahépatique). En présence d’un cancer des canaux biliaires extrahépatiques non résécable, on administre souvent la radiothérapie en même temps que de la chimiothérapie, une technique appelée chimioradiothérapie. Une tumeur d’un canal biliaire extrahépatique peut bloquer le canal et provoquer une jaunisse ou de la douleur si elle exerce une pression sur les nerfs. On peut employer une radiothérapie ou une chimioradiothérapie palliative pour réduire la taille d’une tumeur et soulager les symptômes.

La chimioradiothérapie peut aussi être administrée après une chirurgie si on trouve des cellules cancéreuses dans les marges chirurgicales. En général, on n’a pas recours à la radiothérapie pour traiter le cancer des canaux biliaires survenant dans le foie (intrahépatique).

On peut employer les types de radiothérapie suivants pour traiter le cancer des canaux biliaires.

Radiothérapie peropératoire

Pendant une opération, on peut administrer de la radiothérapie directement vers la région où se trouvait la tumeur qu’on a enlevée. Cette radiothérapie consiste en une seule dose élevée de radiation administrée à l’aide d’appareils particuliers.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

Curiethérapie

La curiethérapie est une radiothérapie interne. Elle consiste à placer une matière radioactive (appelée radio-isotope) directement dans la tumeur ou tout près de celle-ci. On peut aussi mettre la substance radioactive dans la région où se trouvait la tumeur qu’on a enlevée. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer des canaux biliaires, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Celles-ci peuvent tout de même être endommagées, ce qui peut provoquer des effets secondaires. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains peuvent durer longtemps ou être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la zone de traitement, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du mode d’administration. Ils peuvent être plus intenses quand on associe la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie). Dans ce cas, vous pourriez aussi éprouver des effets secondaires liés à l’agent chimiothérapeutique employé.

Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie administrée pour le cancer des canaux biliaires :

La cholangite est une inflammation des canaux biliaires. Les personnes qui reçoivent de la radiothérapie pour traiter un cancer des canaux biliaires extrahépatiques peuvent être atteintes d’une cholangite légère ou intense. Elle risque davantage de survenir si on emploie de la curiethérapie (radiothérapie endoluminale). Les symptômes de la cholangite comprennent la fièvre, la jaunisse et de la douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Pour la traiter, le médecin pourrait prescrire des antibiotiques ou des anti-inflammatoires.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Lillemoe KD, Schulick RD, Kennedy AS., et al . Cancers of the biliary tree: clinical management. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: Chapter 37: pp. 493-507.
  • National Comprehensive Cancer Network (NCCN). Hepatobiliary Cancers Version 2.2015. 2015: http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/f_guidelines.asp.
  • Nickloes, T.A.. Medscape Reference: Bile duct tumors. 2015: http://emedicine.medscape.com/article/189843-overview.
  • Saito H, Takada T, Miyazaki M, et al . Radiation therapy and photodynamic therapy for biliary tract and ampullary carcinomas. Journal of Hepato-Biliary-Pancreatic Surgery. Tokyo: Springer, International; 2008.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society